Pour être informé des prochaines dates pour "Samedi dimanche et lundi"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Samedi dimanche et lundi

de Eduardo de Filippo , mis en scène par Patrice Marie

La Manufacture des Abbesses, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements La Manufacture des Abbesses

Le déjeuner dominical à Naples tourne à la crise.

Comme chaque samedi Rosa, en bonne Napolitaine, prépare le "ragu", cette pièce de viande à la sauce tomate et aux macaronis qui sera servie pour le repas du dimanche. Toute la famille est invitée, et aussi les voisins. Mais, ce jour-là, Peppino, le mari de Rosa, un riche commerçant, broie du noir : il croit que sa femme le trompe avec le comptable qui habite juste en dessus. La crise va éclater au cours du repas dominical... et la réconciliation viendra le lundi.

Personnages hauts en couleurs, sous-intrigues multiples : toute la veine, mais aussi toute l'émotion d'Eduardo de Filippo dans cette pièce qui est l'une des plus connues et des plus populaires en Italie – adaptée au cinéma avec Sophia Loren.

Grande traductrice et grande spécialiste française du théâtre italien, Huguette Hatem développe une amitié profonde avec Eduardo De Filippo, le grand acteur, dramaturge et poète napolitain. Outre sa connaissance parfaite de la langue italienne et du dialecte napolitain, c'est cette proximité qui lui permet de traduire excellemment les pièces de cet auteur vénéré en Italie à l'égal de Charlie Chaplin. Elle traduit quinze de ses pièces : "Tout le monde peut sans effort apprécier le théâtre d'Eduardo, qui s'adresse à tous aussi bien aux gens simples qu'aux intellectuels. Il a observé jusque dans la rue ses compatriotes napolitains. Il divertit en même temps qu'il donne à réfléchir".







Pour Tout public de 10 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 110 minutes soit 01h50





Evénements associés :
Pôvre vieille démocrasseuse
Danlor, l'insolent Roland Garros
Après coup
Derrière le hublot se cache parfois du linge
La Peur
La Nuit Caribéenne
Je sentais venir la tempête
La Grande Dépression
Elle est libre Lala
Les Célèbres...