Pour être informé des prochaines dates pour "Joseph ki-zerbo - identités/identité pour l'afrique"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Saraaba, 75018 Paris

Joseph Ki-Zerbo - Identités/Identité pour l'Afrique

dans le cadre de "Semaine du Burkina Faso"
Saraaba, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Docum. (2005/52mn) de Dani Kouyaté - Synopsis/présentation: Lazare Ki-Zerbo.

Historien et homme politique de réputation internationale, Joseph Ki-Zerbo, "le Professeur" comme on l'appelle au Burkina Faso, répond aux questions de Ahmed Newton Barry sur le thème majeur de la nécessité pour les Africains d'assumer leurs identités tout en affirmant leur communauté de destin, à l'heure de la mondialisation. Plus qu'un cours d'histoire, ces cinquante deux minutes d'entretien constituent un plaidoyer vivant pour une indépendance authentique de l'Afrique, dans le cadre d'un développement endogène inconcevable en dehors du cadre panafricain.

Les propos très pédagogiques du pionnier de l'histoire africaine, sont confrontés aux témoignages de personnalités scientifiques et politiques, d'amis, ainsi que de son épouse, Jacqueline Ki-Zerbo. Il s'agit de : Elikia M'Bokolo, Amadou Mahtar Mbow, Alpha Oumar Konaré, Iba Der Thiam, Anise et André Postel-Vinay. L'Afrique, éclatée en pièces détachées, n'apporte pas des solutions à la jeunesse mais des problèmes: manque de places dans les établissements de formation, déficit structurel d'emplois, tentatives désespérées de migrations vers le nord, choix démagogique d'une identité exclusive, conflits, transvasements massifs et violents des peuples.

La carte d'identité des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) ne suffit pas. Il y a t-il indépendance dans la mendicité? La paupérisation guette le solitaire. Dans la jungle de la mondialisation, tout pays isolé est un gibier potentiel. Le choix judicieux des éclairages du professeur et des autres grands témoins fait de cette première production audiovisuelle du Centre d'Études pour le Développement Africain (C.E.D.A ) réalisée par le cinéaste Dani Kouyaté, une précieuse contribution à la lutte du peuple africain pour une identité alternative.

Lazare Ki Zerbo (Comité international Joseph Ki-Zerbo): Né en 1965 à Ouagadougou, Burkina Faso, docteur en philosophie, Lazare Ki-Zerbo a enseigné à l'Université de Ouagadougou de 1995 à 1999. Chargé de mission à la Francophonie, membre du Mouvement des intellectuels du Burkina Faso, membre du Centre d'Etudes pour le Développement Africain (CEDA), il a également fondé le Comité International Joseph Ki-Zerbo. Ses centres d'intérêt et publications portent sur le panafricanisme, le fédéralisme et les relations entre mémoire et nouvelles technologies. Lazare Ki-Zerbo est le fils de l'historien et politique burkinabè Joseph Ki-Zerbo.


Artiste(s) : Lazare Ki-Zerbo





Pour Tout public

Cinéma / Projection

Langue : Français
Durée : 52 minutes soit 00h52





Evénements associés :
Avant-première : Le dossier Maldoror de Fabrice du Welz
Shirley dans Être humain - En ciné-rencontre
Avant-première : Young hearts d'Anthony Schatteman
La Nuit du cinéma : à vous de choisir
Armand Pelletier
Jean-Yves Augros
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : La Reine des Neiges
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Mamma Mia !
La nuit du cinéma : Girl Power
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Dirty Dancing