Désintégration Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Désintégration"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, 75012 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie

Alors que l'immigration ne quitte plus le débat politique, voici un texte d'une force inouïe dans laquelle sont dressés les carences de l'intégration.

"Nos parents ne joueront jamais au tennis, au badminton, au golf. Ils n'iront jamais au ski. Ils ne mangeront jamais dans un restaurant gastronomique. Ils n'achèteront jamais un bureau Louis Philippe, une bergère Louis XV, des assiettes Guy Degrenne, des verres Baccarat, ni même un store Habitat. Ils n'assisteront jamais à un concert de musique classique. Ils ne posséderont jamais de leur vie un appartement ou une jolie propriété quelque part en France où finir leurs jours tranquillement. Non, ils ont préféré investir dans des maisons au bled, en ciment, au prix de plusieurs décennies de sacrifices, qui ressemblent vaguement à des cubes et qu'ils appellent des villas."

Une voix tente de se faire entendre. Celle d'une génération, celle que l'on nomme 'issue de l'immigration'. Ils sont français, nés en France, mais un peu trop colorés pour être acceptés. D'un exotisme attachant lorsqu'ils a des gâteaux après l'Aïd, ce sont les mêmes que l'on regarde avec appréhension dans un wagon désert, le soir. Cette voix passe au crible tout ce qui les a construits, tout ce qui a généré ce tiraillement perpétuel, cette révolte sourde.

Les tabous, les traditions, la pauvreté et l'humiliation s'ajoutent au regard de la France qui, forte de son passé colonial, leur voue un amour hypocrite. Une nation en laquelle ils placent cependant leurs espoirs, mais pour les voir aboutir, les mentalités doivent changer. Alors que l'immigration ne quitte plus le débat politique, Ahmed Djouder écrit un texte d'une force inouïe dans laquelle il dresse les carences de l'intégration.


Auteur(s) : Ahmed Djouder
Artiste(s) : Linda Chaïb, Azeddine Benamara, Cédric Veschambre
Metteur en scène : Kheireddine Lardjam





Pour Tout public

Autres pieces

Langue : Français




Evénements associés :
Il était une fois un piano noir
Dans le cerveau de Maurice Ravel
Balek'
Clôture de l'amour
Une légère envie de violence
L'eau des collines
(Re) Vivre
La mort de Judas
Les Fables de La Fontaine
Les pères ont toujours raison - Dïe Väter Haben immer Recht