Horizons espagnols Abbaye de Royaumont Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Horizons espagnols"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Abbaye de Royaumont, 95270 Asnières sur Oise


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Autour d'un clavecin créé en 1972 par Anthony Sidey et d'un piano, une traversée baroque et moderne de plusieurs siècles de musique espagnole.

La musique pour clavier espagnole regorge de perles baroques et modernes encore trop mal connues. Le clavecin du Padre Soler et le piano d'Enrique Granados ou de Federico Mompou portent une musique au caractère unique, à la fois empreinte de traditions locales et d'influences étrangères.

Cette après-midi, c'est un clavecin atypique du facteur Anthony Sidey – il a été fabriqué en 1972 ! – qui provoque la rencontre de ces répertoires et de deux générations d'interprètes. Ce clavecin, prototype qui pousse plus loin la facture moderne que n'avait pu le faire la maison Pleyel pour la musicienne Wanda Landowska au début du XXe siècle, a été récemment offert à la Fondation Royaumont par le célèbre galeriste Claude Bernard, sur la suggestion de son ami, le pianiste Alain Planès.

Justin Taylor, claveciniste de l'ensemble en résidence Le Consort et par ailleurs soliste recherché, présentera toutes les potentialités expressives de l'instrument à travers un couple de sonates de Soler, son célèbre Fandango et l'une des pièces maîtresses du répertoire pour clavier du XXe siècle : le Concerto pour clavecin et cinq instruments de Manuel de Falla. En dialogue, Alain Planès offrira un choix de pièces pour piano des modernes Granados, de Falla et Mompou.







Pour Tout public de 7 ans jusqu'à 90 ans

Musique Baroque

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Marais, Corelli, Suites et Follias
Julia Lezhneva & Max Emanuel Cencic : Stabat Mater
L'Âme-Son
Janus 2025 d'hier et d'aujourd'hui
Ballet Preljocaj: Requiem(s)
Bach : Concertos pour 1,2,3 violon(s)
Bach : les six concertos Brandebourgeois
Reinoud Van Mechelen et Anna Besson
Hopkinson Smith, luth
Vent debout ou balade au gré du vent