Les Affranchi(e)s : Venise, le carrefour musical du bassin méditerranéen | Dans le cadre du Festival Confluences 2024 ECUJE Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les affranchi(e)s : venise, le carrefour musical du bassin méditerranéen"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
ECUJE, 75010 Paris

Les Affranchi(e)s : Venise, le carrefour musical du bassin méditerranéen
Dans le cadre du Festival Confluences 2024

de Sarah Maier , direction musicale Sarah Maier

ECUJE, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements ECUJE

Les Affranchi(e)s réunissent des musiciens issus du monde de la musique de chambre et des ensembles historiquement informés.

Nous sommes heureux de vous convier au prochain concert de Classique à l'ECUJE par Les Affranchi.e.s lors d'un concert éclairé à la bougie... Le collectif des Affranchi(e)s nous propose une plongée dans la Venise des XVIIème et XVIIIème siècles. L'occasion de réentendre des oeuvres célébrissimes d'Antonio Vivaldi mais aussi de découvrir des partitions plus rares de Tomaso Albinoni ou Antonio Lotti.
Ce concert mettra également à l'honneur la figure de Salomone Rossi, compositeur italien de confession juive, auteur notamment des "Cantiques de Salomon". Originaire de Mantou, Salomone Rossi a voyagé à Venise, où il a rencontré des poètes, des rabbins et où ses oeuvres étaient éditées. Dans la transition entre Renaissance et Baroque, la Cité des Doges faisait figure de carrefour musical incontournable du bassin méditerranéen.
Ce concert sera ponctué de lectures d'extraits de " Désir pour désir " de Matthias Enard (Prix Goncourt en 2015 avec " Boussole "). Ce court roman nous offre un portrait envoûtant, sensuel de la Venise baroque. Avec son écriture imagée, Matthias Enard nous fait sentir à merveille l'atmosphère de la Sérénissime. La rencontre idoine entre les mots et la musique.

Les Affranchi(e)s réunissent des musiciens issus du monde de la musique de chambre et des ensembles historiquement informés. Jouant sur instruments d'époque, le collectif fait le pari d'explorer de nouvelles voies pour apporter un autre regard sur le répertoire musical. Le but est de (re)nouer des liens, non seulement entre les disciplines artistiques mais aussi entre des mondes qui parfois s'ignorent. Les projets du collectif voient se réunir transmission orale et musique savante, patrimoine et création. La conception des programmes n'hésite pas à s'inspirer d'autres univers, de la littérature jusqu'aux enquêtes journalistiques, en passant même par les recettes de cuisine. Avec à chaque fois, un point commun : montrer sur scène l'irrésistible vitalité de la musique ! En s'affranchissant des traditions, les Affranchi·e·s espèrent reconstruire un nouveau lien avec le public, en investissant aussi d'autres espaces que les salles de concert ou les théâtres habituels. Le collectif s'est déjà produit dans plusieurs festivals, notamment Le cercle de musique de Tarascon et le Festival de Cordes-sur-ciel. Les Affranchi·e·s collaborent étroitement avec des artistes de différents horizons : le contre-ténor Filippo Mineccia, la mezzo-soprano Eleonore Pancrazi, les percussionnistes Ersoj Kazimov et Fouad Achkir...







Pour Tout public de 13 ans jusqu'à 90 ans

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Puccini : Messa di Gloria / Verdi : Quattro pezzi sacri
Quatuor Ebène / Mathieu Herzog / Bruno Delepelaire
Ludwig Van Beethoven, septuor pour cordes et vents
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Bordeaux
Aux confins du romantisme
Brahms : Symphonie n°3
Les sourds doués
Violoncelle et piano pages célèbres Charbel Charbel et Philippe Alègre
Strauss & Co, Hip-Hop
Bizet, So French