Baudelaire... Vivant ! Théâtre du Nord Ouest Affiche

Séances selon les jours

15h30
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
16
Baudelaire... vivant !
le samedi 16 novembre 2024
  Réduction
 


Pour être informé des prochaines dates pour "Baudelaire... vivant !"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
 
Dès 10,95€/pers
25,00€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -56%

Baudelaire... Vivant !

de Charles Baudelaire recomposé par Laurent Jérôme , mis en scène par Laurent Jérôme

Théâtre du Nord Ouest, Paris

38 critiques avec une note globale de
9/10

Afficher toutes les critiques sur Baudelaire... Vivant !>>



4 pages de résultats
1 / 2 / 3 / 4

Anonymous Inscrit Il y a 8 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Hypnose ? Rêve éveillé ? Commotion cérébrale et cardiaque... N'y allez pas, c'est trop renversant !
10/10

Les promesses sont toutes tenues : aucune récitation imbécile, pas de théâtralité pour les nuls ! L'auteur et metteur en scène et en espace nous emporte carrément ailleurs. Qu'est-ce que c'est : de la possession, de la sorcellerie ? Laurent Jérôme met systématiquement en avant la notion de "sorcellerie évocatoire" telle que Charles Baudelaire lui-même la recherchait. Le contrat est complètement rempli : Baudelaire est bien là, vivant, et au milieu de nous qui nous regarde et nous parle ! Théâtre sobre et dépouillé loin des trucs et des tricheries... qui permet toutes les audaces de croire que le poète est vraiment là réincarné ! ! ! Folie hypnotique ou réalité supérieure ? Je n'ai pas de réponse. Seule l'émotion bouleversée. Je reviendrai vivre ce rêve qui n'est pas un rêve.
# écrit le 04 Mars


Vita Inscrit Il y a 9 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Inoubliable !
10/10

Un moment troublant et brûlant ! Forte puissance d'invocation. Car l'auteur et acteur de cette représentation recompose la somme baudelairienne avec brio et s'offre à cette "sorcellerie évocatoire" dont il semble possédé ! Magique !
# écrit le 28 Janvier


Lavibell Inscrit Il y a 10 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Hommage à un homme de parole ! Merci pour votre hyper présence .
10/10

Génial ! Baudelaire (ré)incarné sur scène vit au-delà du théâtre ! Laurent Jérôme dit à qui veut l'entendre après le show : je serai toujours là pour poursuivre nos vivants échanges baudelairiens etc. Voilà un homme de parole et ce mot est vraiment le bon mot ! Merci énormément pour cet engagement artistique et humain ! À la joie de vous revoir vivre Baudelaire ! Car vous êtes vraiment bluffant, Cher Monsieur, si vous me permettez cette expression...
# écrit le 26/12/23


Dahlia noir et rouge Inscrite Il y a 11 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Je n'aimais pas Baudelaire ? J'adore cet OVNI et... Baudelaire !
10/10

Je n'aimais pas Baudelaire. Je l'avais tellement mal appris que je n'en avais rien compris dans mes années lycée... Laurent Jérôme, je ne le connaissais pas. Pourtant sa simplicité radicale, son côté Albatros égaré sur les planches m'a d'entrée de jeu complètement étonnée ! Le voir comme ça, seul sur ce plateau dépouillé, comme égaré au milieu des mots très précis, se débattant dans une pensée tourmentée et pourtant précieuse sous les voiles d'un érotisme aussi noir qu'une quête spirituelle, la connivence immédiate avec le public m'a vraiment sidérée. Or Laurent Jérôme est vraiment lui-même, parce qu'après le spectacle quand il vous parle il n'y a aucune rupture dans son phrasé singulier et sa gestuelle toujours retenue... J'avais cru voir et écouter un personnage possédé par Baudelaire, j'ai rencontré un homme de goût irrésistiblement passionné et passionnant dans son engagement artistique ! De digression en digressions, ce n'était, donc, pas un exercice de style, mais le cheminement protéiforme (formes rimées ou en prose) d'une pensée toujours en quête de beauté supérieure et qui finit par réinventer la vraie poésie : "à l'insu de l'artiste" ! Rien de mécanique dans les enchaînements, d'où l'émotion qui nous emporte du début à la fin ! C'est bien un spectacle vivant ce moment qui m'a fait enfin comprendre ce qu'est la poésie et combien la beauté est une notion qui vit, qui vit... Qui vit !
# écrit le 18/12/23


