Backlash Théâtre de Belleville Affiche © Le Groupe Vertigo


Pour être informé des prochaines dates pour "Backlash"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Belleville, 75011 Paris

Backlash

de Penelope Skinner , mis en scène par Guillaume Doucet, Bérangère Notta

Théâtre de Belleville, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Danny est un homme comme tant d'autres. Un homme divorcé, installé avec sa nouvelle copine, père d'un adolescent qu'il ne voit jamais.

Un homme qui a été licencié en temps de crise d'un boulot bien payé, pour retrouver un boulot plus ingrat. Un homme frustré. Un homme qui surfe sur internet, et tombe un jour sur une vidéo qui parle des Droits Masculins, publiée par un certain "Angry Alan".

Danny commence à se passionner pour la cause, y trouve des forces, et glisse lentement mais inexorablement dans un engrenage masculiniste. Et en prenant confiance en lui, Danny finit par renouer le contact avec son fils. Qui a suivi un tout autre chemin.


Auteur : Penelope Skinner
Artistes : Philippe Bodet
Metteur en scène : Guillaume Doucet, Bérangère Notta



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 19 critiques
Bravo
78% Bien
17% Moyen
0% Décu
6%
Plus de critiques sur Backlash »

Iynx Inscrite Il y a 9 ans 49 critiques  
Utile: Oui Non
-Intéressant
7/10

Sujet intéressant, bonne idée de départ et de mise en scène. Il m'a manqué quelque chose pour être pleinement emmenée dans l'histoire, je ne saurais dire quoi... Bonne continuation au comédien.
# écrit Mardi , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


icon Inscrit Il y a 19 ans 286 critiques 5  
Utile: Oui Non
-Notre monde Léviathan mange ses enfants
10/10

Cette pièce fut un ravissement. Déjà de découvrir le monde si actuel de Pénélope Skinner, une jeune dramaturge britannique qui cartonne outre-Manche, puis de subir le rouleau compresseur de Philippe Bodet pour un phénoménal seul-en-scène sur un sujet plutôt scabreux d'apparence, la dérive d'un pauvre gars dans une secte/usine à gaz masculiniste après des déboires professionnels. Le portrait de la casse est terrifiant pour ce gars lambda qui sort d'un film Ken Loach et qui pourrait être n'importe qui d'entre nous de manipulable. Skinner interroge avec finesse et par à-côtés la perte des repères, la disqualification des rôles sociaux dans l 'économie de marché et leurs pendants que seront la solitude jusque dans le couple (ou dans la famille avec les enfants perdus de vue), la prison des réseaux sociaux comme famille de pensée alternative, la haine et la division qu'entrainent ces " communautés " virtuelles, l'incompréhension très intéressée et pervertie des revendications féministes ou de genre. Final terrifiant, mais logique, à valeur de parabole sur les clivages attisés par le feu. Quant à Philippe Bodet, tout bonnement incroyable, une heure trente à nous tenir en haleine ! Et par, très paradoxalement, les monologues futiles et paranoïdes d'une homme solitaire, mais qui se font l' écho évident de tant de problèmes actuels d'endoctrinement, de naufrages du vivre-ensemble, et d'attaques sur l'identité (chômage, travail sans sens, etc), d'où les débilités identitaires. Le face-à-face apocalyptique entre un père qui se croit persécuté par le beau sexe et le fils qui doute du sien est la démonstration éblouissante faite par Skinner de la faillite de la reconnaissance, et d'un univers en faillite tout court. Chapeau l'acteur comme l'autrice !
# écrit le 31 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Guimso Inscrite Il y a 3 ans 215 critiques 6  
Utile: Oui Non
-Belle performance
8/10

Un super conteur toutefois je me suis un peu ennuyé
# écrit le 31 Mars


Fanny Inscrit Il y a 8 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-A voir!
10/10

J'ai été captivité
# écrit le 16 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Coco 22 Inscrite Il y a 8 ans 185 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Magnifique !
9/10

Un sujet d'actualité très bien maîtrisé et remarquablement interprété. Captivant de bout en bout.
# écrit le 01 Mars


befth Inscrite Il y a 14 ans 11 critiques  
Utile: Oui Non
-Gracieux et puissant
9/10

Ça m'a fait vraiment plaisir de voir ce sujet traité ainsi. En nous faisant suivre le parcours du seul protagoniste le long de son indoctrination on nous offre un regard lucide sur le phénomène des mouvements masculinités et on nous invite à se questionner au sens large. J'ai apprécié l'ironie et la noirceur d'une plume britannique subtile et efficace. Le comédien a tenu un bon rythme et était attachant, belle prestation en tout. Je trouve qu'on pourrait aller encore plus loin niveau lumières pour sublimer et accentuer le jeu mais ça fonctionnait en tant que tel. Bravo et merci !
# écrit le 08 Février , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Ysa95 Inscrite Il y a 3 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Belle performance de l'acteur
7/10

Il faut saluer la performance du comédien qui tient ,seul, la scène pendant plus d'une heure avec une bonne interprétation. Mon mari a bien apprécié. De mon côté , j'ai eu du mal à être embarquée,limite ennuyée, et je pense qu'un texte plus travaillé et un jeu à 2 ou 3 aurait permis de mettre plus de relief et de rythme.
# écrit le 06 Février , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


brisat Inscrite Il y a 20 ans 3129 critiques 140  
Utile: Oui Non
-Un homme ? Une femme ? Un individu tout simplement
8/10

Cette pièce aborde plusieurs sujets d'actualité sous un angle atypique mais "terriblement" intéressant. D'une part des personnes déboussolées, en quête de reconnaissance et de respect social se voient "démarchées" par des professionnels ayant détecté le "bon filon". Homme ou femme, ne sommes nous pas à la recherche de considération ? Et puis la nouvelle tendance du "genré" qui précipite des êtres perdus à la recherche de leur individualité. Ces questions actuelles de société sont abordées avec talent.
# écrit le 03 Février , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
GABI (Tqt c'est pas un accident)
Pistes...
Alice Guy, mademoiselle cinéma
Les derniers jours de Marie Antoinette
Petits crimes conjugaux
Péplum
Murmures
Le guerre des images
Tant qu'il y aura des coquelicots
Antigone