Vernissage : Physiologus, Jaky La Brune Yellow Cube Gallery Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Vernissage : physiologus, jaky la brune"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Vernissage : Physiologus, Jaky La Brune

Yellow Cube Gallery , Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Vernissage de l'exposition "Physiologus", solo show Jaky La Brune.

La Yellow Cube Gallery a le plaisir de vous présenter l'exposition monographique "Physiologus" de l'artiste plasticienne française Jaky La Brune qui regroupe des oeuvres qui traitant du mystique, du primitivisme, des cultes, mais surtout de ses propres cultes que vous découvrirez.

Jaky, artiste pluridisciplinaire, a une pratique diversifiée qui prend des formes multiples : la couture, le dessin, la peinture, l'installation, la performance... La créativité s'exprime sans limite ni contrainte.

Jaky La Brune, dans une interview à France Culture, a décrit son processus créatif : "J'aime bien représenter mes émotions qui sont parfois assez violentes et intenses à travers des corps humains". D'où le nom de l'exposition "Physiologus" : la science dont les sujets sont le corps, sa fonctionnalité et son rapport avec le monde extérieur.

Ce terme, Physiologus, est également le titre d'un bestiaire du IIe ou IVe siècle après J.-C. Cet ouvrage est un recueil de fables et illustrations à propos de créatures réelles et irréelles, qui à l'époque étaient sujet de légendes. Les oeuvres de Jaky sont également un assemblage de bêtes qu'elle exorcise à travers son art.

À l'occasion de cette exposition, vous rencontrerez ces créatures que Jaky La Brune a distillées de son intime à la fois sombre et carnavalesque. Avec un appétit insatiable pour une représentation à la fois de l'humain et du bestial, Jaky aspire inlassablement à saisir le transitoire et le fugitif dont la métamorphose se déploie. Le chaotique est côtoyé par le chatoyant.

S'inspirant de son environnement immédiat, Jaky La Brune accomplit son approche philosophique à travers la distorsion, l'exagération et la fantaisie, en utilisant des monolignes irrégulières et des traits de peinture rugueux aux couleurs discordantes.

Elle dépeint l'humain dans des compositions bondées et agitées reflétant leur instabilité et leur atmosphère chargée d'émotion. Les lignes, les couleurs et les compositions sont en constante évolution pour créer un mirage vivace où les éléments ne servent plus l'élément humain dominant, mais travaillent ensemble pour créer une oeuvre harmonieuse, audacieuse et à la fois controversée.

Le lien entre ces oeuvres diverses, c'est leur prétention à dire quelque chose de notre société et le rapport qu'ils entretiennent au primitif alors que ce sont bien des créations contemporaines.


Artiste(s) : Jaky La Brune





Pour un Public adulte

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 180 minutes soit 03h00





Evénements associés :
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Agen
L'Océan de Léa - Conte
Visite guidée de l'exposition de l'exposition Suzanne Valadon au musée Georges Pompidou - par Calliopée - Art & Culture
Exposition Quatre Chemins par Rakajoo
Conférence d'Yvan Bourgnon
L'Océan de Léa Atelier
Visite confidentielle du Musée Yves Saint Laurent Paris
Visite guidée : Musée de la Préfecture de Police par Les Visites de Théo
Le Musée Ephémère® : exposition de dinosaures à Montpellier
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Béziers