Lieux communs Théâtre Public de Montreuil - Salle Jean-Pierre Vernant Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Lieux communs"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Public de Montreuil - Salle Jean-Pierre Vernant, 93100 Montreuil

Lieux communs

de Baptiste Amann , mis en scène par Baptiste Amann

Théâtre Public de Montreuil - Salle Jean-Pierre Vernant, Montreuil

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

2 critiques

Afficher toutes les critiques sur Lieux communs>>



Iynx Inscrite Il y a 9 ans 50 critiques  
Utile: Oui Non
-Lieux communs
9/10

Ce serait mentir de dire que j'ai tout compris. Le sens de certains morceaux de l'histoire, certaines scènes, certains monologues m'a échappé. Contente d'avoir pu assister à la pièce, j'ai été éblouie par le jeu des acteurs et la scénographie. Pas sûre d'avoir trouvé le monde commun que l'auteur souhaite créer, en revanche j'ai retrouvé des lieux communs, des clichés, que j'ai trouvé un peu déprimants. Comment échapper à ces fatalités ? J'aurai aimé qu'il nous aide à y répondre.
# écrit le 30 Septembre , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


MarcopoloF Inscrit Il y a 3 ans 165 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Quelle était l’intention de l’auteur ?
5/10

La lecture de la note d'intention de Baptiste Amann m'avait convaincu de la complexité de sa démarche, sans vraiment m'éclairer sur elle, mais l'avant-propos projeté au début du spectacle (" Ceci est la reconstitution bien réelle d'évènements absolument fictifs... ") avait émoustillé ma curiosité, me donnant envie de découvrir une belle exception à la maxime de Boileau sur ce qui se conçoit bien et s'énonce clairement. Le désir de dévoiler le mystère de ce qui relie les quatre lieux de l'action de la pièce m'a tenu en haleine un certain temps. Las, le metteur en scène abuse des passages où les comédiens jouent sur un fond musical tonitruant, voire assourdissant, des scènes sans texte qui, à une exception près (la lutte entre policier et suspect dans les sous-sol du commissariat), n'ont aucun sens évident pour le spectateur. En fin de spectacle, plusieurs personnages clés nous livrent leur vérité dans des monologues plus ou moins clairs. On comprend ceux des proches de la victime et de l'accusé. D'autres, notamment celui d'Indra, m'ont semblé par contre totalement abscons. Dans l'entretien livré aux spectateurs avec la note d'intention, on apprend qu'Amann revendique une " dramaturgie de l'irrésolu ". Si je peux comprendre qu'il veuille laisser le spectateur libre de se faire une opinion après l'exposition d'une problématique, je dois dire que je suis reparti de ce spectacle sans avoir identifié quelle était la problématique dont B. Amann souhaitait nous saisir.
# écrit le 25 Septembre


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis: