Pour être informé des prochaines dates pour "Concert duo d'archets de justine thomas-gelis et camille thomas"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Saint Joseph des Nations, 75011 Paris

Concert duo d'archets de Justine Thomas-Gelis et Camille Thomas

Eglise Saint Joseph des Nations, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un duo de soeurs complices à découvrir dans un programme alléchant : Mozart, Bach, Haëndel-Halvorsen, Bartok et Dietze

Justine Thomas-Gelis : Issue d'une famille de musiciens, Justine Thomas-Gelis commence le violon dès son plus jeune âge. Après des études musicales au conservatoire du XVe arrondissement de Paris dans la classe de Gaëtane Prouvost, elle entre à l'Ecole Nationale de Musique de Gennevilliers dans la classe d'Ami Flammer où elle obtient un Premier prix de violon en 2003. Admise en 2006 à la " hogeschool voor de kunsten – Codarts " de Rotterdam dans la classe de Natasha Morozova, elle part y perfectionner la maîtrise de son instrument et en sort en 2008 avec le titre de " Bachelor in Music ". Elle a également bénéficié de l'enseignement de Larissa Kolos et des conseils de musiciens tels que Rainer Kussmaul , Alexis Galpérine ou encore Ilya Grubert. Parallèlement à son parcours instrumental, elle obtient en 2006 une Licence de Musicologie à la Sorbonne.
Elle remporte à 10 ans le premier prix du concours de violon de Lutèce et à 11 et 15 ans la première médaille du Tournoi du Royaume de la Musique.
< Actuellement, elle se produit dans divers orchestres et formations tels que l'Académie Symphonique de Paris, l'ensemble instrumental Vibrations, l'ensemble instrumental de la Mayenne ou encore l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire. Elle se joint ainsi à plusieurs tournées et concerts tant en France (Paris, Avignon,...) qu'à l'étranger (Autriche, Italie,...) et participe à l' enregistrement de plusieurs CDs et d'un clip vidéo.
Attachée à partager la musique, elle se tourne désormais davantage vers la musique de chambre. Elle joue régulièrement dans différentes salles parisiennes et est invitée à participer à plusieurs festivals, tels que le festival d'orgue de Jette (Belgique), le festival de violoncelles en Yvelines FESTICELLI et les Rencontres Musicales de Puteaux.
Animée par le désir de transmettre la musique, elle consacre rapidement une partie de son temps à l'enseignement. Elle est professeur de violon au conservatoire de Nogent sur Marne depuis 2007.

Camille Thomas : Née à Paris en 1988, la jeune violoncelliste franco-belge Camille Thomas se perfectionne actuellement dans la classe de Frans Helmerson à la Hochschule für Musik de Cologne. Elle a été auparavant l'élève de Marcel Bardon et de Philippe Muller en France, avant d'entrer dans la classe de Stephan Forck à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.
Participant à de nombreuses master classes, Camille a bénéficié des conseils de plusieurs grands maîtres, parmi lesquels David Geringas, Natalia Shakovskaya, Ralph Kirschbaum, Ivan Monighetti et Boris Baraz. Elle est invitée à travailler avec Steven Isserlis à l'International Musicians Seminar de Prussia Cove (Angleterre) en mars 2009.
Elle obtient deux années consécutives, à 9 et 10 ans, le 1er prix à l'unanimité avec les félicitations du jury du concours Léopold Bellan à Paris et remporte le concours européen Edmond Baert à Bruxelles en 2007, ainsi que le concours international Antonio Janigro en Croatie en 2008, pour lequel elle reçoit également le prix spécial des Jeunesses musicales croates.
Camille s'est produite dans de nombreux pays d'Europe et a fait ses débuts en soliste en juin 2007 en jouant le concerto de Dvorak avec l'orchestre Cappella Academica de Berlin, sous la direction de Kristiina Poska. La même année, elle est invitée à se produire en solo dans son école lors de l'Exzellenz Konzert, parrainé par Daniel Barenboïm.
Parallèlement à ses activités de soliste, Camille se passionne pour la musique de chambre. Elle est guidée dans sa formation par des musiciens tels que Tabea Zimmermann, Claudio Martinez Mehner, Paul Meyer, ainsi que des membres du quatuor Ysaÿe et du quatuor Vogler. Durant ses études à Paris, elle fait aussi partie de l'octuor de violoncelle Jean-Louis Florentz, supporté par l'association de la mairie de Paris "Paris jeunes talents". Invitée au festival de Santander en Espagne à l'été 2009, elle y joue, entre autres concerts, en trio avec Zakhar Bron et Elena Kiseleva.
Musicienne éclectique, elle crée avec la comédienne Marie-Rose Carlié le spectacle poésie/musique " Arthur Rimbaud ou la solitude du bateau ivre ", donné à l'hôtel de Chaume et à la Cité des Arts à Paris en 2005 et 2006.
Camille est très reconnaissante du généreux soutien prodigué depuis deux ans par la DAAD (Deutsche Akademischer Austauschsdienst).

Elle joue un violoncelle français Fernand Jacquot du début du 20e.


Artistes : Justine Thomas-Gelis (violon), Camille Thomas (violoncelle)





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Concert Boulez 2025
Récits
Bertrand Chamayou
Brahms : Symphonie n°3
Hélène Dautry / Frédéric Vaysse-Knitter
Vous trouvez ça classique ? Tchaïkovski, Concerto pour piano n° 1
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Orléans
Anne Queffélec / Gaspard Dehaene
Lumières d'Europe
Natale San Severino