La France, Empire Théâtre de Belleville Affiche

Séances selon les jours

15h30 19h00 21h15
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728
La france, empire
du dimanche 6 octobre 2024
au lundi 28 octobre 2024


Pour être informé des prochaines dates pour "La france, empire"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Dès 27,00€/pers Frais de Réservation
inclus

La France, Empire

de Nicolas Lambert , mis en scène par Nicolas Lambert

Théâtre de Belleville, Paris

6 critiques avec une note globale de
8/10

Afficher toutes les critiques sur La France, Empire>>



Régis M Inscrit Il y a 1 an 1 critique
Utile: Oui Non
-Magistral de lumière géopolitique
10/10

Magnifique spectacle, une claque géopolitique sur la France " en paix " depuis la seconde guerre mondiale. Des voyages sur la planète, des acteurs de notre monde dit civilisé, des explications fournies et documentées sur des zones très ombragées voire sombres de l'Histoire de France. Spectacle très riche et très puissant. Merci Monsieur Lambert pour votre travail précis et pour votre magnifique pièce de théâtre, la mise en scène et votre jeu d'acteur exceptionnel, Je recommande vraiment cette pièce qui ancre la France dans la réalité de son histoire coloniale et post coloniale. De l'air, de la lumière et une quête de vérité sur l'Histoire de France
# écrit Aujourd'hui à 07h42


Madame Yvette Inscrite Il y a 13 ans 17 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Super !
10/10

Merci pour ce travail, encore une fois passionnant : drôle, ludique, intelligent, éclairant, qui continue une semaine après à alimenter ma réflexion personnelle. Ainsi la France coloniale n'appartient pas seulement au passé, elle continue d'exister et ce spectacle m'a permis de mieux comprendre l'actualité : les contestations en Nouvelle Calédonie, Mayotte... et le racisme actuel et la montée du RN. Merci Nicolas Lambert pour votre pertinence. À voir, absolument !
# écrit le 13 Juin


Pierre Lesage Inscrit Il y a 5 ans 67 critiques  
Utile: Oui Non
-Un spectacle nécessaire
10/10

Il y a l'Histoire qu'on apprend à l'école grâce à l'éducation nationale et il y a l'histoire ; plus intime et discrète mais bien réelle. Elle a été vécue par des milliers de personnes, sans que nous n'en sachions rien. C'est la petite histoire. Mais lorsque la petite histoire est immédiatement et indubitablement lié à la grande Histoire ; comment peut on concevoir qu'on la taise, qu'on la mette parfois sous le tapis parce qu'elle peut faire tâche ? C'est à un regard sous le tapis de l'empire français que nous invite Nicolas Lambert dans La France empire. Cet empire un temps vanté comme positif et glorieux, Nicolas Lambert choisit de le démystifier en mettant en lumière ses travers de manière pédagogique et sans fard. Par cet acte, il nous permet de prendre toute la mesure des dégâts que la France a fait et fait encore aujourd'hui, plus ou moins loin de la Métropole, malgré une bannière vantant la liberté, l'égalité et la fraternité. La France empire mérite donc d'être vu sans hésiter car ce spectacle permet d'ouvrir les yeux sur une réalité qui n'aurait jamais dû être tue et apporte un éclairage sur certaines des raisons qui font que la France est ce qu'elle est aujourd'hui.
# écrit le 13 Mai


brisat Inscrite Il y a 20 ans 3063 critiques 140  
Utile: Oui Non
-Le temps béni des colonies ...
10/10

Nicolas Lambert nous expose une analyse détaillée de l'évolution de "notre Pays", dans sa forme, sa superficie et son histoire. Selon la société les "hauts faits d'armes" source de fierté et de rodomontades ont couvert d'un voile "pudique" des assassinats et des faits de violence sordides. Dissert et riches d'enseignements.
# écrit le 02 Mai


lobo Inscrit Il y a 20 ans 181 critiques 10  
Utile: Oui Non
-Colonial
3/10

Un spectacle anticolonial sur la constitution et déconstruction de l'empire français, pourquoi pas si les arguments son là. Mais beaucoup de choses sont déjà connues et surtout Nicolas Lambert qui était si vif dans Elf est d'une mollesse terrible ici. En 2H10, On enfonce les portes ouvertes (la décolonisation ne s'est pas bien passé,....) et le passage sur Mayotte est surréaliste ( C'est parce que l'on construit des hôpitaux et des écoles à Mayotte que le reste des Comores est dans une pauvreté extrême, les migrants qui viennent s'échouer sur les plages c'est la famille de l'île d'à côté qui vient rendre une visite...). C'est dommage, car j'avais bien aimé les trois précédents spectacles de Nicolas Lambert qui étaient pertinents.
# écrit le 21 Mai


jp Inscrit Il y a 21 ans 5261 critiques 216  
Utile: Oui Non
-Militant
4/10

Cette plaidoirie contre l'empire français est interressant, mais elle n'éclaire qu'un aspect de l'histoire. Le sentiment de culpabilité qu'elle suscite n'est pas nécessairement constructif. Sur le plan formel, le spectacle est long et peu structuré. Dans l'ensemble, c'est un spectacle assez moyen selon moi.
# écrit le 04 Mai


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis: