Ostinato Théâtre de la Huchette Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Ostinato"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Huchette, 75005 Paris

Ostinato

de Marc Villemain , mis en scène par Dimitri Rataud, assisté d'Emmanuelle Jauffret

Théâtre de la Huchette, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Ostinato : musique qui se répète sans être la même. Thriller à flanc de falaise
Un homme se retrouve face à son père dans sa maison de bord de mer

Ostinato, comme les battements du coeur, est cette musique qui se répète sans jamais être tout à fait la même.
Après des années d'absence et de silence, un homme renoue avec son père, ancien musicien de jazz, dans sa maison de bord de mer.
Des retrouvailles qui ne tarderont pas à prendre l'allure d'un thriller à flanc de falaise, au cours duquel secrets et mensonges du passé finiront par laisser éclater la vérité...

Voilà une vingtaine d'années que je garde par-devers moi, dans le labyrinthe (obscur) de ma psyché (obscure), les hypothétiques projections de chair et de sang des personnages que je m'acharne à créer : je suis romancier. Est-ce du fait que je vieillis (fléau largement répandu et dont souffre d'ailleurs le personnage du père dans "Ostinato") ou que je m'impatiente (vieillir ne signifie pas s'assagir), toujours est-il que j'ai fini par éprouver le désir féroce de les voir, ces personnages, et de les voir au sens le plus matériel du terme. Car c'est merveilleux, sans doute, de vivre des années durant avec des amis de papier (et qu'importe qu'ils soient beaux ou laids, vertueux ou scandaleusement déviants), mais voilà : l'envie était devenue irrépressible du miracle (et des surprises) de l'incarnation.

J'ai donc eu l'idée de parcourir un nouveau bout de chemin avec certains des personnages de mon dernier roman [Il faut croire au printemps – Éditions Joëlle Losfeld], mais trente ans plus tard, et au théâtre. Avec le désir (sans doute pas toujours conscient) d'explorer l'impossible relation entre un père et son fils, relation lestée ici d'un tragique mensonge originel que le fils, devenu adulte, est bien décidé à arracher au père. Entre eux, arbitre des élégances et médiatrice de cet espace d'incommunicabilité, une femme – parce qu'il y en a toujours une –, aimée de l'un et de l'autre, et qui probablement les connait mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes.
- Marc Villemain

Je m'aperçois bien des années plus tard que cette question de la relation filiale, relation mêlée de culpabilité, d'anxiété, de sentiments tus, qui plus est exacerbée par la cruelle débandade du temps, affleure dans la plupart de mes livres, même lorsqu'ils semblent "traiter" de tout autre chose. Pétri de non-dits, de pudeurs, de réticences, de frustrations, c'est un type de relation où l'amour, fût-il inconditionnel, ne s'exprime souvent qu'au gré d'événements douloureux ou exceptionnels. Dès lors, le théâtre, qui exige d'aller "à l'os", me tendait les bras, tout indiqué qu'il était pour plonger dans le chaudron de ces passions inexprimées. Dans la vibration d'une voix ou le tremblé d'un geste, dans la langueur d'un silence ou la malice d'une oeillade, il permet de laisser entendre ce que le texte seul, sans forcément prendre parti, ne faisait que suggérer.
Aussi est-ce pour moi un bonheur exquis de découvrir ce dont sont capables un metteur en scène et des comédiens également admirables, lorsqu'en eux monte le désir d'y injecter un peu de leur propre existence.
- Marc Villemain





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 35 critiques
Bravo
97% Bien
3% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Ostinato »

Lirekg Inscrite Il y a 9 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Très bon spectacle
10/10

Un moment qui passe trop vite dans un décor magnifique. Un huis clos émouvant et tellement vrai
# écrit le 17 Novembre , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Javu Inscrit Il y a 1 an 24 critiques
Utile: Oui Non
-Incontournable !
10/10

