Neandertal Théâtre Gérard Philipe Affiche
Aussi dans ces Salles:
Février 2025
Théâtre du rond point - salle renaud barrault (75)

Pour être informé des prochaines dates pour "Neandertal"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Gérard Philipe, 93200 Saint Denis

Neandertal

de David Geselson , mis en scène par David Geselson

Théâtre Gérard Philipe, Saint Denis

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

et aussi à :

Paris (75) en Février 2025

Neandertal met en scène un groupe de chercheurs qui travaillent sur l'ADN de nos ancêtres et les origines de notre espèce.

À partir de ce terrain d'observation où vie et recherche se mêlent, se heurtent et s'alimentent, et où la science fait voler en éclats toute idée de pureté raciale ou ethnique, David Geselson invente un voyage théâtral au coeur du vivant.

Qui sont ces femmes et ces hommes qui enquêtent sur l'infiniment petit et replacent l'humain dans un temps infiniment long ? Comment leur intimité influe-t-elle sur leurs recherches qui nous disent que nous nous inscrivons dans une longue continuité faite de croisements, de mélanges, de rencontres, de liens et de ruptures ?

Les personnages de Neandertal ont l'espoir de réussir à agir sur le cours de leur existence insatisfaite et sur celui du monde. Parce qu'ils ont affaire à des questions ancestrales, immenses, renouvelées par ce récent accès à l'ADN ancien, ils aspirent à créer un nouveau récit des origines, un nouveau mythe adossé à la science, qui rassemble et répare. Conscients des catastrophes possibles, ils ont néanmoins l'espoir qu'une utopie est réalisable : abolir les hiérarchies entre les peuples et les luttes pour les territoires, revenir à l'idée que nous sommes une seule communauté, celle des humains, et que la seule issue possible pour coexister pacifiquement est la coopération.

David Geselson fouille les territoires de la science, de la filiation, de la relation à l'autre, mêlant précision, humour et lyrisme dans. une écriture d'une extrême délicatesse. Articulant le documentaire et la fiction, il compose ici une fresque sensible, jouant avec des perspectives extrêmes, depuis les microcellules qui nous constituent jusqu'au cosmos qui nous abrite.







Pour un Public adulte
à partir de 15 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 150 minutes soit 02h30