Amore vincitore, L'Amour Vainqueur | Week end 5 La Sainte Chapelle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Amore vincitore, l'amour vainqueur"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Sainte Chapelle, 75001 Paris

Amore vincitore, L'Amour Vainqueur
Week end 5

dans le cadre de "Sainte Chapelle de Paris Opéra Festival"
La Sainte Chapelle, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'Amour Vainqueur

Au Programme :

- Samedi 29 avril à 20h
Marina Viotti & Gabriel Bianco "Porque existe otro querer", Mezzo-soprano & guitare acoustique
Mélodies françaises et espagnoles, Fauré, F Moreno Torroba, C Eleta Almaran, Ferré, Satie, De Falla, Brel, Rossini...
Concert de lancement de leur disque chez Aparté (sortie Avril 2023)

- Dimanche 30 Avril à 20h
Carte blanche à Jakub Josef Orlinski
Jakub Josef Orlinski, contre-ténor
Michal Biel, piano

- Lundi 1er Mai à 18h30
"Callas ou Tous les visages de l'amour", Concert de clôture
Airs et grands duos d'amour à la Sainte Chapelle
Verdi, Puccini, Bellini, Donizetti, Cilea, Massenet, Gounod, Delibes...
Fabienne Conrad, Soprano
et Ténor (à préciser)
Jean-François Boyer, piano
Classik Ensemble
David Braccini, violon solo
Cyrille Lacrouts, violoncelle

Les artistes lyriques invités en quelques mots :

  • Marina Viotti
    De parents musiciens, elle a exploré le jazz, le métal et la chanson en même temps que la musique classique et revendique cette double identité qui fait sa spécificité.
    Finaliste au Concours Operalia, elle est lauréate de plkusieurs fondations et prix internationaux.
    Elle a chanté et chantera cette saison à Zürich, à la Scala de Milan, Dresde, Münich, l'Opéra de Lausanne, l'Opéra du Rhin, au Théâtre des Champs Elysées, au Liceu de Barcelone... Elle chante de nombreux rôles de Rossini (Rosine du Barbier de Séville, Isabella dans l'Italienne à Alger... ), Grande Duchesse de Gerolstein (Offenbach), mais aussi Olga dans Eugene Onegin de Tchaïkowsky. Virtuosité, rondeur vocale, tempérament de feu et sensibilité en font une artiste complète et originale.

    Elle vient d'être nominée parmi les Artistes lyriques des Victoires de la Musique 2023.

  • Jakub Josef Orlinski
    Comment affoler le public et la critique musicale à trente ans ? En devenant en deux saisons une star lyrique grâce à une voix de contre-ténor et à un physique de danseur de breakdance ! Voici sans doute l'une des plus rapide et étonnante renommée dans la musique classique, mettant en valeur le répertoire baroque.

    Personnalité attachante, parcours original, talents multiples... Jakub Josef Orlinski maîtrise les codes... pour mieux les briser. ("Pour apprendre la musique il faut apprendre les règles. Pour créer de la musique, il faut les briser" / Nadia Boulanger)

    Déploiement de virtuosité et de sensibilité, les deux qualités d'exception des castrats, réunies par un Orlinski au firmament.

    Contre-ténor polonais, finaliste des Metropolitan Opera National Council Auditions, la compétition du Metropolitan Opera, il a chanté au Carnegie Hall, au Théâtre des Champs Elysées, au Festival d'Aix-en Provence, à l'Opéra de Leipzig, à l'Elbphilharmonie de Hambourg et à l'Opéra de Hambourg, à New York, au San Francisco Opera.... Il se produira cette saison à la Galerie des Glaces de Versaille. Il a enregistré 6 albums dont 4 depuis sa signature chez Warner.

    En 2019, il reçoit le Gramophone Classical Music Awards du meilleur jeune artiste.

    En janvier 2020, il remporte le passeport de Polityka dans la catégorie musique classique pour 2019.

