Choeur d'Orchestre Philharmonie de Paris Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Choeur d'orchestre"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Philharmonie de Paris, 75019 Paris

Choeur d'Orchestre

Philharmonie de Paris, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Quelque chose de vieux, de neuf et d'emprunté : chaque oeuvre de ce concert a un véritable passé... À vous de le découvrir !

Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l'Orchestre Pasdeloup s'associe au choeur de chambre de Versailles, au choeur Euphonia et au choeur des étudiants chanteurs des CRR du 92 dans le sublime Daphnis et Chloé de Maurice Ravel. Commande de l'imprésario Serge de Diaghilev, cette oeuvre inspirée du roman grec éponyme présente tout le pari de la modernité. Conçue comme une symphonie chorégraphique pour orchestre, elle intègre des choeurs sans paroles, une chose inouïe dans une musique de ballet.

Composé pendant la Seconde Guerre mondiale, le ballet Cendrillon de Sergueï Prokofiev nous plonge au coeur d'un célèbre conte dont les différentes versions et interprétations se trouvent déjà dans l'Antiquité et jusqu'en Asie.

Dans sa pièce Vellum, jouée pour la première fois en France, la compositrice lituanienne Justina Repeckaite fait référence à un vélin, un parchemin largement utilisé à l'époque médiévale. Sa pièce fait ainsi une allusion au processus selon lequel un mot tracé sur un morceau de parchemin le transforme en manuscrit.

Wagner, lui aussi, trouve son inspiration au Moyen Âge. L'histoire de son opéra Tristan et Isolde, bouleversant par sa ligne mélodique ininterrompue et par son accord crépusculaire qu'on appelle "de Tristan", est tirée d'une légende médiévale celtique.

Dans les salons réunissant le Tout-Paris, on ne cesse d'admirer Wagner, même si certains musiciens prennent d'autres chemins et d'autres inspirations. Ainsi, la Pavane de Gabriel Fauré constitue un véritable "portrait musical" de la comtesse Elisabeth Greffable, connue pour avoir servi de modèle à Marcel Proust pour le personnage de la duchesse de Guermantes dans À la recherche du temps perdu.







Pour Tout public jusqu'à 90 ans

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Denis Pascal : Rhapsodies hongroises de Liszt
Bach : Les Variations Goldberg
The magical music of Harry Potter live in concert Pacé
Anne le Bozec et Liza Kerob
Orchestre de chambre de Paris / Strauss / Bruckner
Les Dames de Pique
Eclats de violons
Chants de la nuit
Ensemble Jupiter
Laurent Boukobza : Le romantisme dans tous ses états