Requiem de Fauré, Stabat Mater de Pergolèse, Ave-Marie de Saint Saëns, Cantique de Jean-Racine de Fauré Eglise Saint Germain des Prés Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Requiem de fauré, stabat mater de pergolèse, ave-marie de saint saëns, cantique de jean-racine de fauré"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Saint Germain des Prés, 75006 Paris

Requiem de Fauré, Stabat Mater de Pergolèse, Ave-Marie de Saint Saëns, Cantique de Jean-Racine de Fauré

Eglise Saint Germain des Prés, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Eglise Saint Germain des Prés

Orchestre Hélios, Choeur Hélios Éphémère

Au programme :
Requiem de Fauré / Cantique de Jean-Racine
Stabat Mater de Pergolèse
Ave Maria Camille Saint-Saëns

  • Le Requiem de Fauré en ré mineur op. 48 de Gabriel Fauré, écrit en pleine maturité, est l'une de ses oeuvres les plus connues. Elle fut créée le 16 janvier 1888 en l'église de la Madeleine. Cette messe pour les défunts est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de Fauré et l'un des plus beaux requiem du XIX siècle. L'ouvrage, dont l'écriture est très personnelle, contient plusieurs morceaux que l'on peut ranger parmi les plus émouvants de la musique chorale occidentale.

  • Le Cantique de Jean Racine, op. 11, est une pièce vocale composée en 1865 par Gabriel Fauré, alors âgé de 19 ans. Écrite pour choeur (soprano, alto, ténor et basse) avec piano ou orgue, cette pièce se situe dans la tonalité de ré bémol majeur.

    Après une introduction jouée au piano (ou à l'orgue), le choeur entre pupitre par pupitre. À la quarantième mesure, après un pont instrumental, une partie centrale modulante intervient en la bémol majeur (puis si bémol mineur), où l'oeuvre atteint son plus haut niveau expressif. Par un retour lent et solennel, la pièce évolue ensuite vers son caractère initial.
    Il existe une version pour choeur, harmonium et quintette à cordes (1866) et une version pour choeur et orchestre (1906).
    Dédiée à César Franck, la partition obtint le premier prix de composition au concours de sortie de l'École Niedermeyer de Paris, dont Fauré était élève.

    Dynamique et éclectique, l'orchestre Hélios s'est imposé depuis sa création en 2014.
    Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l'insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d'orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d'orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.

    De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés, le répertoire est à la fois symphonique et choral, l'orchestre s'associant aux choeurs départementaux et régionaux.
    Grâce à la collaboration avec différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d'interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national.

    Du quatuor à cordes à l'orchestre symphonique, en passant par l'ensemble de cuivres, l'orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation "cordes" se produit dans les plus prestigieuses églises de Paris, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche.







  • Pour Tout public

    Musique Sacrée

    Langue : Français
    Durée : 90 minutes soit 01h30





    Evénements associés :
    Haendel : Solomon
    Clérambault Te Deum, Histoire de la Femme Adultère
    Bach : Cantates pour le 16e dimanche
    Campra : Requiem
    José de Torrès : Requiem pour Louis 1er d'Espagne
    Sonya Yoncheva chante Noël
    A l'Imitation des Maîtres
    La Cène de Léonard De Vinci
    Bach : Cantates pour le dimanche Jubilate
    Grand concert de chants traditionnels de Noël