L'improbable histoire des passantes Théâtre Lepic Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "L'improbable histoire des passantes"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Lepic, 75018 Paris

L'improbable histoire des passantes

Théâtre Lepic, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Lepic

Georges Brassens tombe sur le poème Les passantes, le lit et s'imagine que ça pourrait faire une belle chanson...

En 1944, un jeune homme enrôlé de force au STO, profite d'une permission pour ne plus revenir en Allemagne. Il trouve refuge impasse Florimont, où il sera recueilli par Jeanne et Marcel Planche.
Ce jeune homme s'appelle Georges Brassens...

Se baladant aux Puces de la Porte de Vanves, il découvre sur l'étal d'un brocanteur, un vieil exemplaire du recueil d'Antoine Pol Émotions poétiques. Il tombe sur le poème Les passantes, le lit s'imagine que ça pourrait faire une belle chanson...

Hervé Masquelier porte l'histoire des Passantes en nous la racontant. Il nous interroge sur ce qu'est un dessein artistique. Igor Bolender, compositeur, musicien et arrangeur enchante la poésie de ce récit par sa musique, ses manipulations musicales, et son écoute.

C'est au Théâtre des Vents, dans le cadre de la 57e édition du Festival Off d'Avignon, que se jouera ce spectacle intitulé L'improbable histoire des Passantes ou le poème de la page 17.

Un moment fort à ne pas manquer !


Auteur : Gérald Duchemin
Artistes : Hervé Masquelier, Igor Bolender
Metteur en scène : Faizal Zeghoudi



Quelques critiques de spectateurs :

avec 5 critiques
Plus de critiques sur L'improbable histoire des passantes »

Magazine arts culture évasions Inscrite Il y a 2 ans 358 critiques 3  
Utile: Oui Non
-A ne pas manquer
10/10

Hervé Masquelier, comédien, a écrit le spectacle avec Gérald Duchemin. Il y incarne un personnage fictif qui nous conte l'histoire de la création de cette chanson, celle d'un homme qui passe en revue toutes les occasions manquées de retenir la main ou le regard d'une femme entr'aperçue au hasard d'un voyage, à une fenêtre, ou simplement croisée des femmes qui ne font que Passer. Faizal Zeghoudi a mis en scène ce merveilleux poème avec la grâce et la subtilité que n'auraient pas reniées les créateurs de la chanson.
# écrit le 30 Juin


icon Inscrit Il y a 19 ans 286 critiques 5  
Utile: Oui Non
-Incroyable exercice de funambulisme
10/10

Scénario magnifique, à propos de Brassens, pour une histoire sur le fil, et pour raconter en parabole nos vies dont les destinées ne tiennent souvent qu'à quelques uns d'entre eux. Comme dit le poète, " Si par hasard /Sur le ponts des Arts..." Hervé Masquelier est superbe. La musique m'a, hélas, moins plu et est etrangement absente de l'univers de Brassens. Par contre, elle aurait accompagné à merveille Masquelier s'il avait osé pousser la chansonnette plus loin. La pudeur, sans doute, l'a retenu.
# écrit le 17/12/23


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2929 critiques 139  
Utile: Oui Non
-Emotions poétiques...
10/10

Hervé Masquelier et Igor Bolender à l'accompagnement musical nous invitent à suivre ces passantes en mettant nos pas imaginaires dans ceux d'un certain Georges B,des tranchées de 14- 18 jusqu'à la page 17 d'un petit livret publié à compte d'auteur quel chemin parcouru par ce poème d'Antoine Pol jusqu'aux cordes sensibles de Georges.IL en aura fallu du temps pour que ce poème soit en effet mis en musique...de "Gibraltar" à Bobino,de rive en rive ,passe le temps ,les passantes passent et la chanson demeure.L'évocation du grand échiquier spécial Lino Ventura fut une séquence nostalgie,souvenirs souvenirs...Une déambulation au coeur de la création artistique .L'improbable histoire des passantes:n'en faites pas l'impasse surtout si elle porte le nom joli de Florimont.
# écrit le 16/12/23


Magazine arts culture évasions Inscrite Il y a 2 ans 358 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Bravo!
10/10

Hervé Masquelier, comédien, a écrit le spectacle avec Gérald Duchemin. Il y incarne un personnage fictif qui nous conte l'histoire de la création de cette chanson, celle d'un homme qui passe en revue toutes les occasions manquées de retenir la main ou le regard d'une femme entr'aperçue au hasard d'un voyage, à une fenêtre, ou simplement croisée des femmes qui ne font que Passer. Faizal Zeghoudi a mis en scène ce merveilleux poème avec la grâce et la subtilité que n'auraient pas reniées les créateurs de la chanson
# écrit le 06/12/23


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public de 10 ans jusqu'à 90 ans

Autres pieces

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Nos Femmes
Mona Mona : Que reste-t-il de nos rêves d'enfants ?
Les vies authentiques de Phinéas Gage
Je ne serais plus ta bambola
Ta rage n'aura pas de fin
(Re) Vivre
Beyrouth, ville fatale
Un mois à la campagne
Balance ton Olympe
Jamais le deuxième soir