Chopin Bach Schubert Schumann par Thom Poirier Eglise Saint Julien le Pauvre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Chopin bach schubert schumann par thom poirier"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Chopin Bach Schubert Schumann par Thom Poirier

Eglise Saint Julien le Pauvre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Eglise Saint Julien le Pauvre

Un moment suspendu dans l'écrin intime de ce lieu magique au coeur du quartier Latin avec un jeune pianiste déjà très remarqué .

- J.S. Bach:
Capriccio sopra la lontananza del suo fratello dilettissimo
(Caprice sur le départ de son frère bien-aimé)
(Capriccio on the departure of a beloved brother)
1. Arioso: Adagio. Ist eine Schmeichelung der Freunde, um denselben von seiner Reise abzuhalten - Pressions affectueuses de ses amis pour le dissuader de son voyage - Friends Gather and Try to Dissuade Him from departing.
2. (Andante). Ist eine Vorstellung unterschiedlicher Casuum, die ihm in der Fremde könnten vorfalle - Présentation des différentes mésaventures qui peuvent lui arriver à l'étranger - They Picture the Dangers Which May Befall Him.
3. Adagiosissimo. Ist ein allgemeines Lamento der Freunde - The Friends' Lament - Lamento général des amis.
4. (Andante con moto). Allhier kommen die Freunde (weil sie doch sehen, dass es anders nicht sein kann) und nehmen Abschied - De partout viennent ses amis désolés pour lui dire adieu - Since He Cannot Be Dissuaded, They Say Farewell.
5. (Allegro poco). Aria di Postiglione - Air du cornet à postillon - Aria of the Postilion
6. Fuga all'imitatione di Posta - Fugue in Imitation of the Postilion's Horn - Fugue en imitation du cor à postillon.

- R. Schumann : Novelette op.21 n°2 en Ré Majeur

- F. Schubert : Impromptu n°3 op. 90 en Sol bémol Majeur

- F. Chopin : Études op. 10 n° 1, 2, 3 - op. 25 n° 1 à 7, n°12

C'est sur l'île de la Réunion que Thom Poirier débute l'apprentissage de la musique. Admis au CRR, il valide en 2016 un D.E.M de piano mention Très Bien à l'unanimité avec les Félicitations du Jury, et obtient dans le même temps un Baccalauréat scientifique mention Très Bien, tout en se passionnant pour l'écriture musicale et la composition qu'il étudie en autodidacte. Il a alors l'opportunité de rencontrer la pianiste et pédagogue Marie-Claude Equoy, avec qui il travaillera pendant deux ans durant cette période. Il poursuit sa formation en région parisienne, d'abord au CRR de Boulogne-Billancourt. Il y étudie le piano avec Nicolas Mallarte au sein d'un cycle de perfectionnement, valide un D.E.M d'analyse musicale mention Très Bien avec Naji Hakim, et reçoit les conseils d'Aline Bartissol en musique de chambre ainsi que de Marie-Paule Siruguet en accompagnement vocal, lied et mélodie. Il étudie parallèlement l'écriture musicale et l'harmonie au clavier avec Isabelle Duha et Matthieu Balanant au CRD Niedermeyer d'Issy-les-Moulineaux, et y obtient un D.E.M d'écriture mention Très Bien avec les Félicitations du Jury.

Thom est admis en 2019 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en classe de piano, ainsi qu'en Cycle Supérieur d'Écriture au sein duquel il détient à ce jour les trois premiers prix d'Harmonie, de Contrepoint et de " Fugue et Formes " (classe de Thierry Escaich). Il poursuit actuellement sa scolarité en 1ère année de Master de piano dans la classe d'Hortense Cartier-Bresson, approfondit sa connaissance de l'écriture par un apprentissage de l'orchestration, a étudié l'analyse musicale avec Yves Balmer, et pratique également l'accompagnement au piano avec Jennifer Fichet. À la fois passionné par le répertoire soliste (notamment la musique de J.S Bach qu'il affectionne tout particulièrement) et par l'activité de pianiste accompagnateur, il a régulièrement l'occasion de se produire en mêlant ces deux approches, comme dans le cadre du festival " Jeunes Talents " au Musée des Beaux-Arts, d'une représentation au Grand salon des Invalides ou de récitals lyriques avec la soprano Aniana Malalaharisoa.

Passionné depuis le lycée par la philosophie, et plaçant la pluridisciplinarité tout comme les interactions entre les différentes disciplines au coeur de son parcours, de sa réflexion et de ses recherches, il termine actuellement le Master de Philosophie proposé par le cursus d'enseignement à distance de l'université Paris-Ouest Nanterre.


Artistes : Thom Poirier





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Beethoven, Symphonie n° 9 - Hymne à la joie
Concert de Noël
Grand concert de Noël : duo violon & violoncelle
Concert Commémoratif des Funérailles de Chopin
Denis Pascal : Rhapsodies hongroises de Liszt
J.S. Bach : L'art de la fugue-transcription pour cordes
Pierre Génisson et Laure Favre-Kahn
Pierre-Laurent Aimard / Mathieu Amalric
Requiem de Verdi
Ensemble Royal de Paris