L'exilée Mateluna Théâtre Aleph Affiche © Cosme Castro


Pour être informé des prochaines dates pour "L'exilée mateluna"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Aleph, 94200 Ivry sur Seine

L'exilée Mateluna

de Oscar Castro , mis en scène par Oscar Castro, Sylvie Miqueu

Théâtre Aleph, Ivry sur Seine

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Une comédie poétique sur l'exil.
Un hommage aux sans-papiers du monde entier.

Francesca Mateluna, d'origine Latino-Américaine, est exilée à Paris. Elle débarque seule avec sa valise dans cette ville immense et inconnue. Elle ne parle pas bien français et n'a pas de papiers... Elle est confrontée au labyrinthe administratif de la Préfecture, à devoir chercher un logement, un travail...

Paris : les quais de Seine, le Louvre, les Folies Bergères... Francesca Mateluna se sent seule... Elle ne veut pas ouvrir sa valise :

- "Dès que cesse la dictature dans mon pays, je file à l'aéroport !"
- "Allez, ouvre ta valise Mateluna !"

Cette pièce a été créée il y a 43 ans par Oscar Castro quand il arrive du Chili, exilé à Paris. C'est au Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie de Vincennes, qu'il a réalisé la création, puis présenté le spectacle.

Gabriel Garcia Marquez, emballé par ce spectacle, l'a fait tourner à l'époque en Amérique Centrale, il disait que c'était la meilleure pièce de théâtre sur l'exil qu'il n'ait jamais vue.

Cette pièce, créée en 1980 est toujours d'actualité. Elle défend les valeurs de la tolérance et du respect. Elle montre les difficultés de s'intégrer, d'accepter les différences, de surmonter la solitude et la nostalgie, de résister à l'humiliation devant le sentiment de ridicule de s'exprimer dans une autre langue. Elle évoque cette confrontation à une nouvelle culture, inconnue et différente, celle de la terre d'accueil, que chacun doit arriver à intégrer en harmonie avec la culture de son pays.

Remplie d'humour et de poésie, cette pièce dénonce la tragédie et les humiliations que peut vivre un étranger qui arrive dans une terre d'accueil. On évoque les sentiments de solitude, de fragilité, d'innocence, de frustration mais aussi de chauvinisme, de mauvaise foi, de persécution et de la peur de l'inconnu et du changement.

Tout le monde à un moment de sa vie, a pu se sentir un étranger, peut s'identifier à Mateluna ou a connu un ou une Mateluna...







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Footballeur
L'Etranger
À table chez nous on ne parlait pas
Vole Eddie, vole !
Harvey
Dernières nouvelles du large
Testamento : Femmes de mafia
Dialogue avec... Opus : Constance
Tête-à-Tête avec... Beethoven (L'Amoureux solitaire)
4211 km