Pour être informé des prochaines dates pour "Lucile boulanger, viole de gambe, et arnaud de pasquale, clavecin - concert baroque jeunes talents dans la chambre du prince"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Lucile Boulanger, viole de gambe, et Arnaud De Pasquale, clavecin - concert baroque Jeunes Talents dans la Chambre du Prince

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Le talent reconnu de Lucile Boulanger et Arnaud de Pasquale dans un cadre somptueux.Un voyage aux 16è et 17è siècles.

Programme

De Rome à Londres : Naissance de la virtuosité instrumentale

Tobias Hume:Harke Harke! (Extrait de The First Part of Ayres, Londres, 1605)

Diego Ortiz: O felici occhi miei (Extrait de Trattado des Glosas, Rome, 1553)- Recercada segvnda (Extrait de Trattado des Glosas, Rome, 1553)

Orlando Gibbons (1583-1625): Fantasia

Tobias Hume : Pavan (Extrait de The First Part of Ayres, Londres, 1605)

Orlando Gibbons: Galliard - Lord Salisbury

Bartolomeo di Selma y Salaverde:Susana Passegiata

Christopher Simpson : Division en ré majeur (Extrait de The Division violist, Londres, 1659)

Girolamo Frescobaldi : Capriccio sopra la Spagnoletta (Extrait de Il primo libro di capricci, canzon francese e recercari..., Venise, 1626)
Canzona La Tromboncina (Extrait de Il primo libro di capricci, canzon francese e recercari..., Venise, 1626)

William Byrd : My Ladye Nevels Grownde (Extrait de My Lady Nevill's Book, 1591)

Richardo Rogniono : Ancor che col partire (Extrait de Passaggi per potersi essitare, Venise, 1592)

Christopher Simpson : Division en ré mineur (Extrait de The Division violist, Londres, 1659)



Lucile Boulanger débute la viole de gambe avec Christine Plubeau à l'âge de 5 ans, avant de poursuivre ses études auprès d'Ariane Maurette au CNR de Paris (1er prix) et de Jérôme Hantaï (prix de perfectionnement avec les félicitations). Enfin, elle suit les cours de Christophe Coin au CNSM de Paris où elle obtient en 2009 son Diplôme mention très bien à l'unanimité.

En tant que chambriste elle est invitée par divers ensembles de sa génération pour des concerts à Paris, en province et à l'étranger, mais travaille également au sein de formations reconnues telles que l'Ensemble Pierre Robert (Frédéric Desenclos), Les Cyclopes (Thierry Maeder/Bibiane Lapointe) ou Il gardellino (Jan De Winne/Marcel Ponseele). Par ailleurs, Lucile se produit régulièrement en récital : sonates de Bach, programmes Marais, Forqueray, Couperin...

En juin 2009 elle a remporté le 1er prix du concours international Bach-Abel, où elle s'est également vue décerner les deux prix spéciaux pour les meilleures interprétations de Bach et de Abel.



Bercé par la musique baroque depuis son plus jeune âge, Arnaud De Pasquale commence l'apprentissage du clavecin à cinq ans avec Dominique Ferran, au conservatoire de Poitiers. Curieux de nouvelles sonorités, il découvre de nombreux orgues et clavecins anciens, et particulièrement celui du château d'Assas qu'il joue depuis l'âge de quatorze ans.

Après avoir obtenu son Diplôme d'Etudes Musicales en 2003, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il suit l'enseignement d'Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss ; il participe aussi aux cours de François Fernandez et de Christophe Coin. Il obtient en 2007 le Diplôme de Formation Supérieure de clavecin et de basse continue.

Parallèlement à ses études, il aura également reçu les conseils de Blandine Verlet, Pierre Hantaï, Elisabeth Joyé, Laurent Stewart, Bob van Asperen et Skip Sempé.

Arnaud De Pasquale est invité à jouer en récital (musique française, Froberger et ses contemporains...) au festival Jeunes Talents à Paris, au Château d'Assas, aux Chants de la Dore, au Musée des beaux-arts de Chartres, et au Musée des Arts Décoratifs de Neuchâtel pour un programme sur deux instruments anciens avec Olivier Baumont.

Il consacre aussi plusieurs concerts à Domenico Scarlatti, ce qui l'amène à concevoir avec Antoine Souchav un spectacle original, associant des sonates exécutées au clavecin et d'autres aux instruments électroniques. Ce "Scarlatti Goes Elctro" a notamment été donné à Poitiers (festival Prima la Musica, Scène Nationale) ou à la Cité de la Musique.

En avril 2009 il est invité par l'Opéra de Nice pour interpréter le Concerto pour clavecin de Manuel de Falla.

Il fonde avec Jérôme van Waerbeke, Lucile Boulanger et Thomas Dunford l'ensemble de musique de chambre "La Sainte Folie Fantastique".

Arnaud De Pasquale assure le continuo de l'ensemble Pygmalion depuis sa création et participe ainsi à de nombreux concerts dans des festivals tels que La Chaise-Dieu, Saintes ou Arques la Bataille. Leur enregistrement des Messes Brèves de J.S. Bach pour le label Alpha a notamment reçu le diapason d'or 2008.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Echos d'Hyrule Orléans
Violaine Cochard / Olivier Fortin / Jean-Luc Ho / Davor Krkljus
Hélène Dautry / Frédéric Vaysse-Knitter
Orchestre National d'Ile-de-France : Les grands maîtres du classique
John Gade : Opium
Les Siècles / Bertrand Chamayou piano
Spanish guitare violon : Duo magic
Nelson Goerner piano
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Rouen
100 ans de la disparition de Gabriel Fauré