Voyage en territoires perdus Le Rize Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Voyage en territoires perdus"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Voyage en territoires perdus

de Xavier Berlioz avec la collaboration de Sabrina Delarue , mis en scène par Xavier Berlioz

Le Rize, Villeurbanne

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un voyage poétique, de 1977 à aujourd'hui à Villeurbanne au bord de la première cité de France à avoir été dynamitée.

" Voyage en territoires perdus " est le portrait en mouvement d'une cité-ghetto et de ses habitants, d'une certaine époque, d'une enfance. Nous voici à la fin des années soixante-dix à Villeurbanne, à la frontière de la cité Olivier de Serres dont nous assistons à la démolition — la décision a été prise en haut lieu — à travers les yeux d'un enfant qui grandit là, juste à côté. Un homme, une voix, porte la mélopée du récit qui tisse les petits et les grands fils de l'histoire, en tricote les échos, à l'instar de l'enfant de huit ans qui se construit au milieu des immeubles qui s'écroulent...

Quand un acteur revisite sa vie sous une forme théâtrale, cela m'intéresse toujours.
Et quand cette " revisitation " se déploie à travers une écriture puissante, à la fois concrète et musicale, cela m'intéresse doublement. Donc je serai aux côtés de Xavier, accompagné du musicien BobX. L'enjeu est d'aller à l'essentiel : pas d'artifice, juste un interprète qui raconte, slame et joue. Et BobX, qui l'accompagne.
On part en voyage : car revisiter sa mémoire, surtout quand elle s'inscrit si intimement dans un quartier, dans une ville, dans une époque, c'est donner au souvenir des vertus présentes. Le passé et le présent sont comme les deux faces d'un même enjeu : être. Sylvain Maurice


Auteur(s) : Xavier Berlioz avec la collaboration de Sabrina Delarue
Artiste(s) : Xavier Berlioz, Sylvain Maurice, BobX (Didier Cluzeau)
Metteur en scène : Xavier Berlioz

Evénement proposé par PLATESV-R-2020-005872 / catégorie 2



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 12 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Voyage en territoires perdus »

nicole19eme Inscrite Il y a 11 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Captivant
9/10

j'ai été captivée par la richesse du texte, sa profondeur, la performance de l'interprète qui a l'art de faire revivre la cité Olivier de Serres. On est dans le vécu. Le talent de Xavier Berlioz m'a fait passer de l'état de spectatrice à celui d'une Villeurbannaise résidant dans son quartier d'enfance. Ne laissez pas passer cet évènement, les plus belles pièces ne sont pas forcément celles qui disposent de beaucoup de moyens.
# écrit le 05 Février


Marianne Inscrite Il y a 12 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Sensible et puissant
10/10

Un seul-en-scène sensible et merveilleusement incarné, un texte puissant porté avec une immense sincérité par Xavier Berlioz. Servi par une création sonore subtile et intelligente, "Voyages en territoires perdues" donne à voir, loin des clichés, une cité éternelle, vivante et généreuse... Une cité-refuge, une cité que nul ne peut détruire à part soi-même : celle de l'enfance qui vit en chacun. A voir absolument. Pour rêver et se perdre avec bonheur dans ses propres souvenirs.
# écrit le 03 Février


graal4 Inscrite Il y a 13 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Un voyage à découvrir
10/10

très beau spectacle de Xavier Berlioz dont le texte, délicat et sensible, nous touche au coeur. Son interprétation est puissante et il nous embarque dans son enfance avec malice, on savoure avec lui ce voyage dans un territoire pas si perdu que ça
# écrit le 02 Février


Albert3 Inscrite Il y a 5 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Un voyage vibrant
10/10

le comédien, xavier berlioz, nous emmène dans les méandres de sa jeunesse. Villeurbanne, les années 80, l'insouciance de l'enfance et la découverte d'un monde nouveau.. cela nous rappelle un peu notre enfance et avec nostalgie sentir que le temps passe terriblement. Moment poétique , vibrant, sensible et aussi drôle. Hôlderlin disait : "Les poètes seuls fondent ce qui demeure". Ils sont toujours présents.
# écrit le 31 Janvier


Hugues Inscrit Il y a 10 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Puissant
10/10

Un seul en scène nous faisant voyager dans les yeux d'un homme nous racontant sa jeunesse, son quartier, son monde... Beau, puissant et sensible ! Très bon moment !
# écrit le 14 Février


christinegagnepain Inscrite Il y a 14 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-et quel beau voyage
9/10

Un acteur, des souvenirs, une vie qui se déroule... tout est là grâce au texte, au son, à un acteur qui fait naître toutes les images devant nous. C'est un monde qui disparaît au fur et à mesure qu'il apparaît sous nos yeux, furieusement vivant. Bravo
# écrit le 30 Janvier


64scar Inscrite Il y a 12 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Voyage nostalgique, critique, poétique et énergique !
10/10

Un grand BRAVO pour cette performance !! Un seul en scène endiablé qui retrace ces dernières décennies au travers de la lucarne d'une expérience de vie qui résonne en nous, et nous fait raisonner ! En passant par toutes les émotions ! Un grand merci et un grand bravo !
# écrit le 30 Janvier


Evans Inscrite Il y a 3 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-une invitation au voyage
10/10

j ai été conquis par ce spectacle, la performance de l acteur, sa générosité, la précision du texte laisse une énorme place à notre imagination ... on n'est plongé chaque minute dans cette épopée urbaine. ... courez y !!!!!!
# écrit le 30 Janvier


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public de 12 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Le souper
Intra Muros
B.
Le Moche
Dans les Yeux de Monet avec Clovis Cornillac
Le Sens de la vie est-il un 6e sens ou celui des aiguilles d'une montre ?
Les collectionnistes
Deux soeurs
Intra Muros d'Alexis Michalik
Barbara, mémoires interrompus