Pour être informé des prochaines dates pour "Don juan satisfait"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Nord Ouest, 75009 Paris

Don Juan satisfait

de Itkine, Sylvain , mis en scène par Céline Bédéneau

Théâtre du Nord Ouest, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Nord Ouest

Création, suite au colloque de la BNF. "Ce médiocre créateur m'a tracé mes limites"... "Je me suis réduit à Don Juan, à ma taille humaine."

Don Juan revient, accompagné de son fidèle Sganarelle, dans sa ville de Séville, après avoir défié la mort et cherché dans " les vieux grimoires la pierre philosophale ". Il s'installe dans la forêt et, s'étant fait connaître comme un savant capable de guérir les maux d'amour, il va recevoir ses anciennes conquêtes afin de leur " dessiller les yeux". Ce texte est une réflexion poétique sur le thème de l'amour et de la mort, les deux étant liés : les réponses que l'on cherche dans l'amour, seule peut-être la mort pourra les donner. Mais c'est aussi une réflexion sur l'engagement : il nous semble évident que le résistant Sylvain Itkine devait être hanté par ce thème en 1943, un an avant d'être dénoncé, torturé et assassiné. S'engager, c'est aussi une façon de se dépasser (" Ce médiocre Créateur m'a tracé mes limites ", s'exclame Don Juan, reprochant à Dieu de ne pas l'avoir créé à son image), de s'élever au-dessus de sa petitesse humaine.

Une création-évènement. Faisant suite au colloque qui s'est tenu à la BNF en octobre 2008, pour le centenaire de la naissance de Sylvain Itkine, figure majeure du théâtre de l'avant-guerre, sa dernière pièce, "Don Juan satisfait" est enfin montée.







Pour Tout public

Théâtre dramatique

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Une maison de poupée
Condamné à mort
J'avais ma petite robe à fleurs
Passeport
La peur dévore l'âme
Hubris
La Passion de Ménilmontant
4211 km
Qui est coupable ?
Olympe de Gouges, porteuse d'espoir