Ourika Théâtre Darius Milhaud Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Ourika"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Darius Milhaud, 75019 Paris

Ourika

de Claire de Duras , mis en scène par Elisabeth Tamaris

dans le cadre de "Ourika d’hier à aujourd’hui : Mois des Mémoires de l’esclavage"
Théâtre Darius Milhaud, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Darius Milhaud

L'histoire authentique d'une petite sénégalaise arrachée à l'esclavage puis élevée au sein de l'aristocratie de la fin du 18ème siècle à Paris. 1824

Pour la première fois dans la littérature occidentale, la parole est donnée à une personne de couleur.

D'après une nouvelle injustement oubliée de Claire de Duras, parue en 1824, le spectacle retrace, par le biais d'une poignante confession intime, l'histoire vraie d'une jeune sénégalaise, exclue par la société aristocratique de l'époque, au sein de laquelle elle a, pourtant, reçu la meilleure éducation.
Sauvée, à l'âge de deux ans de l'esclavage, par le chevalier De Boufflers, et offerte, peu de temps avant la Révolution, à Mme de Beauvau, qui l'élève dans son salon aristocratique de l'hôtel de Beauvau avec son propre petit-fils, Ourika connaît, en effet, une enfance heureuse et reçoit une éducation raffinée, jusqu'à ce qu'elle découvre sa différence et comprenne que tout avenir, même en cette fin du Siècle des Lumières, lui est interdit à cause de la couleur de sa peau. Destin tragique faisant étonnamment écho à la violence de toutes les exclusions qui, aujourd'hui, nous questionnent quotidiennement.

La narration de cette histoire réelle sous forme d'une longue confession, d'une facture très classique, confère à ce premier roman magistral de Madame De Duras une étonnante modernité quand il paraît en 1824.
D'autant qu'écrit sur un mode mineur qui le rend d'autant plus percutant, il aborde de front la question, déjà vive, de l'exclusion raciale. Goethe, dit-on, a pleuré en le lisant, Christine Angot en a parlé à la radio comme d'un chef d'oeuvre absolu de la littérature française.

Ce spectacle s'inscrit dans le cadre de la manifestation " Ourika d'hier à aujourd'hui " organisée par l'Association Mélane à l'occasion du Mois des mémoires de l'esclavage.
Cette manifestation s'articule autour de représentations de la pièce " Ourika " et d'un cycle de lectures d'oeuvres littéraires d'auteurs contemporains ("Poisson d'or" de JMG Le Clézio, "Trois femmes puissantes" de Marie Ndiaye, "Nickel Boys" de Colson Whitehead, et "La porte du chemin sans retour" de David Diop) sur le thème de l'exil, du racisme et de l'exclusion.
Chaque représentation d'Ourika suit ou précède une lecture d'une des oeuvres citées (extraits choisis – 50mn).


Auteur(s) : Claire de Duras
Artiste(s) : Marie Plateau
Metteur en scène : Elisabeth Tamaris



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 9 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Ourika »

MarcopoloF Inscrit Il y a 3 ans 165 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Une belle découverte
8/10

Je ne connaissais pas Claire de Duras, ni son roman Ourika, paru en 1823. Ce spectacle nous en donne le texte, sobrement et subtilement interprété par Marie Plateau. C'est triste, j'ai eu maintes fois envie de pousser Ourika à la révolte. Il ne s'agit certes pas du tout de ce qu'aurait pu souhaiter Madame de Duras. Pour autant, son oeuvre est réellement engagée et se singularise dans son conservateur XIXème siècle.
# écrit le 28/11/23


eve3 Inscrite Il y a 16 ans 44 critiques  
Utile: Oui Non
-de l hisoire ...!
8/10

on passe un bon moment dans cette plongée historique qui a des accents d'actualité! très beau texte
# écrit le 09/11/23 , a vu Ourika,Théâtre Darius Milhaud Paris avec BilletReduc.com


brisat Inscrite Il y a 20 ans 3157 critiques 140  
Utile: Oui Non
-La souffrance de la différence
10/10

Comment ne pas être bouleversé par l'admirable interprétation toute en subtilité et en sincérité de Marie Plateau. Une enfant transplantée dès le plus jeune âge dans un milieu, certes favorisé mais à l'écart de la vie courante, n'a jamais eu conscience de "sa différence", jusqu'à ce qu'une conversation fortuite, ne la lui jette à la face. Elle se ressent comme déracinée non seulement de ses origines, mais également de l'humanité, et la douleur qui la submerge est si absolue qu'elle finira par l'anéantir. C'est beau et prenant.
# écrit le 01/11/23 , a vu Ourika,Théâtre Darius Milhaud Paris avec BilletReduc.com


Mariecormeilles-en-parisis Inscrite Il y a 12 ans 718 critiques 16  
Utile: Oui Non
-Quand le théâtre s'appelle Ourika, vous découvrez une pépite.....
10/10

