Pour être informé des prochaines dates pour "La plénitude des cendres"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace 1789, 93400 Saint Ouen

La plénitude des cendres

mis en scène par Yan Allegret

Espace 1789, Saint Ouen

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Rencontre entre les arts du combat et le théâtre

La confrontation de Hacine Chérifi avec le champion en titre, Keith Holmes, est organisée le 22 mai 1998 à l'Astrolabe de Lyon. Hacine Chérifi accule le champion pendant 12 rounds, le soumettant à une pression permanente. Holmes met à terre Chérifi dans la neuvième reprise, mais ne peut conclure le combat. Chérifi relance son pressing et s'impose à l'issue des douze reprises à l'unanimité des juges. Il devient le premier champion du monde français depuis Cerdan.

" J'ai découvert le théâtre et la boxe en même temps, il y a quinze ans. De cette première rencontre, j'ai gardé une fascination intacte pour l'incandescence qui traverse ces deux espaces, le plateau et le ring. "

Yan Allégret invite le champion du monde de boxe sur le plateau, face à un jeune acteur, Jean-Baptiste Epiard. La Plénitude des cendres propose un voyage dans l'imaginaire du combat, réel ou virtuel. Sont utilisés de nombreux matériaux : le récit libre et autobiographique pour le boxeur, un texte écrit par Yan Allégret pour l'acteur, une création sonore, le langage des corps.

Ce spectacle singulier met en scène une chorégraphie des corps, le rapport physique à l'autre et la performance dans une sorte de ballet. Entre récit de combat et mise en percussion des corps, Yan Allégret tisse le fil tragique de la vie d'un homme qui a porté son rêve autour de sa taille pour le laisser repartir vers d'autres " gants ".


Artistes : Hacine Chérifi, Jean-Baptiste Epiard
Metteur en scène : Yan Allegret





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Femme Non-Rééducable
Ceci n'est pas un rêve
Les gens de Bilbao naissent où ils veulent - avec Bérénice Bejo
Je préfère regarder par la fenêtre
Bonnes
Monde Nouveau
Madame M.
Michetonneuse
Neuf mois en sursis
Qu'il fait beau cela vous suffit