Bobo Inscrit Il y a 4 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-Beau !
Bravo et merci pour ce spectacle. Que ne faut-il de torture infligée à soi même pour apprivoiser la douleur que nous inflige la beauté du monde.
# écrit le 11 Juillet , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Coupluni Inscrite Il y a 12 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-D'entrée Laurent Jérôme Charles Baudelaire ne nous lâchent plus !
10/10

On est vraiment captivés d'entrée de jeu ! Un moment de théâtre simple, mais surtout pas simpliste dont on sort avec une seule envie pressante : lire du Baudelaire... "surtout en prose" ! Et retourner au théâtre une nouvelle fois, pour approfondir ce moment d'une intensité troublante, que vous soyez jeune ou moins jeune, vous êtes viscéralement concernés ! Le texte fait de citations plus ou moins développées, avec des bouts de poèmes et autant de pensées tirées des critiques artistiques ou des lettres et des notes multiples de Baudelaire est complexe, mais parce qu'on est sans arrêt à l'intérieur d'un "coeur mis à nu". La construction est très habile, tout va crescendo, le "venin" se diffuse lentement mais sûrement. Il y a une musique, mais en même temps, à travers les ruptures et les décalages, on a vraiment l'impression d'un cerveau toujours en tension. C'est, viscéral et c'est très émouvant. Ça pousse à réfléchir par-delà la beauté plastique d'un texte en train de se faire. Il y a quelque chose de terriblement charnel, de tourmenté comme un envoutement d'amour, entre enchantements et maléfices... sur un tapis de tendresse !
# écrit le 21/11/23


Axl Inscrite Il y a 1 an 1 critique  
Utile: Oui Non
-"Le beau est toujours bizarre". Moment suspendu atypique et beau qui pousse à réfléchir.
10/10

Baudelaire rend un culte à la sensation. La voici multipliée par la passion du diseur. Et l'écoute du public tenu par les émotions parfois provocantes avec des mots rimés ou en prose et des pensées provoquées par les idées du "peintre de la vie moderne" nous offrent la parole vivante de "Baudelaire vivant" ! Vous avez dit "bizarre", cet albatros seul en scène exilé sur le plateau du Théâtre du Nord-ouest ? À voir et surtout écouter. Un moment atypique à vivre !
# écrit le 13/11/23


Masterclass Inscrit Il y a 11 ans 14 critiques  
Utile: Oui Non
-Vivant, et profond donc touchant. Merci.
9/10

Le comédien met en avant certains textes connus ou moins du grand poète. Avec des tons différents, des ruptures, des reprises, des appuis sur les mots puis d'autres sur le sens. Une grande et belle puissance en tout cas. Terminer une semaine chahutée avec une plongée dans l'univers de Baudelaire m'aura ragaillardi. Bravo.
# écrit le 21/10/23


Glen or Glenda Inscrit Il y a 1 an 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un corps qui vit !
10/10

Baudelaire : produit culturel sans vie ? Mais pas sans voix Ou comment toucher un lecteur qui ne lit même plus ? En en faisant un spectateur bouleversé ! Voilà pourquoi je vous recommande ce moment hors du temps. Pendant une heure, il est là, l'esprit du génie qui prend vie ! Enfin !
# écrit le 09/10/23


Herm Inscrit Il y a 1 an 1 critique  
Utile: Oui Non
-Les yeux grands ouverts !
10/10

Toute la sonorité de ce fort moment se prolonge bien au-delà de la salle. Baudelaire : personne ne connaît sa voix (puisqu'il n'y avait pas encore d'enregistrements)... Il parle, hésite, réfléchit, sourit timidement ou s'énerve carrément... il vit ! Très présent à travers le corps de l'artiste-poète possédé par des mots qui le prennent comme un démon ! C'est peut-être ça la "sorcellerie évocatoire" qui s'enfonce dans les profondeurs du 19ème siècle et qui se répand ici et maintenant, à l'ère d'internet et des smartphones... Ses ailes de géant ne l'empêchent pas d'exister, quand bien même"déposé sur les planches" du théâtre. MERCI. Et BRAVO !
# écrit le 16/09/23


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

1 / 2 / 3 / 4