Requiem de Mozart & Boléro de Ravel Eglise Saint-Sulpice Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Requiem de mozart & boléro de ravel"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Saint-Sulpice, 75006 Paris

Requiem de Mozart & Boléro de Ravel

Eglise Saint-Sulpice, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Eglise Saint-Sulpice

Orchestre Hélios, Choeur Variatio & Choeur Nicolas De Grigny

Au programme : Requiem de Mozart / Boléro de Ravel

  • Le Boléro de Ravel

    Le Boléro est l'oeuvre de musique classique la plus jouée dans le monde avec une représentation toutes les 15 minutes. Lors de sa création, le compositeur avait donné les droits d'auteur à son jardiner sans prévoir son succès auprès du grand public. Cette oeuvre est l'archétype de l'ostinato. La mélodie est reprise à tour de rôle par les différents instruments de l'orchestre sur une formule rythmique à la percussion.

  • Le Requiem de Mozart

    Les circonstances particulières de commande de cette oeuvre, et les conditions en quelque sorte tragiques de son écriture, sur le lit de mort de son auteur, en alimentent la légende. En juillet 1791, le comte Walsegg-Stuppach, sous le sceau du secret, commanda un Requiem à Mozart pour sa femme, morte en février. Le travail fut différé en octobre, dû au surmenage que connaissait le compositeur pris par la Clémence de Titus et par la Flûte Enchantée.
    A la mort de Mozart, le Requiem restait une oeuvre inachevée. Dans la phase finale de sa maladie, Mozart avait écrit l'intégralité du "Requiem aeternam" : du Kyrie au Confutatis, seules les parties vocales et la basse continue était écrites. Pour le Lacrimosa, seulement les huit premières mesures de la voix et deux premières mesures des parties de violon et d'alto. Des esquisses de pièces supplémentaires ont été perdues. Alors qu'il était alité, des amis viennent chanter les parties du Requiem à son chevet.

    Dynamique et éclectique, l'orchestre Hélios s'est imposé depuis sa création en 2014.
    Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l'insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d'orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d'orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.

    De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés. Quant au répertoire, il est à la fois symphonique et choral, l'orchestre s'associant aux choeurs départementaux et régionaux.
    Grâce à la collaboration de différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d'interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national.

    Du quatuor à cordes à l'orchestre symphonique, en passant par l'ensemble de cuivres, l'orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation "cordes" se produit dans des endroits pittoresques qui ne sauraient accueillir un orchestre symphonique, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche.
    En somme, grâce à sa formation à géométrie variable, l'orchestre Hélios aborde le répertoire le plus large avec une curiosité passionnée.







  • Pour Tout public

    Musique Sacrée

    Langue : Français
    Durée : 90 minutes soit 01h30





    Evénements associés :
    Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Adagios
    Bach : Cantates pour le 16e dimanche
    NFM Choir de Wroclaw, Lionel Sow
    Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Adagios
    Sonya Yoncheva chante Noël
    La Cène de Léonard De Vinci
    Bach : Cantates pour le dimanche Jubilate
    Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria, Concerto de Mendelssohn
    Charpentier / David et Jonathas
    Musique pour les cathédrales françaises au XVIIè