Par Dewaere moi Théâtre Essaion Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Par dewaere moi"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Essaion, 75004 Paris

Par Dewaere moi

Théâtre Essaion, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Essaion

Un comédien doit interpréter Patrick Dewaere mais ne se sent pas à la hauteur, il décide d'aller consulter un psy...

Un comédien doit endosser le rôle de Patrick Dewaere, sa vie personnelle lui semble beaucoup moins palpitante que celle de son personnage. Il débarque chez un psy un peu dépassé et lui évoque ses doutes. L'enjeu est de redonner du sens à son métier et trouver la foi pour jouer la pièce...

Musique Nicolas Daussy
Lumière : Stanislas Morelle
Costumes : Aline Vauclin
Scénographie : Ludovic Billy
Visuels : Patrick Bosc et Aurelien Bédeneau


Auteur(s) : Julie Allainmat
Artiste(s) : Djahîz Gil
Metteur en scène : Julie Allainmat



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 45 critiques
Bravo
97% Bien
3% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Par Dewaere moi »

olivetheatre75 Inscrit Il y a 15 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-TOP!
10/10

Une pièce addictive superbement interprétée qui touche, que j'avais découvert à Avignon, et dont j'ai eu plaisir à revoir au Café de la Gare. Cette création mérite clairement d'aller plus loin. Top ! ( J'ai eu l'impression de partager un précieux moment avec un DEWAERE ressuscité qu'on aurait dû sauver .)
# écrit le 05/12/23 , a vu Par Dewaere Moi,Café de la Gare Paris avec BilletReduc.com


ÉricFardo Inscrit Il y a 3 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Dewaere avec nous
10/10

C'est tellement bon de se rendre dans une salle pour assister à une représentation de qualité. Une représentation qui invoque Patrick Dewaere. Qui? Eh oui ça arrive de temps en temps même dans des cours de théâtre ou de cinéma... Patrick Dewaere, celui qui manque depuis 1982. Quel film avons nous manqué depuis cette année... avec lui.... PAR DEWAERE MOI c'est un voyage avec ce fantôme qui hante bon nombre de comédien. Et là il vient hanter un comédien qui doit jouer DEWAERE. Comment le jouer? Comment devenir celui qui était unique, et en plus le jouer au café de la Gare... Celui qui se colle à Dewaere c'est Djahîz Gil...excellentisme. A la fois émouvant, comique, perdu, sincère et humain. Il nous livre sa difficulté à être Patrick. Ou plutôt que son personnage de comédien qu'il joue rencontre une difficulté à joué Patrick... C'est rythmé comme un morceau de jazz, ça se calme et boum ça éclate en cuivre pour revenir au piano... c'est vibrant et touchant. DJAHÎZ se donne a 100% et c'est bluffant de le voir en pianiste de BEAU PÈRE.... Vraiment une super prestation. La mise en scène et l'écriture de Julie Allaimat nous porte. C'est fluide, une mélodie jaaaaazzzzy. C'est toujour ce que j'aime dans ces pièces ou l'on oublie qu'il y a un texte et une mise en scène... c'est la..on est pris et on aimerai que la séance de psy continue un peu plus longtemps... Enfin le lieu...voir cette pièce au café de la gare... c'est un peu le serpent qui se soigne la queue après l'avoir mordu. Jouer un comédien qui a un contrat pour jouer Dewaere au café de la gare...la mise en abîme est sublime. Bref la soirée parfaite ou l'on oublie que l'on est comédien et où on se laisse porter par le duo ... bravo bravo bravo
# écrit le 04/12/23


metanoia Inscrite Il y a 14 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Coup de maître !
10/10

