Machinal Théâtre Darius Milhaud Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Machinal"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Darius Milhaud, 75019 Paris

Machinal

de Sophie Treadwell - Traduction française : Sarah Leaffer, Maxime Windisch , mis en scène par Sarah Leaffer, Eléonore d'Allemagne

Théâtre Darius Milhaud, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Darius Milhaud

À New York dans les années 1920, une jeune femme lutte pour trouver sa place dans une société qui la rejette et la déshumanise...

Dans la société américaine des années 1920, une jeune femme souffre de profonds dilemmes personnels ; afin de subvenir aux besoins de sa mère malade, elle est contrainte d'épouser son patron qu'elle déteste. Peu après, elle met au monde un enfant dont elle n'est pas prête à s'occuper. Enfin, dès qu'elle trouve la paix dans les bras de celui qu'elle aime, celui-ci la quitte rapidement...

Ne lui restant alors comme unique choix que de poursuivre l'espoir d'être un jour libérée du carcan du mariage et de la maternité, sa quête l'entrainera dans une voie aux conséquences tragiques...

Basé sur un fait divers américain, cette pièce puissante, émouvante et intemporelle critique tous les aspects d'une société qui oppriment les femmes : le capitalisme, le mariage, la maternité, les médias.

Cette pièce créée à Broadway en 1928 est jouée pour la première fois en France. Écrite par l'autrice et journaliste américaine Sophie Treadwell, "Machinal" est un texte clef du théâtre américain contemporain mais qui n'a pourtant pas encore connu la scène internationale.

La mise en scène simple, sobre, et l'approche psychologique du texte se concentrent sur le jeu des comédiens, l'histoire qu'ils racontent et les thématiques de la pièce ; l'enjeu étant de permettre au spectateur de comprendre ce qui se passe dans la tête d'une femme ordinaire en prise à un destin cauchemardesque qui lui échappe. Et vous, qu'auriez-vous fait pour trouver la liberté si vous aviez été à sa place ?





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 45 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Machinal »

marion Inscrite Il y a 2 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Sublime !
10/10

Sarah Leaffer rend un sublime hommage à Ruth Snyder. Félicitations pour la traduction de l'oeuvre, la mise en scène et pour le jeu magnifiquement incarné. Ce personnage fort est également entouré de nombreux autres personnages, interprétés par de supers comédiens ! La troupe est dynamique et sensible ! Bravo !
# écrit le 28 Mai


domi Inscrit Il y a 2 ans 8 critiques
Utile: Oui Non
-Une première réussie
10/10

Machinal est une pièce qui est apparue sur diverses listes parmi les plus grandes pièces de théâtre. Et incroyablement, près d'un siècle après sa première à NYC, la pièce est arrivée en France. Grâce à la traduction de Sarah Leaffer, qui joue également magistralement le protagoniste. Tous les acteurs sont excellents dans leurs rôles, une mention spéciale à Sonia Ferrarese, qui est également magnifique dans le rôle de la mère. Machinal, une pièce vieille de presque un siècle, mais toujours actuelle, drôle, puissante, renversante, à voir.
# écrit le 02 Mai , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Simsim Inscrit Il y a 6 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-Une belle chance !
9/10

J'ai eu la chance de découvrir cette pièce et ce texte poignant qui a été traduit avec brio par Sarah Leaffer. La pièce nous tient en haleine du début à la fin grâce au jeu incroyable des acteurs. Merci à vous pour ce beau souvenir et cette splendide découverte. À bientôt ! Simon ; )
# écrit le 11 Mai , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


François entre deux comédies musicales Inscrit Il y a 1 an 2 critiques
Utile: Oui Non
-Crime d'une femme, crime d'une société
9/10

Une pièce américaine très forte, presque centenaire, qui n'a guère perdu en actualité, d'autant que la peine de mort existe toujours dans de nombreux États américains. "Machinal" est un classique dans le monde anglo-saxon, et on peut la voir jusqu'à début juin à l'Old Vic de Londres, mais c'est sa première mise en scène française. À Londres, une quinzaine de comédiennes et comédiens, dont certains jouent plusieurs rôles. Au théâtre Darius-Milhaud, cinq interprètes, dont quatre reviennent sans cesse sous d'autres identités. Deux ou trois personnages secondaires en pâtissent peut-être, mais cette distribution des rôles renforce l'idée que, dominés ou dominants, tout le monde participe de la même société, la cautionne, ce qui augmente le côté glaçant. Le spectacle doit sa puissance d'envoûtement à Sarah Leaffer qui interprète l'antihéroïne en alternant entre le désespoir et une envie de vivre, une aspiration à la liberté communicatives. Son visage constamment changeant est riche en émotions contradictoires. Démesure et confinement à la fois. Les décors à transformation sont ingénieux, les changements de costumes habiles. Pas de divulgâchage, mais les effets de lumière finaux sont saisissants.
# écrit le 29 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Kokoban Inscrite Il y a 14 ans 24 critiques  
Utile: Oui Non
-Un sujet poignant sur l'écrasement des femmes dans la société du XXème siècle
8/10

Sarah Leaffer, traductrice, metteuse en scène et personnage principal de la pièce est habitée par son rôle. Le spectateur est transporté dans toutes les variations de sa personnalité. Elle est entourée d'une troupe prometteuse dont Sonia Ferrarese, magnifique mère déchirée entre son amour pour sa fille et ses exigences.
# écrit le 25 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Paronomase Inscrit Il y a 8 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Drôle et puissant
8/10

Une pièce dans laquelle l'effet polyphonique des acteurs nous met tout de suite dans une ambiance très dynamique qu'ils sauront conserver jusqu'à la fin, pour une scène très puissante. J'ai personnellement eu plus de mal à rentrer dans l'aspect dramatique, mais cette partie est compensée par des moments très drôles. Bravo au travail déjà effectué, et tous mes encouragements pour les petits réglages qui rendront cette pièce géniale.
# écrit le 28 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Ribosome Inscrit Il y a 7 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-Superbe découverte
10/10

Une pièce originale, très intéressante fort bien mise en scène et très bien jouée par de jeunes acteurs prometteurs. L'adaptatrice et traductrice Sarah qui joue le rôle principal a une présence remarquable. On reste captivé par ce qui se passe sur la scène et ce en dépit du peu de moyens dont dispose la troupe. Ce spectacle mérite une prolongation dans d'autres lieux. Bravo encore !
# écrit le 09 Mai , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Sympa Inscrit Il y a 7 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-Magnifique
8/10

Très belle interprétation pour un sujet très intéressant sur l'histoire de l'émancipation des femmes. Excellente interprétation et très bon rythme! Bravo!
# écrit le 09 Mai , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 13 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Louise Weber dite La Goulue
Derrière le hublot se cache parfois du linge
Heroe(s) 2
Le barman de l'île
Edmond
Aimez-vous Brahms...
L'éloge des araignées
Le Choeur
Les Parfaits
Portrait d'une femme