Maîtres anciens Les Déchargeurs - Salle Vicky Messica Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Maîtres anciens"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Les Déchargeurs - Salle Vicky Messica, 75001 Paris

Maîtres anciens

de Thomas Bernhard , mis en scène par Gerold Schumann

Les Déchargeurs, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

7 critiques avec une note globale de
9/10

Afficher toutes les critiques sur Maîtres anciens>>



brisat Inscrite Il y a 20 ans 3129 critiques 140  
Utile: Oui Non
-déchirure d'appartenance
10/10

Ce texte, interprété de "haute volée", nous présente la déchirure permanente de Thomas Bernhard. Comment vivre lorsque que le pays qui vous a vu naitre, la matrice qui a constitué votre essence, n'est pour vous que dépit profond et rejet et dégoût viscéral...
# écrit le 07/03/22


jupiteve Inscrite Il y a 12 ans 625 critiques 10  
Utile: Oui Non
-Une interprétation remarquabLe
9/10

Et un texte intéressant. Un théâtre qui requiert certains prérequis cuLtureLs un peu pointus (Schopenhauer, MahLer, la Sonate "Tempête" de Beethoven, etc.), et un hommage biaisé au monde de l'Esprit humain.
# écrit le 05/03/22


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2929 critiques 139  
Utile: Oui Non
-"Vienne" le chaos..Ne pas faire l'Autriche!
8/10

François Clavier est excellent car sur un texte assez lourd il apporte les respirations nécessaires par son jeu crédible et très justement nuancé.La mise en scène est sobre et donc toute notre attention se concentre sur le comédien dont on ne perd pas une seule expression.Je n'avais pas aimé "le faiseur de théâtre "du même auteur.Dans ces Maîtres anciens,le comédien a su faire résonner le propos dans toute sa noirceur tout en ménageant des trouées de"ciel bleu".Faire son deuil en mettant un voile sur toute chose ? Le vide laissé par la douleur de l'absence rendrait -il l'homme dévasté plus lucide sur le déclin et les imperfections humaines.Les politiques corrompus, tous responsables,tous coupables?L'art d'Etat et Artistes de commandite Il faut évidemment replacer le tout dans le contexte. Un dernier petit truc.... trois pages de Schopenhauer pas une de plus ,faute de quoi vous risqueriez de vous faire appeler Arthur!Bref avec ces Maîtres Anciens je me sens soudainement beaucoup moins "cruche"
# écrit le 04/03/22


Le Goût des Arts Inscrite Il y a 15 ans 29 critiques  
Utile: Oui Non
-Un texte fort
10/10

François Clavier est particulièrement juste dans l'interprétation du texte de Thomas Bernhard. Son amour pour sa femme est émouvant, il révèle toute son humanité sous sa carapace d'homme profondément pessimiste.
# écrit le 15/01/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Bidibuz Inscrit Il y a 16 ans 36 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Poignant
10/10

Un homme acariâtre et désabusé se retrouve tous les jours cultivant une étrange habitude, un sempiternel rituel, la contemplation d'une oeuvre du Tintoret dans un musée de Viennes. Thomas Bernhard nous dresse un portrait corrosif comme à son habitude, la mise en scène est sobre et efficace, le comédien nous entraîne, inexorable, dans ses montagnes russes intérieures... A voir!
# écrit le 20/01/22


Mariecormeilles-en-parisis Inscrite Il y a 12 ans 715 critiques 16  
Utile: Oui Non
-Excellente decouverte
10/10

La découverte de Thomas Bernhard à travers les Maîtres Anciens à été une très agréable surprise. Connaître la raison de ce rendez vous quotidien avec l'homme a la barbe blanche de Tintoret, de la détestation, l' irritation, tout le cynisme, la tristesse et le desespoir de ce personnage étrange qu'est Reger....car une origine il y en a bien une... L'interprétation est brillante ...j'ai été happée par ce récit car il nous entraîne vers bien des réflexions. Je ne peux que recommander.
# écrit le 11/01/22


ArtAuxBases Inscrit Il y a 15 ans 214 critiques 12  
Utile: Oui Non
-Comme une gène.
6/10

Ce spectacle pose la question de la onemanshowisation du théâtre. Certes Bernhard à toujours affirmé refuser le sérieux qu'il dénonce comme une posture, et est un auteur réellement drôle. Il nomme d'ailleurs ce texte "Comédie". Léo Ferré chantait "on peut rire de tout...ça dépend de quel rire". Or c'est le type de rire déclenché ici qui gène.Dans toute création il y a les intentions (les causes), et ce qui se produit (les effets sur le public). L'effet ici est une hilarité du public. Hilarité assez lourde et automatique. On se croirait dans une salle de standup. Or le rire, l'humour de Bernhard n'est en rien facile, de masse. Il est acide,coupant comme un rasoir. Alors pourquoi ce gloussement de 79 personnes, si hétérogène à l'oeuvre et à l'auteur? François Clavier lui même en semble gêné, au point de régulièrement dérailler du texte. Une manière de lâcher le texte avec facilité et distance peut être. C'est dommage car on sent que la qualité est là, que les intentions sont honnêtes...
# écrit le 06/01/22


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis: