Evgeny Kissin / Gidon Kremer / Maxim Rysanov / Gautier Capuçon Théâtre des Champs Elysées Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Evgeny kissin / gidon kremer / maxim rysanov / gautier capuçon"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des Champs Elysées, 75008 Paris

Evgeny Kissin / Gidon Kremer / Maxim Rysanov / Gautier Capuçon

Théâtre des Champs Elysées, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre des Champs Elysées

Evgeny Kissin | piano
Gidon Kremer | violon
Maxim Rysanov | alto
Gautier Capuçon | violoncelle

Programme :

Chostakovitch Sonate pour violoncelle et piano op. 40
Sonate pour violon et piano op. 134
Sonate pour alto et piano op. 147

En quelques mots :

Pour célébrer le 50e anniversaire de la disparition de Chostakovitch, trois solistes dont la réputation n'est plus à faire, se retrouvent autour du piano d'Evgeny Kissin.

Si le compositeur russe a pratiqué le piano toute sa vie, il a peu écrit pour l'instrument, et à la différence de ses catalogues symphoniques et pour le quatuor à cordes très fournis, l'exercice de la sonate à deux instruments ne comporte que quelques opus. Peu présentes au concert, elles requièrent toutes des interprètes d'exception.

L'opus 40 pour violoncelle et piano date de 1934 et est la première oeuvre d'importance composée par un jeune Chostakovitch alors âgé de 28 ans et encore bercé du souvenir de Tchaïkovski et Rachmaninov.

Les deux pièces suivantes au programme de ce soir datent elles des dernières années du compositeur.
L'opus 134 pour violon et piano (1968) est dédié à son ami le violoniste David Oïstrakh et développe un climax tout en noirceur, reflet, comme l'ont souligné de nombreux commentateurs, des multiples séjours hospitaliers du compositeur à l'époque.
Enfin l'opus 147 pour alto et piano fut écrit en juillet 1975, précédant de quelques jours la disparition du musicien le mois suivant.

C'est une page mélancolique, crépusculaire, comprenant de nombreux emprunts autobiographiques à des pages précédentes mais aussi à Berg, Beethoven et de nouveau Tchaïkovski et Rachmaninov. C'est littéralement un pur chef-d'oeuvre de fin de vie, lorsque ne demeure que l'essentiel.

Production Productions Internationales Albert Sarfati

A Savoir :
Pour des raisons de sécurité, l'accès au théâtre est interdit aux enfants de moins de 3 ans.







Pour Tout public

Musique classique

Thématique :

Langue : Français
Durée : 100 minutes soit 01h40





Evénements associés :
Chopin / Schumann
Victor Julien-Laferrière / Jonathan Fournel
Bach, Suites pour violoncelle
Alla Napoletana
Clazzik !
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Dijon
Une soirée avec Chostakovitch
Les plus belles musiques des films de Miyazaki - Lyon
Chants de la nuit
Les plus belles musiques des films de Miyazaki Toulouse