Une vie de héros Philharmonie de Paris Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Une vie de héros"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Philharmonie de Paris, 75019 Paris

Une vie de héros

Philharmonie de Paris, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Programme Strauss pour Wolfgang Doerner et l'Orchestre Pasdeloup : le vaste poème symphonique Une vie de héros et les immortels Quatre Dernier Lieder.

Avec Une vie de héros, composée quelque dix ans après Don Juan, Strauss prend congé du poème symphonique, un sillon qu'il a creusé avec enthousiasme pendant ces quelques années : voici l'une de ses dernières " gammes " (mais quelles gammes !) avant d'aborder l'opéra si désiré.

Une vie de héros : nombre de musicologues, s'appuyant sur les multiples autocitations de la cinquième partie de l'oeuvre (" Les oeuvres de paix du héros "), ont identifié Strauss lui-même au héros, considérant la partition comme une autobiographie musicale. Cependant, si autobiographie il y a, celle-ci ne peut être que fictive : cette intériorité qui s'exprime dans son combat contre le monde – l'oeuvre devait s'appeler Héros et monde – peut bien prendre parfois les traits du compositeur, elle n'est pas le compositeur lui-même. Si Strauss, dans ses notes, parle en général de " héros ", il utilise aussi parfois, de façon symptomatique, le terme bien plus distancié de " force héroïque ".

En fait, en tant qu'expression parfois fantasmatique d'un " moi ", l'oeuvre rejoint ce que Liszt nommait " épopée philosophique " et n'est finalement pas si éloignée, par exemple, des symphonies de Mahler qui lui sont contemporaines. Comment ne pas entrevoir dans les Quatre Derniers Lieder une métaphore de la vie humaine, de l'éveil printanier au crépuscule automnal, présage du dernier sommeil ?

La succession des images légitime cette trajectoire : le frissonnement de l'été rappelle le frémissement éprouvé au printemps; septembre aspire au repos, à l'endormissement imminent.

Distribution : Orchestre Pasdeloup / Wolfgang Doerner, direction / Jacquelyn Wagner, soprano / Arnaud Nuvolone, violon.

Programme : Richard Strauss (Une vie de héros ; Quatre derniers lieder).







Pour Tout public
à partir de 6 ans

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Quatuor de Jérusalem
Violons de Prague Reims
Boléro de Ravel / Requiem de Mozart
John Gade : Opium
Chopin / Beethoven
The Music of Hans Zimmer & others
Piano concertos miho nitta piano passion
Récital de musique française Chant & Piano et Piano solo
Epopées
Les 4 Saisons de Vivaldi + Petite Musique de Nuit de Mozart