Douze Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Douze"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey, 75004 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey

Douze est un monologue poético-humoristique écrit entièrement en alexandrins.

Qu'adviendrait-il si, dorénavant, dans la vie de tous les jours, chacun ne s'exprimait plus qu'en vers de douze pieds, dans la vie familiale, professionnelle, sociale ? L'existence ne serait-elle pas plus douce, plus drôle, et plus poétique ? C'est ce que tente d'imaginer ce drôle de monologue poético-humoristique.

"Et dans la vie courante, si la poésie
Prenait toute sa place ? Et si, comme saisis
Par la fièvre des vers, nous décidions, sans frein,
De ne plus nous parler rien qu'en alexandrins ?"

Jean-Pierre Brouillaud est l'auteur de six romans publiés (éditions Buchet-Chastel et Chum éditions). Il est également l'auteur de plusieurs pièces de théâtre, jouées à Paris et au festival d'Avignon. Son fils Soliman Brouillaud, guitariste, est l'auteur-compositeur d'un album accessible en streaming, et a donné plusieurs concerts au Festival des cultures 2024.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 33 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Douze »

Mamicha Inscrit Il y a 2 ans 2 critiques
Utile: Oui Non
-Superbe !
10/10

Un texte fabuleux, plein de facéties et d'humour. Amoureux de la langue française comblés. Le tout accompagné à la guitare de mélodies tout aussi poétiques que le texte. Merveilleux duo! Belle soirée, courez-y ! Ah mais c'est déjà fini!! À reprogrammer pour ceux qui n'auraient pas pu s'y rendre . Merciiiiii
# écrit Il y a 2 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2921 critiques 139  
Utile: Oui Non
-Très à la Douze!
10/10

C'était la dernière et je me devais d'être la...Il y avait foule et nous avons toutes et tous communié avec le père et le fils dans l'ivresse de vers en vers.Brillant, intelligent et d'un drôle...de l'Humour d'une rare finesse,une guitare subtile et délicate en accompagnement et la poésie dans tous ses éclats...de vers....L'Alexandrin était sur ses pieds,superbe et enjôleur,grisant... ça césure.Une pure merveille!Un délice de fins gourmets!
# écrit Il y a 2 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


francette75 Inscrit Il y a 3 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-DOUZE
10/10

Un bain de poésie vraiment très réussi ! Merci pour la musique et le rythme des vers. Douce soirée, humour, belle complicité !
# écrit Il y a 2 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


olivialcr Inscrite Il y a 5 ans 12 critiques  
Utile: Oui Non
-Superbe
10/10

Y a t'il plus grand méfait ou erreur plus profonde Que rater ce succès, ce spectacle parfait Qui, à n'en pas douter, ravira tout le monde ?
# écrit Il y a 3 semaines


Mgarcia78 Inscrite Il y a 9 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Une expérience à ne pas manquer !
10/10

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me rendant à cette pièce, mais j'ai été soufflée par la performance ! Écrite entièrement en alexandrins, chaque vers est une véritable démonstration de finesse, d'éloquence et d'humour. J'adore la façon dont l'artiste s'adresse directement au public ; il semble anticiper nos pensées et les exprime aussi avec brio en alexandrins. C'est tout simplement incroyable ! Le duo avec son fils était rempli d'une complicité touchante, ajoutant une profondeur émotionnelle à la représentation. De plus, les interludes musicaux ont apporté une dynamique jeune et entraînante à l'ensemble. Cette pièce va bien au-delà du simple théâtre, c'est une expérience à ne pas manquer ! Je recommande vivement à tous de se plonger dans cet univers fascinant!
# écrit le 07 Octobre , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Lilote75 Inscrit Il y a 1 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-Magnifique moment de grâce
10/10

Une très jolie pièce, fine et enlevée. Une bulle de poésie.
# écrit Il y a 3 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


antoine 78 Inscrit Il y a 8 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Magnifique
10/10

Texte superbe, drole, profond et emouvant, accompagné majestueusement par les rythmes de la guitarre. Le pouvoir des alexandrins et de la poésie nous a enchantés. Une nouvelle manière de voir le monde, de la naissance jusqu'à la mort, et le quotidien.
# écrit le 05 Octobre , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Véraneantoine Inscrit Il y a 2 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-Par les cordes et par Douze, laissez-vous transporter
10/10

Sous la clarté des feux, le rideau s'est levé. Je m'assois, impatient, l'esprit tout captivé. "Douze", la pièce, déjà, me plonge dans l'ivresse. Mélange de rires, d'émotions, de tendresse. Les scènes se succèdent, drôles et surprenantes. Les mots fins de l'auteur, se font percutants et prenants. Brouillaud nous interpelle, au détour de chaque acte. Il nous fait rire ou pleurer, avec force et tact. Mais là, entre les mots, surgit un doux accord. Soliman, guitariste, nous élève encore. Ses doigts, légers et fins, tissent des mélodies. Qui ajoutent à la pièce une belle harmonie. Ces instants musicaux, empreints de poésie. Offrent aux spectateurs, un souffle, une vie. La guitare en écho fait vibrer chaque scène. Chaque note apaise, console ou bien entraîne. Brouillaud, maître du jeu, conduit avec finesse. Des personnages hauts, où l'humour s'entremêle. À des émotions brutes, parfois même cruelles. Mais toujours dans l'éclat d'une vive justesse. Le théâtre, intimiste, devient alors écrin, Où résonnent ces voix, où s'éclaire un chemin. Je me surprends à rire, touché par l'esprit fin. De cet auteur habile, vrai talent d'écrivain. Quand le rideau se ferme, il me reste un sourire. Un éclat de lumière que je ne peux décrire. Je sors, le coeur léger, en paix et exalté. Par cet instant magique de pur enchantement. Oui, "Douze" est un bijou, subtil et envoûtant. Un spectacle qui nous berce, à chaque instant troublant. Rire et pleurs se mêlent sous ce tendre regard. Un moment d'exception, fin, joyeux et bizarre. Merci donc à Jean-Pierre, pour ce grand dénouement, Merci à Soliman, pour ces doux mouvements, Car c'est grâce à leur art, à cette poésie, Que "Douze" devient, pour moi, une pure alchimie.
# écrit le 12 Octobre , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Lecture / Poésie / Contes

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
J'aimerais vous offrir des frites
Judith Magre dit Baudelaire
Pessoa : L'intranquilité
Un jour tu seras un oiseau
Des fleurs et des pleurs de Marceline Desbordes-Valmore
L'artiste et la politique, deux essais de Virginia Woolf
Le son de lecture
Les Tragédiens
Michel Wyn raconte...
Le Baiser d'Emilie par Laurence Verrier