Pour être informé des prochaines dates pour "Cinémathèque méliès"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Cinémathèque Méliès

Aux petits joueurs, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Soirée dîner-projection en association avec la cinémathèque Méliès.

En association avec la cinémathèque Méliès, les Petits Joueurs proposent un dîner projection, films accompagnés au piano par Lawrence Lehérissey, en présence de Marie-Hélène Lehérissey-Méliès.

Du Théâtre d'illusions au cinématographe :
Méliès débute en 1885 comme illusionniste amateur sur la scène du Cabinet Fantastique du Musée Grévin ; en 1888, il rachète le théâtre Robert Houdin dans lequel il organisera jusqu'en 1920 des spectacles de magie, de "grandes illusions" souvent clôturées par des projections de photographies peintes ou des spectacles de lanternes magiques.

En 1895, invité aux représentations des Frères Lumière, il s'enthousiasme pour le cinématographe mais Antoine Lumière refuse de lui vendre son procédé consacré, selon lui, à un usage strictement scientifique.

Méliès, lui, a compris la portée d'une telle invention, il part à Londres, rachète à un fabricant d'appareils optiques un "animatographe " qu'il transformera pour obtenir son propre appareil de projection surnommé : "Le Kinétographe."

Ainsi équipé, Méliès tourne son premier film " La partie de cartes " d'une durée d'une minute, qui aura nécessité pas moins de 17 mètres de pellicule perforée à la main.

Méliès réalisera ainsi plus de 500 films qui seront tournés entre 1896 et 1912 vendus pour la plupart aux forains. Suite à la découverte du truc par substitution dit "truc à arrêt" lors d'un blocage d'appareil, Méliès choisit d'exploiter le cinéma spectacle et crée le film "à vues fantastiques".

Méliès tourne dans son studio de cinéma à Montreuil sous Bois avec sa femme et actrice Jeanne d'Alcy "Le Manoir du Diable" premier film en couleurs. Il ne cessera alors d'innover. Surimpression dans Le Cabinet de Mephistopheles, scènes sous-marines à travers un aquarium, gros plan, accéléré : les bases du cinéma sont jetées.

Réalisateur visionnaire, génie des effets spéciaux, Méliès défie l'imagination en utilisant de multiples effets techniques, allant des illusions d'optiques aux surimpressions, effets de montage et effets de couleurs, arrêts de caméra, prestidigitation rien ne lui échappe. Mais George Méliès ne fut pas seulement l'inventeur du spectacle cinématographique et des trucages, il fut également homme de théâtre, dessinateur, peintre, caricaturiste, magicien, écrivain, acteur, technicien, réalisateur, créateur du premier studio de cinéma.

George Méliès, inventeur de génie aura marqué son siècle avant tout pour la part de magie, de rêve et de merveilleux qu'il a apporté au cinéma. Artiste à part entière, sa contribution au 7ème art est fondamentale. Alors que le cinéma est à l'époque presque entièrement tourné vers le genre documentaire, Méliès fait entrer dans un milieu d'abord industriel la fiction et le rêve. Il introduit au sein du processus cinématographique la notion de spectacle et de féerie. Il pose les bases de la technique des effets spéciaux et introduit le cinéma comme art de l'émerveillement et du divertissement.

Méliès réalise un acte historique et fondateur en réussissant à unir l'univers de l'illusion de Robert Houdin à la chronophotographie de Jules Marey et au cinématographe des frères Lumière.


Auteur(s) : George Méliès
Artiste(s) : Lawrence Lehérissey : piano, Marie-Hélène Lehérissey-Méliès





Pour Tout public

Cinéma / Projection

Langue : Français




Evénements associés :
Armand Pelletier
La Nuit du cinéma : à vous de choisir
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Mamma Mia !
Avant-première : Julie se tait de Leonardo Van Dijl
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Dirty Dancing
Jean-Yves Augros
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : La Reine des Neiges
Avant-première : Le dossier Maldoror de Fabrice du Welz
La nuit du cinéma : Girl Power
Shirley dans Être humain - En ciné-rencontre