Armonico Tributo, Ensemble Diderot Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey Affiche © Edouard Brane


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Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey, 75004 Paris

Armonico Tributo, Ensemble Diderot

Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey, Paris

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Une nouvelle toile de fond pour le Quintette à cordes en sol mineur, KV 516 de Mozart.

Programme :
Georg Muffat (1653–1704) : Sonata n° 2 en sol mineur (Armonico tributo, Salzburg 1682)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791) : Quintette a cordes wn sol mineur, K 516

L'Ensemble Diderot, qui doit son nom au célèbre philosophe français des Lumières, s'est imposé ces dernières années comme l'une des principales formations européennes de musique de chambre sur instruments anciens.
Constitué de quatre musiciens réunis autour du violoniste Johannes Pramsohler, l'ensemble se consacre principalement au vaste répertoire des sonates en trio, quatuors et formations plus grandes des XVIIe et XVIIIe siècles. Il s'est produit dans des salles prestigieuses tels que les Philharmonies de Cologne, Luxembourg, Brucknerhaus de Linz, Konzerthaus de Vienne etc.

Retour aux sources

Les six quintettes de Mozart constituent un corpus incomparable de sa musique de chambre que seuls parviendront à égaler, quelques décennies plus tard, Schubert et Brahms. Mozart y trouve une formation idéale dans laquelle exprimer la quintessence de son génie: complexité harmonique, richesse polyphonique, soin apporté aux voix intermédiaires, lyrisme mystérieux etc.

Le quintette avec deux altos parait en vogue à Vienne chez ses contemporains (Ignaz Joseph Pleyel ou Michael Haydn) et pourtant il bénéficie déjà d'une grande tradition en Autriche et Allemagne du sud depuis des décennies. Mozart y a recourt dès l'âge de 11 ans. Comme la plupart des genres instrumentaux du XVIIIe siècle, il trouve ses racines dans la musique instrumentale du baroque italien, arrivée dans les pays germanophones par le Tyrol et Salzbourg, ville natale de Mozart. En s'appropriant les modèles anciens et en intégrant une tradition presque cachée, Mozart se révèle à nouveau être un précurseur de génie.

C'est dans cette histoire que l'Ensemble Diderot s'ancre en éclairant le quintette KV 516 par des oeuvres composées près d'un siècle plus tôt par Muffat, Biber ou Weichlein. La richesse de la formation avec 2 violons, 2 altos et basse continue - portant en son sein des multiples possibilités de combinaisons - du "double trio" au quatuor avec soliste - permettait aux compositeurs d'alors d'explorer une plus large palette sonore et de nouveaux procédés compositionnels. Telemann, le magicien de l'instrumentation fait le lien entre le baroque et le classique dans ce voyage inédit dans 150 ans d'histoire de la musique.


Artiste(s) : Ensemble Diderot





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





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