Parle La Manufacture des Abbesses Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Parle"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Manufacture des Abbesses, 75018 Paris

Parle

de Noémi Lefèbvre , mis en scène par Judith Bernard

La Manufacture des Abbesses, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements La Manufacture des Abbesses

Dans une langue poétique et férocement drôle, Noémi Lefebvre épingle la bourgeoisie intellectuelle, ses hantises, ses faux-semblants.

C'est une petite famille, réunie dans une maison de campagne pour un inventaire : il s'agit de se répartir un héritage, ce qui ne devrait pas être très compliqué.

Premier problème : ils sont d'une classe sociale où l'on affecte de se préoccuper très peu des choses matérielles. Ils appellent "classe moyenne supérieure" le groupe social auquel ils appartiennent, signalant qu'ils sont au courant, pour la lutte des classes ; ils ont lu Marx, Deleuze, Foucault, ils évoquent Proust et Flaubert, revendiquent d'avoir de la sensibilité, beaucoup. "N'oublie pas que nous sommes fragiles", rappellent-ils à celle qui ne répond jamais.

C'est leur deuxième problème : au fond du jardin se tient la Cadette, qui ne dit rien mais les observe, et les juge, sans doute. Voilà qui les affole, et les pousse à parler sans relâche : pour se défendre des attaques qu'elle ne formule pas, faire étalage de leur mauvaise conscience et de leurs questions, dont l'une, obsédante, revient tout le temps : qui aura les petites cuillères en argent ?





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 9 critiques
Bravo
89% Bien
0% Moyen
0% Décu
11%
Plus de critiques sur Parle »

cgxj Inscrite Il y a 12 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir bien évidemment !
9/10

Je suis le travail de Judith Bernard depuis des années, on n'est jamais déçu ! Un texte bien écrit et des comédiens investis, Judith est lumineuse comme à son habitude. Une réflexion sur la société qui décrit finement comment nous sommes désemparés face aux problèmes de la société qui nous torturent et notre envie de préserver notre petit confort sans ce soucier de l'essentiel.. Mon ami ne connaissait pas le travail de cette metteuse en scène et a été ébloui ! On attend la prochaine pièce avec impatience !
# écrit Aujourd'hui à 12h12


Clara M75 Inscrite Il y a 1 an 158 critiques  
Utile: Oui Non
-Des mots...
8/10

Héritage, inventaire, famille... Dans un décor blanc et beige, une discussion, chacun aligne ses beaux mots sur ses prétendues connaissances culturelles. Or devant l'adversité, les catastrophes, tel le réchauffement climatique ou la fin de la démocratie... des mots, des mots, des mots...pour masquer le vide des conventions sociales. Ils parlent, parlent, jusqu'au malaise face à celle qui reste muette. Les quatre acteurs, par leur ton quasi monocorde, excellent à restituer la vacuité du langage. Un spectacle original et exigeant.
# écrit Hier à 00h38


JPFB Inscrit Il y a 11 mois 13 critiques
Utile: Oui Non
-Passionnant !
9/10

Voici un moment théâtral très original, et même incomparable. Déjà, le texte est magnifiquement écrit. Ensuite, il y a un vrai travail de mise en scène, avec des transparences, des ombres et des lumières. Rien à redire sur l'interprétation, malgré un texte pas facile du tout. Enfin, de multiples sujets sont abordés, et tous subtilement : le capitalisme, la bourgeoisie, le matérialisme et la propriété, la pauvreté, le dérèglement climatique et notre rapport à la nature, l'immigration et notre humanisme... mais pas le moindre poncif, pas la moindre leçon. La pièce interroge surtout plutôt qu'elle nous vous assène des jugements et des réponses, et vous ressortez plein de questions qui sortent de la scène, et qui vous sont posées à vous aussi... Et puis le petit verre avec la troupe dans le café d'en face, c'est toujours sympa ! Je recommande vivement !
# écrit Il y a 1 semaine


75Valerian Inscrit Il y a 2 ans 197 critiques 4  
Utile: Oui Non
-Jouissif
10/10

Un excellent spectacle! D'abord, un texte extraordinairement ciselé et jouissif, qui parle de nos pauvres travers humains, avec beaucoup d'humour, un zeste de poésie, d'absurdité et de cynisme et énormément d'intelligence. Une mise en scène lumineuse (décors, costumes, lumière, mouvement) et quatre comédiens parfaitement à leur place et dans leur rôle. Quel plaisir. J'en reprendrai volontiers une cuillère! A voir!
# écrit le 06/11/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Kubo Inscrite Il y a 1 an 1 critique
Utile: Oui Non
-Formidable
10/10

Allez voir "Parle" vous ne serez pas déçu. Le texte, les comédiens, tout est bien rythmé. Excellente peinture de notre société de ""contrôle " et de consommation.
# écrit le 02/11/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Marguerite de Valois Inscrite Il y a 13 ans 16 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellent spectacle, à deguster sans tarder!
10/10

Un texte très mordant et intelligent, acteurs remarquables, on sourit jaune et on profite de tout. Hautement recommandé !
# écrit le 23/10/23


n281200 Inscrite Il y a 1 an 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Pièce géniale !
10/10

Super pièce, j'ai énormément ri je recommande fortement. Les acteurs sont formidables, le texte est fin et dynamique !
# écrit le 16/10/23


Tomy28 Inscrit Il y a 1 an 1 critique  
Utile: Oui Non
-J'ai adoré
10/10

Je dois dire que je n m'attendais pas à rire autant, le texte est excellent, très grinçant et très drôle, et les acteurs sont tous très bons. Vraiment étonnant, très original. Je recommande chaudement
# écrit le 16/10/23


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Le Choeur
J'ai rêvé que j'étais Michelle Obama
Parle-moi d'amour
Les soeurs Bienaimé
Burn Baby Burn
On ne paie pas ! On ne paie pas !
Quand viendra la vague
Les monologues du vagin
Assez
Sand la scandaleuse