La Double Inconstance L'Auguste Théâtre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La double inconstance"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Auguste Théâtre, 75011 Paris

La Double Inconstance

de Marivaux , mis en scène par Matthieu Welterlin

L'Auguste Théâtre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements L'Auguste Théâtre

Une version queer, mélancolique et musicale de La Double Inconstance qui cherche à traduire la couleur douce-amère du chef d'oeuvre de Marivaux.

Presque 300 ans après sa création, le texte, paru en 1724, continue de résonner dans notre système actuel et nous rappelle que certains amours sont vécus seulement parce qu'ils sont gouvernés. Cette version mélancolique et musicale de La Double Inconstance s'engage à interpréter les tourments des protagonistes marivaudiens, piégés dans l'engrenage des rapports amoureux mais porte aussi une attention particulière à ceux qui en sont exclus, condamnés à la solitude.

Une première version du spectacle était née avant la crise du covid, qui nous a obligé à repenser le travail à la fois au sein de notre troupe mais aussi d'un point de vue dramaturgique ; si le chef d'oeuvre de Marivaux est une comédie, il n'a rien d'insouciant. La mise en scène de La Double Inconstance s'est alors orientée autour de ces questions : Une violence d'État, motivée par un transport amoureux est-elle plus à même d'être excusée ? Le Pouvoir accorde-t-il plus de place à la création, la sensibilité, la marginalité, la quête d'identité aujourd'hui qu'à la cour de Louis XV ou n'a-t-il rien perdu de son omnipotence ? Est-il encore possible de faire corps ensemble avec l'objet Théâtre quand tout semble nous pousser dans des retranchements individualistes ?

Défaire ou défendre l'amour de Silvia et d'Arlequin : derrière cet enjeu principal se pose un questionnement fort, intime et éminemment politique sur notre propre relation au Pouvoir et notre volonté ou notre capacité à résister ou à céder à son influence. La Double Inconstance nous parlent d'amour, de gouvernement et d'un chemin pernicieux qui se trouve entre les deux : la corruption.

Nous avons travaillé sous forme de Laboratoires de recherche en utilisant les outils des comédiens : le corps, la voix, le mouvement, l'émotion et l'imagination en prise avec la dramaturgie et les codes marivaudiens. Nous avons cherché à combiner les tourments des protagonistes de la pièce avec nos propres angoisses, générées par notre époque : angoisse des rapports sociaux et amoureux, angoisse générée par le Pouvoir, le Politique et la Loi, angoisses liées à nos hésitations, nos doutes, notre inconstance.

À contre-courant d'une actualité fracassante et ininterrompue, cette mise en scène s'est dirigée vers une traduction éthérée, inquiétante et mélancolique du chef d'oeuvre de Marivaux, nourrie par un travail de création sonore avec la musicienne Chloé Barthod. Pour traduire la couleur douce-amère de ce texte nous avons utilisé l'articulation subtile et spécifique du marivaudage pour ce qu'il est en premier lieu : un langage poétique.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 23 critiques
Bravo
82% Bien
9% Moyen
5% Décu
5%
Plus de critiques sur La Double Inconstance »

Godric Inscrit Il y a 14 ans 10 critiques  
Utile: Oui Non
-Marivaulous !
7/10

Une jeune troupe de comédiens revisite avec brio cette comédie en bousculant les codes de ce grand classique ! Belle mise en scène et une bande sonore très réussie. Côté comédiens certains sont encore un peu vert mais très prometteurs, coups de coeur pour les Trivelin, très Tweedledee Tweedledum qui fonctionne à merveille. Allez-y !
# écrit le 12/03/23 , a vu La Double Inconstance,Théâtre en Miettes Bègles avec BilletReduc.com


alba 33 Inscrit Il y a 1 an 1 critique
Utile: Oui Non
-Sublime
9/10

Mise en scène et jeu d'acteurs qui servent le texte de façon remarquable. Envie d'y retourner !
# écrit le 13/03/23 , a vu La Double Inconstance,Théâtre en Miettes Bègles avec BilletReduc.com


Tessie18 Inscrite Il y a 8 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-A voir absolument !
10/10