Incarner Patrick Dewaere, c'est la proposition inespérée que fait une agente artistique à un acteur. Et nous le retrouvons dans le cabinet d'un psy en plein doute : doit-il accepter le rôle ou non ? Nous voilà donc entraînés dans les affres du métier d'acteur à travers les réflexions d'un comédien convaincu de ne pas être aussi vrai, aussi absolu que ne l'était Patrick Dewaere. Le texte, extrêmement bien écrit, rend un hommage vibrant à l'acteur trop tôt disparu. Et si cette pièce est faite pour les nostalgiques du protagoniste de "Coup de tête", on ne peut que la conseiller à celles et ceux qui ne le connaîtraient pas et devront s'empresser d'aller découvrir sa filmographie. Djahîz Gil est fabuleux par l'énergie qu'il déploie et qui nous entraîne dans ce dialogue entre un psy et un acteur allant jusqu'à convoquer les figures tutélaires de Patrick Dewaere et Freud. On passe du rire à l'émotion la plus vive avec une étonnante facilité. La richesse de la pièce se joue dans les différents niveaux de lecture et l'art de la mise en abîme. Voilà tout ce qui fait la grandeur, la beauté et la poésie du théâtre : un art vivant et incarné ! Je souhaite que cette pièce soit reprise, notamment au Café de la Gare, où j'ai eu la chance de la voir et qui reste imprégné par la présence de Patrick et la joyeuse bande qui font toujours l'âme des lieux. Si Patrick Dewaere est parti avec son mystère en laissant à la postérité son génie inégalé, c'est un bonheur immense que de voir cette oeuvre et d'être accueilli par Sotha lors d'une de ses célèbres soirées, qui n'ont rien perdu de leur charme. A voir ou revoir absolument !
# écrit le 28/06/23


loutre1965 Inscrite Il y a 10 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Belle surprise
10/10

un sujet original, un comédien excellent ( je ne le connaissais pas..): emballés par ce spectacle qui mériterait une salle plus grande et de nombreux spectateurs ! allez-y les yeux fermés :)))
# écrit le 24/05/23 , a vu Par Dewaere Moi,Café de la Gare Paris avec BilletReduc.com


hermaion Inscrite Il y a 13 ans 27 critiques  
Utile: Oui Non
-Drôlerie et finesse pour un texte d'une rare intelligence
9/10

Sur un texte ciselé, extrêmement bien pensé, un comédien s'interroge sur son métier autant que sur sa légitimité. Confronté à la figure tutélaire de Patrick Dewaere, Djahïz Gil nous emporte dans les méandres de son effroi. Cette mise en abîme nous offre un ping-pong intellectuel et émotionnel réjouissant entre lui-même, Dewaere et...Freud. C'st passionnant, émouvant, drôle. On espère une prolongation au Café de la Gare !!!
# écrit le 23/05/23 , a vu Par Dewaere Moi,Café de la Gare Paris avec BilletReduc.com


chantal Inscrite Il y a 20 ans 52 critiques  
Utile: Oui Non
-Magnifique
10/10

Super monologue mais pas vraiment car le psy est très présent. Bravo à Djahiz Gil qui joue merveilleusement bien cet acteur perdu dans ses interrogations et qui passe du rire aux larmes, à la colère ...j'ai partagé ses moments d'angoisse. Une idée très originale, dans le cadre mythique du Café de la Gare que je ne connaissais pas, qui rend hommage à Patrick Dewaere disparu trop tot. Encore Bravo à toute l'équipe pour cette belle performance , pour le texte plein d'humour,et à mr Gil que j'ai découvert 2 jours avant dans "Et Dieu créa le swing".
# écrit le 22/05/23 , a vu Par Dewaere Moi,Café de la Gare Paris avec BilletReduc.com


Roberto4 Inscrit Il y a 15 ans 25 critiques 1
Utile: Oui Non
-Très belle perforrmance !
10/10

Merci pour ce joli seul en scène bien écrit et touchant ! Une belle partition magnifiquement interprété qui rend un bel hommage à Patrick Dewaere et au métier de comédien. Avec une belle dédicace à tous les psy Freudiens ! Encore bravo et longue vie !
# écrit le 16/04/23 , a vu Par Dewaere Moi,Café de la Gare Paris avec BilletReduc.com


tricotin Inscrite Il y a 20 ans 97 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Performance d'acteur
10/10

Très bon spectacle. Enfin un seul en scène qui sort de l'ordinaire. Une vraie performance d'acteur. Que vous ayez vu les films à l'époque ou maintenant, quelque soit votre age, courrez y ! Il y a plusieurs niveaux de ressenti selon si vous connaissez le monde des artistes de l'intérieur ou seulement en spectateur...
# écrit le 23/04/23


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte

Comédie

Thématique :

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
L'art du couple Gueret
Quelques maux d'amour...
Le casse de l'année
J'en ai plein le couple
Un Père Mortel
Une bonne claque en un clic !
L'amour est dans le presque
Tous nos voeux de bonheur
Au nom du père, du fils et de Jackie Chan
La princesse pète un câble