Pour être informé des prochaines dates pour "55b55 - conférence de bandung - rencontres afrique asie - michel dahan/tchengetai/vincent hickman /isaac john"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Saraaba, 75018 Paris

55B55 - Conférence de Bandung - Rencontres Afrique Asie - Michel Dahan/Tchengetai/Vincent Hickman /Isaac John


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Voix d'Afrique et d'Asie: Michel Dahan (kecak) / Tchengetai & Vincent Hickman (chant & sanza) / Isaac John (chant lyrique et technique vocal).

Michel Dahan est musicien et auteur de plusieurs contes et spectacles musicaux largement diffusés dans les théâtres français, il réalise ses projets depuis 1995 au sein des " Musiques de l'ébène ".Il a suivi ses études musicales à l'ENM de Meudon dans la classe de Betho Davezac où il obtient un Premier Prix de guitare puis au CNR de Cergy dans la classe de Jérôme Hantaï ou il étudie la viole de Gambe. Il est diplômé de pédagogie musicale active E. Willems. Après avoir étudié le gamelan en Europe et aux Etat-Unis et participé aux ateliers de la Cité de la Musique dès leur création, il se rend en Indonésie pour étudier le Gamelan à l'Ecole Supérieure des Arts Indonésiens (STSI) de Surakarta (Java) et au Centre Artistique (Taman Budaya) de Surabaya (Java), puis se perfectionne au Gamelan Angklung à Bali. Il crée en 1995 le projet "Autour du Gamelan" à l'origine duquel l'association Musiques de l'ébène fut constituée.En 2000, il crée le premier spectacle de la trilogie du gamelan, destiné au Jeune Public à partir de 7 ans, intitulé "Le Carré magique" dont la 100ème représentation fut donnée en février 2003, à la Maison de la Culture de Nevers. En 2008/2009, sur une commande de "Mission Jazz" sur le thème des percussions, il reprend le chant ketjak (chants polyrythmiques balinais) pour créer "Ketjak Dionysiak".

Chengetai (Zimbabwe). Née en 1982, dans la capitale tout juste rebaptisée de son pays tout juste libéré (Harare, Zimbabwe), Chengetai appartient à cette génération d'artistes d'Afrique australe qui, nés après l'indépendance de leur pays et grandis après la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud, font la synthèse entre les aspirations cosmopolites de leurs publics, jeunes urbains anglophones, et les tendances nationalistes de leurs patrons (agents, directeurs artistiques, programmateurs...) militants noirs, de 20 ans leurs ainés .Chengetai Razemba reçoit ses premiers éléments de formation musicale à Bulawayo (capitale méridionale du pays, et terreau fertile depuis les années 40, du jazz rhodésien, de Dorothy Masuka aux Cool Crooners) dans le milieu des chorales d'écoles ou d'église. Mais en même temps, elle a choisi d'écrire et de chanter dans sa langue africaine (le Shona, langue bantoue, parlée par près de 80% de la population du Zimbabwe et également utilisée au Mozambique, en Zambie et au Botswana), et d'enrichir son écriture d'images et d'onomatopées typiquement africaines (" Uwi mai we Uwi uwi u " - manière de youyous plaintifs dans Mudiwa); L'album " Zimblue ", a été enregistré en trois jours, dans les studios de la Radio-Télévision sud-africaine avec son compatriote Louis Mhlanga à la guitare et le pianiste sud-africain Wessel van Rensburg.

Vincent Hickman (France/Zimbabwe). Ethnologue de formation, Vincent Hickman a réalisé plusieurs séjours en Afrique et dans l'Océan Indien, notamment dans le cadre de recherches universitaires. Il a consacré une partie de ses travaux au mbira (sanza) d'Afrique australe et a été initié à cette pratique musicale. Souhaitant ouvrir le champ de l'ethnomusicologie et des musiques traditionnelles au plus grand nombre, il est à l'initiative de nombreuses animations et interventions au sein de l'association Lézards Noirs, dont il est fondateur. Il intervient notamment au Musée du Quai Branly et à la Cité de la Musique de Paris.

Isaac John (Gabon). Ambassadeur des techniques de langage parlant ou chanté, sorte de communication usitée dans la période précoloniale par les peuples Bantu et sur le plateau Téké, Obamba et Ndoumou au Sud-Est du Gabon, Isaac John apprend très tôt avec sa grand-mère et sa tante à imiter tous les bruits de la forêt et de la basse cour. Plus tard, il part se perfectionner dans le chant lyrique au conservatoire de Montpellier puis à Perpignan. " Entertainer " Isaac John raconte des faits quotidiens avec un humour hilarant! Le Ténor lyrique gabonais ne manque généralement pas d'interpréter, pour le grand plaisir de son public, un opéra de Bellini, " Trejorni ", un air qu'affectionnait le Ténor italien malheureusement disparu, Pavarotti. Découvrez " Omama " un extrait de son album en cours d'élaboration sur le www.myspace.com/isaac31john...

A l'occasion du 55ème anniversaire de la conférence afro-asiatique de Bandung de 1955, Darwis Khudori, professeur à l'université du Havre et fondateur de l'Institut afro-asiatique " Esprit de Bandung " (Bandung spirit), l'Ambassade d'Indonésie, l'Espace Culturel Saraaba, ACAGO (Association Culturelle et Artistique de la Goutte d'Or) et Lazare Ki Zerbo, Président du comité international Joseph Ki Zerbo, organisent " 55B55 – Conférence de Bandung - Rencontres Afrique Asie " du 5 au 15 novembre 2009.

Un évènement exceptionnel qui se déroulera à l'espace culturel Saraaba et à l'Ambassade d'Indonésie : 11 jours de rencontres artistiques, historiques, intellectuelles et culinaires.
Pendant toute la durée de cette manifestation, un buffet afro-asiatique sera proposé de 19h00 à 00h30. (12Euros)








Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Dilta Sha'bi & Hattaya
Lisa Ducasse
Echos d'Hyrule Bayonne
Concert de printemps
Soiree Africolor Laura Prince + Gangbe Brass Band
Maria Mazzotta
Rhizomes : Zamnésie
Chacha and friends avec Sefoudi Kouyate
Yennayer 2975 : Sidi Bemol / Sara & Ismail
Lay Lay - Chants et musique D'Iran