Quand le Feu aime l'Eau La Reine Blanche - La Grande Salle Affiche

Séances selon les jours

20h00
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
7
Quand le feu aime l'eau
le samedi 7 septembre 2024
  Réduction
 


Pour être informé des prochaines dates pour "Quand le feu aime l'eau"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
 
Dès 16,50€/pers
22,00€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -25%

Quand le Feu aime l'Eau

mis en scène par Saïda Ibaraghen

La Reine Blanche - La Grande Salle, Paris

A la rencontre de l'altérité

"Une vie sans amour ne compte pas. Ne vous demandez pas quel genre d'amour vous devriez rechercher, spirituel ou matériel, divin ou terrestre, oriental ou occidental. Les divisions ne conduisent qu'à plus de divisions. L'amour n'a pas d'étiquettes, pas de définitions. Il est ce qu'il est, pur et simple. L'amour est l'eau de la vie. Et un être aimé est une âme de feu. L'univers tourne différemment quand le feu aime l'eau".

Le titre du spectacle est un extrait d'une citation de Shams de Tabriz (mystique Soufi), qui a intimement lié le Feu et l'Eau, deux éléments opposés qui, quand ils dansent ensemble, l'Amour se manifeste.

Dans notre vie, nous vivons des étapes cruciales avant de pouvoir affirmer notre singularité (reflet de notre essence la plus profonde), tout en étant en lien avec les autres, avec le monde. Une des étapes est l'expérience de l'altérité : essayer de comprendre l'autre, pour voir dans ce dernier, certes ce qui est Autre (alter), mais aussi, ce qui est nous-même (ego), non pas pour nier les différences, mais pour les apprivoiser, s'enrichir, créer des liens, et apprendre à mieux vivre et créer ensemble.

Le principe de l'altérité englobe les différences, et permet le passage de la diversité à l'Universel. Rencontrer l'Autre c'est aussi aller à la rencontre de Soi, et ainsi aller à la rencontre de l'Amour. Notre spectacle de danse est proposé comme un rituel, explorant la rencontre en duo et la singularité en solo, pour célébrer l'altérité à partir d'individualités. Par des mises en mouvement et des rencontres dansées, vivre l'altérité c'est se laisser toucher par l'autre en une transformation créatrice. Vivre ces rencontres pour donner à voir les résonnances et les dialogues que cela fait émerger.

Le cercle et la spirale sont des symboles présents tout au long du spectacle. La progressive mise en mouvement évoluera vers le tournoiement, le mouvement ultime qui rassemble, symbole de l'aboutissement du processus de reliance. Le tournoiement évoque le mouvement perpétuel de la vie, le passage du temps et l'évolution constante de l'univers et de l'individu, dans une aspiration à l'Unicité, du rassemblement de Soi, des Autres et de l'Univers. Pour le spectateur c'est une expérience riche en significations et en émotions. Il est embarqué dans cette spirale créatrice que les danseuses manifestent par les dialogues entre les corps en mouvement et celui/celle qui observe.


Artistes : Souraya Baghdadi, Saïda Ibaraghen, Yaël Lamglait, Nawal Raad
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Saïda Ibaraghen

Evénement proposé par not set - not set

Prochaine Séance disponible:
Samedi 07 Sept. 2024 à 20h00
reservation




Pour Tout public

Danse

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30

Lieu:
La Reine Blanche - La Grande Salle
Théâtre (~ 156 places)
2 bis passage Ruelle
75018   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :


Evénements associés :
Njim
Mehdi Kerkouche / CCN de Créteil et du Val-De-Marne : Prima
Stories, la dernière tournée
Boxe boxe Brazil
Aina Alegre, CCN de Grenoble & Studio fictif : R-A-U-X-A + Ola Maciejewska et Loie Fuller : Research Billet couplé
Dimitri Chamblas & Kim Gordon : Takemehome
Murmuration Level 2
Soa Ratsifandrihana : Fampitaha, fampita, fampitana
Casse-Noisette
Holly Blakey : A Wound With Teeth + Phantom