Visite guidée : De Saint-Germain-l'Auxerrois à la Samaritaine | par Michel Lhéritier Eglise Saint Germain l'Auxerrois Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : de saint-germain-l'auxerrois à la samaritaine"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Saint Germain l'Auxerrois, 75001 Paris

Visite guidée : De Saint-Germain-l'Auxerrois à la Samaritaine
par Michel Lhéritier

Eglise Saint Germain l'Auxerrois, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une église issue du Moyen-âge et un ensemble fondé au XIXè siècle, tous deux restaurés, l'une paroisse du roi, l'autre renaissant après effondrement.

Juste à côté du Louvre, Saint-Germain l'Auxerrois, jusqu'au XIX? siècle, un lien puissant avec la résidence du roi, d'où son titre de "paroisse des rois de France".
Le roi, résidant sur son territoire, en est donc paroissien et s'y rend lors des grandes occasions. Il contribue à l'embellissement de l'édifice, avec le blason à fleurs de lys, la crosse de saint Germain et la palme de martyre de saint Vincent.
Les fleurs de lys ornent la draperie du baldaquin du banc d'oeuvre que les révolutionnaires ne purent effacer totalement L'église est à la fois le siège d'un collège de chanoines, et paroisse, lieu de rassemblement des habitants du quartier, sous la direction spirituelle d'un curé et l'administration temporelle des marguilliers.
Le chapitre, se targuant d'être plus ancien que la paroisse, a juridiction sur l'ensemble du quartier qui va jusqu'à la Madeleine, avec saint Eustache, devenue paroisse en 1223 et Saint-Roch, paroisse en 1632.

S'inspirant des méthodes commerciales d'Aristide Boucicaut au Bon Marché, Ernest Cognacq organise son magasin en rayons gérés par de véritables "petits patrons" responsables et autonomes.
Par acquisition des bâtiments proches de sa boutique, Cognacq agrandit régulièrement son magasin, rachetant les immeubles voisins. Sous la direction de l'architecte Frantz Jourdain, les pâtés de maisons sont entièrement réaménagés ou reconstruits progressivement de 1883 à 1933.
Alors que La Samaritaine prospère avec deux magasins près du pont Neuf, Ernest Cognacq entreprend en 1910 de faire construire dans un autre quartier de Paris un nouveau magasin destiné à une clientèle plus aisée : la " Samaritaine de luxe " ouvre en 1917 au 27, boulevard des Capucines. Les magasins de vente sont complétés par d'importants entrepôts situés boulevard Morland, quai des Célestins, rue de Bercy et rue Saint-Jacques.
Ernest Cognacq crée la fondation Cognacq-Jay. Considéré comme un patron paternaliste social, il veille avec sa femme à s'attacher son personnel du berceau (maternité Cognacq-Jay) au cercueil (maison de retraite de Rueil-Malmaison).

À Savoir :
À l'issue de la réservation, le point de rendez-vous et le téléphone du conférencier seront indiqués sur votre contremarque.
Le tarif 18Euros comprend la conférence dans les lieux visités et les écouteurs.


Auteur(s) : Michel Lhéritier, guide-conférencier

Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Visite guidée : Mai 68 par Bohemond
Visite guidée : La Butte Montmartre comme vous ne l'avez jamais vue Laurent Wittevert
Balade insolite et gourmande, de Montmartre à Notre-Dame de Lorette par Magalie Desurmont
Le jardin du Luxembourg : jeu de piste en autonomie à télécharger par Balade-toi
Visite guidée : l'Hôtel de la Païva par Isabelle Arnaud
Visite guidée de l'ile Saint Louis par Evremond Bac
Jeu de piste en autonomie : Une innocente à la Roquette par Balade-toi
Le nouveau moderne Palais de justice (Fin de visite : possibilité d'assister procès en cours) par Lora Romano
Visite guidée : A l'ombre des Passages Couverts Par Elise ou Cateline
Visite insolite : Le Toulouse frivole de Madame Rose