Pour être informé des prochaines dates pour "Les spectacles sauvages 2"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Studio Le Regard du Cygne, 75020 Paris

Les spectacles sauvages 2

Studio Le Regard du Cygne, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Formes courtes en danse contemporaine, extraits de spectacles et étapes de créations en cours...

Les Filles de Mynias
Chorégraphie de Juliette Vitte, la compagnie L'Imprévue

" Elles sont six à traîner les obligations et les devoirs du quotidien féminin jusqu'au jour où la charge est trop lourde et que l'une d'entre elles parvient à s'en libérer. Cette délivrance est une vraie perte de repères pour toutes. De ce chaos, certaines finiront par trouver leur propre chemin pour s'élancer dans la vie. "
Les Filles de Mynias s'inscrivent dans un spectacle en trois volets Notochorde. Chaque partie est une manière de représenter des transformations psychiques à travers le temps, l'espace, l'énergie et la tonicité : soit métamorphose soudaine, soit processus plus lent allant de l'avant, soit retour en arrière pour apprécier le chemin parcouru. Trois tableaux des changements d'état de l'être humain sur le chemin de la vie.

Musique composée et interprétée par Laurent Bernard, Costumes : Estelle Barucq. Création 2008
La Compagnie l'Imprévue est dirigée par Juliette Vitte depuis 2004 avec la création du Passeur et de la Femme Penchée, sur l'idée de l'ombre, celle qui nous sert de guide dans nos choix et qui nous motive dans notre vie. Portraits en 2005 est une collaboration entre Juliette Vitte et Bruno Letort, compositeur et musicien. Cette rencontre impulse un changement dans la manière de travailler de Juliette Vitte. Plus légère, parfois improvisée, sa danse naît de l'intention et non plus d'une détermination formelle. Elle suit le mouvement qui naît de son état d'esprit et qui correspond à un état de corps, moteur de la création.
Notochorde reste dans la thématique de l'ombre, avec les costumes créés par Estelle Barucq sur une idée de Fabienne Denoual, plasticienne, pour les Filles de Mynias. Elles semblent traîner leur propre ombre, le poids des non-dits et des interdits qui les guident comme des fils invisibles dans leur vie jusqu'à ce qu'elles trouvent le courage de lâcher les injonctions parentales et sociétales afin de trouver par elles-mêmes leur chemin.

Juliette Vitte est chorégraphe et danseuse pour la compagnie professionnelle l'Imprévue et pour le groupe des Performeurs Urbains (compagnie de danseurs amateurs). Elle participe en tant que danseuse aux créations du collectif Scapulo et Barbotine (Jeune Public) et à celles de la compagnie des 7 Sources (Théâtre en Rond). Elle a été l'interprète de Nathalie Pubellier, Anne Dreyfus, Bruno Sajous et Selin Dündar. Elle poursuit actuellement la formation de praticienne en Body-Mind Centering®. Elle est psychologue de formation. Sa démarche vise le développement de l'être humain à travers le toucher, le mouvement, la danse et la création.

Interprètes
Elles sont en formation de professeur de danse (Coline Hubert et Sophie Stellato) ou professeur de yoga (Géraldine Paqueron), professeur de danse africaine (Fanny Du Bled) ou comédiennes (Sabine Jalabert et Sophie Gourjon). Elles ont été choisies pour leurs qualités en tant qu'interprètes passionnées et engagées. Leurs âmes participent à la réussite de ce spectacle ainsi que leur complicité.

Beatriz chante de Beatriz Setien
D'abord, il faut dire que cette performance a comme point de départ deux oeuvres déjà existantes : d' une part l'oeuvre de Joseph Kosuth One and three chairs et d'autre part, trois chansons tirées d'un recueil de chansons folkloriques françaises à plusieurs voix. Les chansons populaires sont à l'origine un savoir de transmission orale, l'auteur est souvent anonyme (voire multiple), il s'agit d'une pratique collective et intégrée à la vie quotidienne. Leurs mélodies et paroles sont un contenu plein de fictions et de narrations, d'affects.
A l'opposé de celles-ci, One and three chairs est une oeuvre conçue pour être vue dans un musée ou dans le contexte de l'art non pratiqué dans la vie quotidienne. L'oeuvre amène par sa conception et dans la compréhension un grand niveau d'intellectualisation. La figure de l'auteur et sa volonté personnelle deviennent presque protagonistes et pour finir, la trace de tout affect est, en apparence, effacée. Dans Beatriz chante, le conceptuel et l'émotionnel, a priori présentés comme dissociés, viennent travailler ensemble en synergie.

