Pour être informé des prochaines dates pour "Médée"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Vingtième Théâtre, 75020 Paris

Médée
Vingtième Théâtre

de Jean Anouilh , mis en scène par Ladislas Chollat, assisté de Grégory Vouland


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le crime de Médée est inexcusable.

Mais sans me faire l'avocat de cette meurtrière infanticide dont l'histoire depuis 2600 ans a traversé les siècles, inspirant de nombreux artistes et notamment les dramaturges depuis Euripide, Sénèque, Corneille jusqu'à Heiner Muller, je crois pouvoir dire que c'est en lisant la pièce de Jean Anouilh que je comprends le mieux son terrible geste.

Comme il l'avait fait dans Antigone, Anouilh, dans sa pièce, rend aux personnages mythologiques leur pleine humanité : ils ne sont plus ici des êtres dont le destin est aux griffes de Dieux qui les récompensent ou les punissent, mais des hommes et des femmes se confrontant à leurs propres limites et empêtrés dans leur liberté face aux choix que leur impose la vie. C'est bien cette notion de choix qui est au centre de la pièce : le choix d'exercer son pouvoir politique, le choix de devenir adulte et d'accepter de perdre ses illusions, le choix de se résigner à une vie banale plutôt qu'à une vie d'aventure, le choix de refuser la loi et de dire non.

Face à toutes ces décisions, Médée avait choisi son cap : la fidélité, à tout prix, à ses idéaux, à ses enfants, à son amour. A lui Jason. Son héros. Celui qui l'avait sortie de cette enfance gâtée, et qui lui avait donné ces souvenirs dont elle a encore plein la tête. Celui pour qui elle avait tué deux hommes, dont son propre frère. Celui avec qui il y a encore un jour ou deux elle partageait ce quotidien, cette longue fuite vers un pays rêvé où leurs crimes seraient pardonnés et oubliés. Le père de ses enfants aussi. Son passé, son présent et donc son avenir.

Cette femme à qui on ordonne de quitter cette terre sans son homme ce n'est donc déjà plus Médée : ce n'est que son fantôme, femme sans racine à qui on a enlevé tout ce qui lui restait. Médée, elle va le redevenir. Pour ne pas être oubliée. Ne pas être effacée, comme on gomme un mauvais coup de crayon, sans laisser de trace. Pour ce faire, peu de solutions s'offrent à elle. Elle choisira la plus cruelle : celle de faire vivre à l'homme qu'elle aime la même sensation que celle qui est la sienne depuis qu'elle est quittée. Lui apprendre par cette terrible leçon ce que c'est que d'être abandonné par ceux qu'on aime, cette prison qu'est la solitude.

Le crime de Médée, je l'ai dit, est inexcusable. Mais s'il a tant marqué les esprits, ce n'est peut-être pas tant par son atrocité que par la question qu'il soulève en chacun de nous : derrière le cri déchirant de Médée résonne celui poussé par tous ceux qui un jour sont mis au ban de la société et se trouvent tous seuls, face à eux-mêmes, sans même un Dieu en qui croire et à qui s'adresser.

Et à notre époque où comme dans la pièce, le divin n'occupe plus qu'une faible place, où l'intérêt personnel prime sur tous les autres, où les uns ont tout et les autres rien, où les repères vacillent et où les crimes d'enfants se perpétuent, parfois à deux pas de chez nous, je crois que cette histoire et ses terribles conséquences méritent d'être entendues et montrées de nouveau.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 51 critiques
Bravo
89% Bien
9% Moyen
2% Décu
0%
Plus de critiques sur Médée »

@863780 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Passionnant
9/10

Superbe pièce, excellent comédiens
# écrit le 09/01/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


the brit Inscrit Il y a 19 ans 144 critiques  
Utile: Oui Non
-Belle pièce.
7/10

La pièce vous emmène dans un monde quelque peu déroutant. Malgrès cette perte de repères, on se sent impliqué dans l'histoire racontée. Belle présence de la comedienne principale qui joue merveilleusement bien et par elle vous resentez les émotions de la pièce.
# écrit le 29/10/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@295259 Inscrit depuis longtemps 57 critiques
Utile: Oui Non
-à ne pas rater
8/10

Une mise en scène inventive et une excellente interprétation d'Elodie Navarre. Un spectacle passionnant à ne pas rater
# écrit le 14/07/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@688583 Inscrit depuis longtemps 39 critiques 1
Utile: Oui Non
-bon tres bon
8/10

tres bon spectacle on est toujours comble avec du Anouilh et la charmante Elodie Navarre porte la distribution avec grand talent.
# écrit le 07/06/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jeremy Inscrit Il y a 16 ans 9 critiques  
Utile: Oui Non
-A QUAND LA REPRISE ???
9/10

Grande prestation d'Elodie Navarre ! Merveilleuse mise en scène pleine d'idées ! Malgré toutes les excellentes critiques sur le site et dans la presse, pourquoi la salle n'était pas pleine (bien qu'assez remplie quand même) à l'avant dernière ??? Il faut reprendre ce spectacle et qu'il soit vu par un maximum de gens !!!
# écrit le 14/06/09


martine Inscrite Il y a 16 ans 72 critiques 2  
Utile: Oui Non
-BRAVO
9/10

Elodie Navarre est grandiose dans ce rôle oh combien difficile, j'ai adoré mes amies un peu moins, je vous conseille ce spectacle que vous connaissiez ou non l'hitoire
# écrit le 23/05/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


sophie23 Inscrite Il y a 15 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-waow
10/10

exceptionnel : les textes, la comédienne tenant le rôle titre et la mise en scène ! tout est magnifique et procure une émotion exceptionnelle. courez la voir !
# écrit le 05/06/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


claire Inscrite Il y a 17 ans 42 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Très beau et intense
10/10

Très beau texte, très belle interprétation et mise en scène, je recommande vivement!
# écrit le 21/05/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français




Evénements associés :
La seconde surprise de l'amour
Le journal d'un fou
Le Malade Imaginaire
On ne badine pas avec l'amour
L'Avare
Victor Hugo, un géant dans un siècle
Bérénice des quartiers
Tailleur pour Dames
Phèdre
Le Malade Imaginaire