L'Arche et le château Studio Hebertot Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "L'arche et le château"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Studio Hebertot, 75017 Paris

L'Arche et le château

de Xavier Kutalian , mis en scène par Xavier Lemaire

Studio Hebertot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Studio Hebertot

L'histoire incroyable d'un orphelinat arménien arrivé en France dans les années 1920.

L'histoire incroyable d'un orphelinat arménien arrivé en France dans les années 1920, né de la volonté d'un homme, pour qui charité rime avec volonté. Un texte qui a la résonance des histoires singulières et universelles, porté par un Xavier Kutalian magnifique, qui nous entraine au coeur des arméniens qu'il incarne. Un spectacle poignant mis en scène par Xavier Lemaire.


Auteur(s) : Xavier Kutalian
Artiste(s) : Xavier Kutalian
Metteur en scène : Xavier Lemaire



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 18 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur L'Arche et le château »

Aurel Inscrite Il y a 17 ans 57 critiques  
Utile: Oui Non
-Les Arméniens sont comme des petits grains de sable...
10/10

Bravooo à Mirhan le héros humaniste qui a crée cet orphelinat et sauvé des dizaines d'enfants de la rue ! Encore une histoire vraie méconnue, pleine d'émotion et d'humanisme (comme souvent au Studio Hebertot) : préparez vos mouchoirs, surtout au moment du standing-ovation !
# écrit le 10 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Marie C Inscrit Il y a 4 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-ÉMOTIONS garanties
10/10

Un texte magnifique et un acteur topissime ! Bravo
# écrit le 09 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


icon Inscrit Il y a 19 ans 297 critiques 5  
Utile: Oui Non
-(Se) Sauver le monde
10/10

Incroyable épopée que nous raconte Xavier Kutalian au Studio Hébertot dans un seul-en-scène habité et éblouissant où il disparaît en acteur consommé derrière tous les personnages, du garçonnet au papy, l'histoire d'un sauvetage insensé de la jeunesse arménienne hors d'Istanbul, alors encore Constantinople. Autant construire un orphelinat juif en plein Berlin hitlérien ! On frémit de cette énergie inflexible, malgré les échecs, les plans B, les plans C, les plantés, à trouver un havre de paix parmi les pogroms et l'indifférence des Nations. Cette histoire malheureusement vraie, et donc contée par un descendant, résonne d'autant plus tragiquement dans le contexte actuel du Proche-Orient et vaut pour toutes les enfances bafouées et tous ceux qui sont des survivants et portent les derniers lambeaux d'une culture. Tout le monde n'aura pas eu la "chance" d'être portée par l'énergie d'une diaspora qui veut sécuriser son identité et son avenir dans un lieu sûr, d'où le titre l'arche et le château. On salue le sacerdoce de philanthropes arméniens dépensant sans compter pour contrer une cause d'apparence perdue et qui contre-balance l'inertie politique dans une Europe qui soigne ses plaies hideuse du premier conflit mondial . Des hommes au-delà des États et des administrations sauront se rencontrer, faire des compromis pour aller au plus vite. Dans une ambiance sauve-qui-peut-la-vie et avec une fièvre du départ et de l'exil qui m'a rappelé celle d' Amerika, Amerika de l' armeno-americain Kazan, Xavier Kutalian n'est pas un seulement un acteur, mais un témoin-relais par les souvenirs transmis de ses grands-parents. Quelle joie à le voir esquisser des pas de danse sur les sons orientaux et immémoriaux du duduk, de signifier ainsi nous sommes encore vivants, et lancer quelques exclamations en arménien à l'adresse d'un public averti et qui a souffert dans son histoire. Ce spectacle émouvant en diable souligne l'indispensable action des hommes et leur "petite histoire" dans la Grande , seule bulle d'oxygène dans un monde de guerres livré à la folie meurtrière et à la real-politik qui souvent détourne les yeux sur les "événements" gênants. Aller, aller, aller toujours de l'avant, envers et contre tout, quelle Odyssée ! Et elle passera par la France. Courez.
# écrit le 07 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


BerNerd Inscrit Il y a 12 ans 10 critiques  
Utile: Oui Non
-Magistral
10/10

Quand la petite histoire rencontre la grande... Vous allez apprendre, rire, pleurer, parfois les trois à la fois. A voir de toute urgence !
# écrit le 31 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


LaCentauresse Inscrite Il y a 11 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-A ne pas manquer !
10/10

Un très beau spectacle riche en émotion, et par ailleurs très instructif, qui donne accès à la grande Histoire par la petite histoire. La mise en scène et la qualité du jeu portent haut le propos. Je pense que c'est un spectacle très intéressant à voir en famille, ou à proposer pour une sortie scolaire.
# écrit le 27 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


SashaB Inscrite Il y a 6 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Bravo
10/10

Excellent récit, à la fois instructif et émouvant servit par une mise en scène dynamique et bien rythmée. Xavier Kutalian nous partage une histoire familiale qui résonne bien au-delà de la souffrance du peuple Arménien. À travers les âges, la force et la détermination de certains de nos aînés aura eu raison de toute désolation afin que nous soyons ici aujourd'hui. Voilà qui donne du courage dans nos temps troublés. À voir en famille !
# écrit le 02 Avril


Magazine arts culture évasions Inscrite Il y a 2 ans 364 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Excellent !
10/10

Xavier Kutalian retrace l'histoire poignante de l'Arménie depuis le Génocide de 1915 jusqu'en 1923, lorsque l'ex empire Ottoman est devenu la Turquie. Cette épreuve tragique qu'a connue ce pays est superbement racontée par l'auteur. Un spectacle bouleversant mis scène par Xavier Lemaire qui met fort bien en lumière la détermination et la compassion du fondateur de l'orphelinat. Ce spectacle nous touche au plus profond de nous-mêmes en nous remettant en mémoire le calvaire atroce subit en son temps par le peuple arménien.
# écrit le 01 Avril


Mireille Inscrite Il y a 8 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
- A ne pas manquer
10/10

Récit très émouvant et captivant de deux hommes en quête d'un lieu sûr pour mettre à l'abri des enfants arméniens. La mise en scène de Xavier Lemaire est simple et juste. L'interprétation talentueuse de Xavier Kutalian pleine de tendresse est un bel hommage à son grand-père qui était un de ces orphelins.
# écrit le 20 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 10 ans

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
L'Envol
La dernière fois que je suis tombée du 10ème étage
Pièce à conviction
Les Secrets de la Méduse
William Rageau dans Coeur à Coeur
Moi, Mathilda, 25 ans, retraitée
Juste Milieu dans Zinzin !
Christophe Alévêque dans Revue de presse
Les samedis de JJ
Le vélo de course