Beatriz Setien Beatriz est née en 1980 à San Sebastian, Espagne. Elle suit la première année de Philosophie à l'Université de San Sebastián. Elle décide finalement de faire des études d' art et elle obtient en 2005 son diplôme dans la faculté des Beaux Arts de Bilbao et passe une année à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Pendant son cursus universitaire elle participe à l'Atelier de création-danse de l' Université du Pays Basque avec Idoia Zabaleta. Plus tard elle poursuit sa formation en danse contemporaine et performance à travers différentes rencontres et stages avec Odile Duboc, Simone Forti, Xavier Le Roy, Esther Ferrer entre autres. En 2007 elle obtient la bourse de Création Chorégraphique du Gouvernement Basque et pendant 2008-09 elle bénéficie de la bourse de Création en Arts Plastiques de la "Diputación de Gipuzkoa.". Elle crée depuis 2007 ses pièces chorégraphiques ou performances, toujours à la frontière entre différents médias: la danse, les arts plastiques, la musique.

Ruben Bissoli
Ruben, contre-ténor, est né à Lonigo (Italie). Il étudie la musique au Conservatoire National de Saint Maur, sous la direction d'Yves Sotin. En 2009 il a également été admis au sein de l'atelier baroque du Conservatoire du 11e arrondissement, dirigé par Julie Hassler. Ruben est membre de l'ensemble vocal baroque Concentus diletto musicale de Claude-Xavier Hollenstein avec lequel il tourne en France et en Suisse. En concert, Ruben a également chanté en tant que soliste dans des concerts d'airs d'opéra baroque de G.F. Händel (comme par exemple Alcina et Ariodante) pour l'anniversaire de la mort et dans des auditions dédiées aux mélodies françaises et lieder allemands.



La Fragilité des Apparences/Partition #3/Impromptu 1
La Fragilité des Apparences se compose de trois pièces chorégraphiques distinctes et autonomes: Partition#1, Partition #2 et Partition#3, qui questionnent, chacune à leur façon, les différentes significations du mot "partition".
Partition #3, en cours de création, prendra la forme de 3 Impromptus de 15 à 20 minutes chacun. Dans la musique contemporaine voire expérimentale, les partitions sont souvent volontairement ambigües, ouvrant la voie à plusieurs interprétations possibles laissées à l'appréciation du musicien. Cette grande part de liberté donnée à l'interprète est le coeur de Partition #3, Impromptu 1 en est le premier volet.
Ce premier Impromptu met en évidence La fragilité des apparences par l'utilisation aléatoire de la musique au moment de la représentation. Les percussions enregistrées en amont sont gérées en spectacle directement par ordinateur, créant ainsi une pièce cohérente et identifiable, mais qui n'est jamais la même. L'interprète évolue dans un espace délimité par 4 haut-parleurs au travers desquels le son vient l'interpeller. Elle est en situation de risque, d'inconnu, " sans filet " en quelque sorte. Forte du langage chorégraphique par lequel elle s'exprime et qu'elle possède parfaitement, elle va se lancer dans l'aventure, savourer cet échange mystérieux et, par ce jeu plein de rebondissements, nous dévoiler une facette d'elle-même insolite et rare. Un grand moment de liberté à partager.

La Fragilité des Apparences/Partition #3/Impromptu 1
La Fragilité des Apparences se compose de trois pièces chorégraphiques distinctes et autonomes: Partition#1, Partition #2 et Partition#3, qui questionnent, chacune à leur façon, les différentes significations du mot "partition". Partition #3, en cours de création, pr

Le tarif donne accès à toutes ces représentations







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Exit above
Voyage au bout de l'ennui
Doom
Deep River
En Live
From In
Antipodes
Renverse
·es
Transe/In Situ