    Son succès commence en juillet 2017 durant la 70e édition du Festival d'Aix-en-Provence où il interprète le rôle d'Orimeno lors des représentations d'Erismena13 de Francesco Cavalli14. Il est alors invité dans une émission de France Musique à chanter Vedro con mio diletto, extrait de l'opéra Giustino de Vivaldi.

    À cette occasion, il demande des précisions au sujet du code vestimentaire, il lui est répondu : "c'est de la radio, personne ne te verra". Au vu des températures estivales, il décide (et son pianiste également) de porter une chemise à carreaux, un short et des sneakers sans réaliser qu'il se produira devant un public et qu'une captation vidéo sera faite. Au-delà d'une interprétation parfaite de l'air, ce style sportif a contribué au succès de la vidéo sur YouTube qui comptabilise plus de 8 000 000 vues en octobre 2021, la plaçant parmi les vidéos de contreténors les plus regardées.

    Orlinski est également break danseur et a participé à quelques compétitions. Au Red Bull BC One de Pologne, il finit à la quatrième place des cyphers. Il finit deuxième des catégories Stylish Strike-Top Rock Contest et Style Control.

    Il apparaît dans diverses campagnes publicitaires pour Levi's, Nike, Turbokolo, Samsung, Mercedes-Benz, MAC Cosmetics, Danone et Algida..

  • Fabienne Conrad
    Elle fait partie des sopranos incontournables de la jeune génération française.

    Après un diplôme de Sciences Po Paris et un Prix de Piano au Conservatoire, elle remporte le concours "Jovenes interpretes" de Madrid. C'est dans le rôle-titre de La Traviata qu'elle débute en France.

    En quelques saisons, on lui offre tous les plus grands rôles du répertoire tels que la Comtesse, Juliette, Donna Anna, Lucia di Lammermoor, Mireille, Manon ou encore Mimì, Liù, Norma, Madame Butterfly, Tosca, le Requiem de Verdi... Sa performance " vocalement et dramatiquement grandiose " dans les 4 héroïnes des Contes d'Hoffmann lui ouvre les portes des scènes européennes.

    Image du jour de BBC News lors de cérémonies européennes officielles, elle est aussi choisie par Alain Duault pour une série de concerts "Maria Callas, une passion, un destin" et chante en direct sur France Télévisions pour l'ouverture des Chorégies d'Orange.

    Au-delà des scènes françaises, elle se produit sur les scènes de l'Opéra de Leipzig, du Teatro Real de Madrid, de l'Opéra National de Lituanie, de Sofia, de Stara Zagora, de Lausanne, de Moscou, en concert à la Tour Eiffel et Salle Pleyel, à l'Opéra Comique, à Beijing, au MCPA de Mumbay et au Victoria Hall de Calcutta, en tournée en Russie avec Musicaeterna de T. Currentzis, aux Galas officiels de la Garde républicaine...

    Elle a travaillé avec des chefs et des metteurs en scène tels que M-W Chung, J Lopez Cobos, E Inbal, L Acocella, R Nyumajiri, V Boussard, R Carsen... et se produit en concert avec le pianiste François-René Duchâble, le violoniste Nemanja Radulovic ou la violoncelliste Camille Thomas...

    Socialement engagée, Fabienne Conrad organise des Concerts Solidaires dans de nombreux opéras de France. Souhaitant faire découvrir l'art lyrique sous de nouvelles formes, elle raconte histoires d'opéra et anecdotes dans des vidéos ludiques et musicales sur les réseaux sociaux et développe des spectacles originaux dans le monde entier.








  • Musique classique

    Langue : Français




    Evénements associés :
    Chopin / Schubert / Satie / Beethoven / Debussy
    Edgar Moreau / Nelson Goerner
    Choeur de Jeunes de Rouen
    Concert de musique de chambre 100% Compositrices
    4 chevelures persanes
    The Music of Hans Zimmer & others
    Récital de Jean-Philippe Sylvestre, piano
    Piazzollissimots
    Récital de Vesselin Stanev, piano
    Orchestre de chambre de Paris / Kirill Gerstein