Ourika....Ourika...je n'oublierai jamais ce délicat prénom après avoir vu la magistrale interprétation de Marie Plateau. Marie Plateau magnifie la nouvelle de Claire de Duras portée par un jeu subtil empreint d'émotions, de justesse, de douceur. Une pièce qui vous enivre par les mots, enivre nos ouies de plaisir. J'encense ces proposition théâtrales qui vous transportent vers de palettes d'émotions, de sentiments. Ourika...Ourika...votre prénom est comme une chanson douce qui continue de me poursuivre. Merci Madame pour cette inoubliable soirée. Vous dire que je recommande ce bijou, c est indeniable. A ne surtout pas rater...
# écrit le 26/04/23 , a vu Ourika,Théâtre Darius Milhaud Paris avec BilletReduc.com


Fanniz Inscrite Il y a 12 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Une pépite de style et d'émotions et...
10/10

OURIKA est le prénom de l'héroïne dont l'histoire va se dérouler sur scène, l'histoire vraie d'une petite fille - en portrait sur l'affiche - née au Sénégal pendant la traite des noirs. Elle est sauvée de justesse d'un bateau négrier par le Gouverneur du Sénégal qui, alarmé par ses cris, l'achète et l'emmène à Paris où il l'offre à sa tante, Madame de B., une aristocrate qui l'élève comme sa fille, avec tout l'amour du monde. Ourika est la plus heureuse des enfants jusqu'au jour où... MAIS JE NE VAIS PAS TOUT VOUS RACONTER ! Venez voir la suite sur scène, pour rencontrer Ourika déjà et savoir ce qu'il advint de sa vie de " migrante/émigrée " avant l'heure... Le texte - écrit en 1824 - est ciselé. L'auteure, Claire de Duras est une contemporaine et amie de Chateaubriand. Gallimard ne s'y est pas trompé et réédite ces jours-ci, les oeuvres complètes de Claire de Duras, incluant cette nouvelle - qui figure sur la liste des textes proposés aux profs pour le Bac français. Le sujet, vous l'aurez compris, est poignant et encore si d'actualité en 2023 hélas, "être rejeté de la Société à cause de sa couleur"... L'interprétation à fleur de peau de Marie Plateau, talentueuse comédienne métisse franco-arabo-tchadienne, évoluant dans la mise en scène "écrin" d'Elisabeth Tamaris, vous emportent! On en sort pas indemne de ce spectacle... Alors, courez le voir, il ne reste que 4 dates : les mardis 4/11/18 et 25 AVRIL à 19H pile au Théâtre Darius Milhaud ( porte de Pantin ) dans une salle de 60 places, intime à souhaits, pour écouter les confidences d'Ourika et vibrer avec elle
# écrit le 02/04/23


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2952 critiques 139  
Utile: Oui Non
-Chef d'oeuvre sur Plateau!
10/10

La mise en scène discrète,toute en retenue vient éclairer le texte sublime de Claire de Duras, un petit bijou de finesse, d'élégance mais aussi et surtout le premier écrit de la littérature occidentale à donner la parole à une héroïne noire au travers la destinée d'Ourika.La pièce en son commencement(couvent des Ursulines) m'a fait penser à la scène de la visite de Cyrano à Roxane retirée au couvent,j'ai également eu l'esprit traversé par l'extraordinaire destin du Chevalier de St Georges,j'ai vu Josephine de B... comme dans un tableau,j'ai abordé les rivages d'Afrique baignés de chants et de musiques et j'ai laissé mon esprit vagabonder le long du fleuve rougi du sang de la honte et gonflé des larmes de la désolation.J'ai pénétré enfin le monde des belles lettres, celui de cette Aristocratie de la fin du 18è siècle et j'ai frissonné à la seule évocation de la Terreur....tout cela en ne quittant pas Ourika des yeux,en ressentant le tumulte en son âme, sa souffrance et sa sourde révolte,ses espoirs et ses désillusions .Marie Plateau est extraordinaire dans le geste toujours juste, émouvant , évocateur,dans l'intonation de sa voix ,dans ce qu'elle transmet simplement de profondément humain.Nous éprouvons, en écoutant Ourika et ce jusque dans nos chairs ,la douleur du vivre en un temps ou la couleur de peau creusait à elle seule les sillons de la différence et de l'exclusion.Un seul(e) en scène qui bouleverse.Marie Plateau est absolument magnifique!Un seul en scène qui résonnera longtemps dans votre mémoire car il touche au coeur de tout un chacun!
# écrit le 22/02/23


velobenie Inscrite Il y a 16 ans 34 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Très émouvant
9/10

Une excellente comédienne, émouvante, elle porte complètement le texte dans ce seule sur scène. Venez, vraiment, vous ne regretterez pas ! C'est un très beau texte, adapté d'une nouvelle de Claire de Duras, une amie de Chateaubriand. Il a été publié en 1824, a fait un tabac, un vrai Best-Seller, traduit en plein de langues, il a fait pleurer... Goethe! et moi aussi !!! grâce à son interprétation magique...Bravo!!
# écrit le 22/02/23


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 15 ans

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
La trajectoire des gamètes
Denis Cherer dans Aimons-nous les uns loin des autres
Music-Hall Colette
Olivier Sauton dans Lycée Molière
La Joconde parle enfin
L'audience est ouverte - avec Richard Berry
Clément Viktorovitch dans L'art de ne pas dire
Rémi Marceau dans Certifié conforme aux originaux
William Rageau dans Coeur à Coeur
L'homme qui rit