Le mandat Théâtre de la Tempête - Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le mandat"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie, 75012 Paris

Le mandat

de Nicolaï Erdman, traduction d'André Markowicz , mis en scène par Patrick Pineau

Théâtre de la Tempête - Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de la Tempête - Cartoucherie

Russie, sept ans après la chute du tsar, deux familles tentent d'intégrer le parti par tous les moyens pour conserver leur places dans la société.

Nous sommes en Russie, sept ans après la chute du tsar. Deux familles tentent de conserver par tous les moyens leur place dans une société en pleine muta-tion.
D'un côté, les Goulatchkine à l'esprit petit-bourgeois postrévolutionnaire, de l'autre les Smetanitch nostalgiques de l'ordre ancien. Une seule solution pour survivre dans ce monde où ils n'ont plus leur place : le mariage de la fille Smetanicht avec le fils Goulatchkine, Pavel Sergueïevitch, chargé d'entrer au parti et ainsi d'obtenir le mandat censé assurer la sécurité des deux familles.

Sur le mode burlesque, Nicolaï Erdman fustige les deux régimes et dénonce la terreur à laquelle son pays est soumis. Il y a cent ans, la pièce était créée par Meyerhold à Moscou. Succès public immédiat mais trop subversif pour le régime de l'époque !

Douze ans après avoir mis en scène Le Suicidé, Patrick Pineau poursuit son exploration de l'oeuvre de Nicolaï Erdman, dans une toute nouvelle traduction d'André Markowicz.
À ses côtés, c'est une troupe de 13 acteurs qui promet de porter le tragicomique à son comble pour mieux mettre en pièces par un rire ravageur les travers d'une société à bout de souffle qui peine à se réinventer !





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 4 critiques
Plus de critiques sur Le mandat »

FCAVARRETTTA Inscrit Il y a 9 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Superbe
10/10

On ne s'ennuie pas, beau traitement d'un sujet grave par la farce...
# écrit le 29 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


MarcopoloF Inscrit Il y a 2 ans 154 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Farce politique et tragicomique
9/10

Curieuse pièce que " Le Mandat ", dont le titre vient non d'un personnage mais d'un précieux document et dont la force tragicomique vient d'une mécanique d'horlogerie digne des meilleurs vaudevilles (sans en avoir ni le thème ni les travers) et de situations farcesques que le metteur en scène Patrick Pineau a restituées avec une légèreté réjouissante, sans pour autant les affaiblir. Voilà pour la forme. Quant au fond, l'arrière-plan est bien sûr éminemment politique,en Russie, quelques années après la chute du tsar ; l'aristocratie et la grande bourgeoisie de l'ancien régime y sont brocardées. La critique du nouveau pouvoir soviétique, elle, apparaît en creux. Pour résumer, on peut dire que n'est pas présomptueuse la formule de Magali Rigaill, la dramaturge qui a travaillé avec Pineau, qui affirme qu'il s'agit là de " l'intelligence qui s'amuse ".
# écrit le 20 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jupiteve Inscrite Il y a 12 ans 624 critiques 10  
Utile: Oui Non
-VaudeviLLe "soviétique" .
9/10

C'est une véritabLe comédie de bouLevard (non française..!) au rythme survoLté , parfois grand-guignoL (peut susciter des réserves ) mais aussi souvent drōLissisme dans le texte. Les 14 comédiens "mouiLLent la chemise"..iL y a même des petites cascades La fin de la pièce est bien ficeLée.
# écrit le 21 Avril


AnLu Inscrite Il y a 10 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un très bon moment
10/10

On ne voit pas le temps passer ! Un belle équipe d’acteurs avec des personnalités très variées, des décors sympas sont les ingrédients de cette pièce tragi-comique menée tambour battant.
# écrit le 21 Avril


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français




Evénements associés :
Les idoles
4.48 Psychose
J'ai mal au siècle
La Nostalgie des Blattes
Lettres non-écrites
La Chute
Fausse note
Les Essentielles
Mademoiselle Julie
La Réunion