Remarquable et intense, ce spectacle est mémorable. Pour son texte, sa mise en scène et surtout l'intensité saisissante des jeux. Incontournable !
# écrit Il y a 4 semaines


Boubousarah Inscrite Il y a 7 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Emouvant, entrainant, époustouflant
10/10

Une pièce entrainante, on ne voit pas le temps passer, l'intrigue est menée par des personnages magnifiquement incarnés et l'émotion est au rendez-vous.
# écrit le 06 Novembre , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Dindie Inscrite Il y a 20 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Un grand moment de plaisir et d'émotion
10/10

Je suis allée voir Ostinato sur les conseils d'une amie, qui m'avait raconté à quel point elle avait été bouleversée par cette pièce. Je n'ai pas regretté une seconde d'avoir suivi ses recommandations, au contraire. Je garde de cette soirée le souvenir d'un moment hors du temps et d'une précieuse découverte. Celle d'un auteur, Marc Villemain, connu pour ses romans, mais dont c'est je crois la première pièce de théâtre montée. Quel ivresse et poésie que cette langue, contemporaine, aussi crédible que ciselée, qui nous saisit et nous emmène du trouble au rire, de la nostalgie au suspense, du ressentiment à l'amour familial... Une langue qui nous pousse à interroger la relation père-fils, mais aussi la relation entre belle-mère et beau-fils, d'un autre regard. Loin, très loin des clichés sur les secrets de famille, c'est une partition tout en nuances, tension, émotion et rebondissements que nous jouent avec une grande finesse les trois (excellents) acteurs. Bravo aussi au metteur en scène, pour ce décor, cette bande-son et cette ambiance qui nous happent et résonnent encore en nous des jours après comme au sortir de la salle. À voir absolument (et à revoir, pour ma part), il ne faut surtout pas se priver de découvrir cette pépite !
# écrit le 19 Octobre , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Mathieu 17 Inscrit Il y a 8 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Une très belle pièce !
10/10

Une très belle pièce, écrite avec beaucoup de talent, de sensibilité et d'humour par Marc Villemain, et magnifiquemment interprétée. Une scène à distance d'homme et trois acteurs au coeur d'unee plongée intense dans l'univers complexe des relations familiales, qui traversent les drames et les silences, pour se retrouver au bout du chemin, à l'orée de ces falaises qui emporuntent leurs ombres et leur beauté à Etretat. A voir et à revoir !
# écrit le 06 Novembre


rla Inscrit Il y a 18 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Très beau
10/10

Très belle pièce et très belle interprétation
# écrit le 27 Octobre


Lalu Inscrit Il y a 2 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-Une très bonne partition
10/10

Le secret de famille est une matière inépuisable. Marc Villemain s'en empare avec brio dans un texte concis, bien rythmé, où chaque mot est comme une note juste. Portée par un trio de comédiens inspirés dont on sent le plaisir de jouer ensemble, la pièce passe en un claquement de doigts, soutenue par quelques morceaux de jazz bien choisis, et l'on se surprend à réclamer un rappel, comme au concert.
# écrit le 18 Octobre , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jp Inscrit Il y a 22 ans 5283 critiques 217  
Utile: Oui Non
-Non dit famillial
7/10

Cette rencontre père-fils, chargée de non-dits, est brillamment interprétée par les trois comédiens. L'intrigue met en lumière la difficulté de communication au sein d'une famille meurtrie, ainsi que les défis liés à la réconciliation et à la réparation des blessures passées. On assiste à une confrontation intense, si bien que l'on ressent l'envie d'intervenir pour les aider à se libérer de cet enfer émotionnel. C'est un moment de théâtre puissant, où l'émotion est palpable. Un beau spectacle.
# écrit le 17 Octobre


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Parle plus fort !
Oedipe ta mère !
Tant pis c'est moi
Le Mardi à Monoprix
Wonnangatta
La guerre n'a pas un visage de femme
Luther, ou la Réforme en dix rounds
Le journal
After Show
Dom Juan