Katia Guerreiro-Mistura Théâtre Coluche Affiche

Séances selon les jours

20h30
Janvier 2025
DiLuMaMeJeVeSa
18
Katia guerreiro-mistura
le samedi 18 janvier 2025
  Réduction
 


Pour être informé des prochaines dates pour "Katia guerreiro-mistura"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
 
Dès 17,50€/pers
32,50€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -46%

Katia Guerreiro-Mistura

Théâtre Coluche, Plaisir

Une des plus célèbres ambassadrices du fado à travers le monde avec un nouvel album

Sur ce nouveau répertoire elle avoue le mélange (Mistura) qui l'a construit. Elle y confie ses forces et faiblesse, y affirme la nécessité des renaissances, sa soif de découvertes.

Son enfance sur l'île de São Miguel dans les Açores a fait de Katia Guerreiro une insulaire autant qu'une voyageuse. Avant d'illuminer les scènes de la planète, son premier départ fut naturellement pour Lisbonne, devenu son port d'attache. Elle s'engage dans le soin, elle devient médecin et apaise par son chant. Elle maîtrise sa voix dans les casa de fados et sa foi dans l'exemple d'Amalia Rodrigues. Tout en se composant une palette originale qui l'a distingue en fadista sincère et bouleversante, Katia revient régulièrement au répertoire tutélaire d'Amalia. Dans Mistura, où dominent les oeuvres originales qu'elle a suscitées, un châle noir (Xale Negro) flotte sur les eaux, comme il semblait flotter sur les épaules de sa légendaire aînée lorsqu'elle se donnait au fado. Sur une mélodie de l'illustre Alfredo Marceineiro (1891-1982), ce nouveau texte est de Manuela de Freitas, littéraire comédienne qui signe aussi Tempo de Viver mis en musique par le guitariste Pedro de Castro et Lisboa Perdeu A Voz sur une musique de Tiago Curado. également concepteur graphique de ce disque.

Les deux premiers de ces fados ont été produits lors des séances, de son précédent album Sempre (2018) par José Mario Branco, époux de l'autrice, guide et complice de la chanteuse. Cet auteur, compositeur, interprète et arrangeur, disparu en 2019, fut l'un des symboles chantants de la lutte contre Salazar et le grand rénovateur du fado post dictature.

Katia s'inscrit pleinement dans la grande histoire du fado, elle en convoque les grandes figures passées et présentes et en prépare le futur, en restant fidèle à l'essence de cette musique et à sa famille d'auteurs, de compositeurs et de musiciens. Pour compléter le travail de José Mario Branco, elle a demandé l'aide à deux de ses architectes sonores historiques : Tiago Bettencourt, qui avait notamment dirigé en 2014 l'enregistrement d'Até Ao Fim, a pris en charge trois chants dont Que Passo Quers Sar qu'il lui a écrit sur mesure. Et c'est à son précieux directeur musical Pedro de Castro qu'est revenu la part du lion. Il a pris soin de la réalisation des sept autres, a mis en musique sept textes et posé sa magique guitare portugaise sur la majorité des pistes de Mistura seul ou en duo avec un autre prodige : Luis Guerrero, en solo sur deux d'entre eux. Plusieurs générations d'auteurs compositeurs se croisent dans Mistura. Issu d'une grande famille de fadistes, Helder Mouthino, qui est aussi son manager, lui a offert texte et mélodie de Já Nåo Me Perco No Mar qui souligne sa liberté et la profondeur de son coeur. Deux géants de la chanson portugaise, l'auteur João Monge et le compositeur Zeca Madeiros, ont complotés ensemble Vida de Fado, portrait philosophique de son destin de fadista.



Prochaine Séance disponible:
Samedi 18 Janv. 2025 à 20h30
reservation




Pour Tout public de 10 ans jusqu'à 90 ans

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30

Lieu:
Théâtre Coluche
Salle de spectacle (~ 868 places)
980 Avenue du Général de Gaulle
78370   Plaisir
Plan d'Accès



Région : Paris - Ile de France - (78)




Dans la même salle :
» Tous les evènements Théâtre Coluche

Evénements associés :
Haïdouti Orkestar
Jugalbandi
Echos de la Vallée du Vent Quimper
Lisa Ducasse
Trio In Uno
Flamenco Show Nati James
Wence BCBG & JB MPiana
Le Cri du Caire
Comme une âme
Rhizomes : Zamnésie