Magnifique interprétation d'un classique de Marivaux d'une manière contemporaine où le jeu des comédiens excellent et la mise en scène nous transportent dans un univers atypique qui nous bousculent et nous émeuvent C 'est du grand art ! Bravo!
# écrit le 11/03/23 , a vu La Double Inconstance,Théâtre en Miettes Bègles avec BilletReduc.com


@5697196 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Des jeunes acteurs au top !
8/10

Une ré-écriture d'un classique qui fonctionne mais surtout de jeunes acteurs plein de talent et d'énergie ! Je recommande vivement.
# écrit le 28/11/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


anacolut Inscrit Il y a 9 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Le pouvoir de l'amour ou l'amour du pouvoir...
7/10

Voilà un pari qui n'était pas forcement facile à tenir pour une jeune troupe, même enthousiaste... Un texte classique à la tournure inhabituelle pour notre phrasé d'aujourd'hui. En revanche, l'amour du pouvoir et le pouvoir de l'amour reste un thème intemporel ; Même si le pouvoir d'aujourd'hui a tendance à voler l'innocence plus par appetit sexuel que par élans du coeur... Il n'était donc pas question de faire un spectacle en costumes, coûteux et déjà fait et dans des lieux plus adéquats ; il était nécessaire et créatif de se lancer dans une relecture du texte ou du moins dans un autre "enchantement" de ses personnages. Un décor inexistant au bénéfice de personnages bien présents , voire sur-présents... Ainsi, le prince en voix off au début du spectacle avec ses interlocuteurs s'adressant au hors champs, souligne-t-il davantage l'omniprésence du pouvoir et sa portée universelle. La dualité du personnage de Trivelin illustre bien le caractère innombrable des laquais du pouvoir mais aussi la force du nombre qui s'allie pour vaincre l'esseulé. Le rôle de Lisette, tenu par un homme, fait aussi ressortir l'aspect laid de la manipulation et de la jalousie. Un spectacle long et sans entracte avec des levées ou plutôt des descentes de rideau originales. De belles trouvailles en somme, même si le mélange des genres, des sexes et des couleurs, pas toujours très heureux, renifle davantage l'impératif sociétal d'une narration d'aujourd'hui que la marque sérieuse d'une lutte bien comprise.
# écrit le 27/11/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Onceinalifetimeexperience Inscrit Il y a 2 ans 1 critique
Utile: Oui Non
-Sublime
10/10

Une pièce transcendante. A once in a lifetime experience. Et je ne dis pas ça parce que je connais le metteur en scène Matthieu Welterlin. Ça n'a rien à voir.
# écrit le 01/12/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Lucille F Inscrit Il y a 2 ans 1 critique
Utile: Oui Non
-A voir absolument !
10/10

Vous vous dites : " Roh du Marivaux en alexandrin... Bof j'hésite " ? Que nenni ! Enfin : il y a tellement de talent là-dedans qu'on en oublie le temps et qu'on en apprécie les vers ! Du talent partout : des costumes, aux choix des rôles qui bousculent les codes, en passant par la scénographie, le son et lumière et les acteurs. Tout est travaillé avec cohérence et on s'y sent bien. On rit, on pleure et cela, ça n'a pas de prix ! Merci ! Une pièce d'une grande modernité à voir absolument ! PS : Facile d'accès car, lorsque je m'y suis rendue, il y avait toute une classe de collégiens avec nous, ils ont eu l'air de passer un très bon moment.
# écrit le 17/12/22


cocotte 94 Inscrit Il y a 2 ans 1 critique
Utile: Oui Non
-Superbe adaptation
8/10

Cette double inconstance nous plonge avec réussite dans un univers semi-futuriste et cinématographique. Le travail de la costumière et de la créatrice sonore participe admirablement de cette immersion, portée par des comédien.ne.s dont le jeu sonne juste et donne corps à des personnages plein.e.s de couleurs et de nuances. A voir !
# écrit le 26/11/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 110 minutes soit 01h50





Evénements associés :
Le voyageur sans bagage
La Serva Amorosa avec Isabelle Carré
Huis clos
Richard III
L'Avare
Le Horla
MacBeth
Le triomphe de l'amour
L'Avare
Le Médecin Malgré Lui