Pour être informé des prochaines dates pour "Ronan khalil au clavecin - reynier guerrero au violon baroque : un concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Ronan Khalil au clavecin - Reynier Guerrero au violon baroque : un concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Deux jeunes musiciens qui se produisent déjà sur de grandes scènes, avec des chefs prestigieux tels que William Christie, Christophe Rousset...

Programme

Arcangelo Corelli : Sonate n°1 en ré majeur Opus 5
Johann Sebastian Bach : Sonate en sol majeur BWV 1021
Christoph Graupner : Chaconne (extrait de la suite en la)
Jean-Baptiste Senaillé : Sonate en sol mineur

Né en 1986, Ronan Khalil découvre la musique ancienne à la Maîtrise de Bretagne avant d'étudier le clavecin auprès de Pascal Dubreuil au Conservatoire National de Région de Rennes, puis Sharon Gould à la Chetham's School of Music de Manchester. Diplômé du Conservatoire Royal de La Haye dans la classe de Fabio Bonizzoni, il a également reçu les précieux conseils d'Elisabeth Joyé, Patrick Ayrton, Christophe Rousset, Carole Cerasi et travaillé le chant avec Peter Kooy, Christiaan Immler et Kees-Jan de Koning.
Ronan Khalil poursuit actuellement un Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans les classes d'Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss.
En 2008, il remporte le premier prix et le prix du public au concours international de clavecin de la fondation M. & R. de Lacour (Festival d'Auvers-sur-Oise Opus 28) et plus récemment, il se voit attribué le prix Oriolis-Kriegelstein ainsi que le premier prix au concours international de clavecin Paola Bernardi de Bologne.
Ses activités de continuiste et de chanteur l'ont amené à travailler sous la direction de chefs tels que Martin Gester, Jean-Christophe Spinosi, Christophe Rousset, William Christie, Jérôme Corréas, Laurence Cummings et Claudio Ribeiro avec qui il enregistre un disque consacré à G.F Haendel (Mr. Haendel's Delight - ORF Alte Musik).
En soliste et au sein de formations diverses, il se produit sur de nombreuses scènes et festivals internationaux, notamment à Uzès, à Vienne, au festival d'Ambronay, au festival du Comminges, au festival d'Aix-en-Provence, au Fringe Utrecht, au festival Santa Reparata di Balagna, au Théâtre National de Toulouse, au Palais des congrès de Dijon, au musée Handel de Londres, à l'auditorium Lingotto (Turin), au Centre des Arts de Séoul (Corée du Sud), etc...

Diplômé de musique, spécialité violon au Conservatoire National de Musique "Amadeo Roldan" de la Ville de La Havane (Cuba), en 1998, il obtient ensuite le diplômé de l'Université des Arts de Cuba et le diplôme de professeur de violon et de musique de chambre en 2003.
Reynier a obtenu les 1er et 2ème prix consécutivement dans les concours nationaux de violon de son pays, outre le Grand Prix et le Prix de musique contemporaine dans l'édition 2002 du concours international de musique de chambre de l'UNEAC (Union des Écrivains et Artistes de Cuba).
En 2002, il est nommé "Lauréat de l'Art", une des plus hautes distinctions conférées par l'Etat et le Ministère de la culture de Cuba.
Il s'est produit dans toutes les salles de concert de son pays en tant que soliste et à trois occasions avec l'Orchestre Symphonique National de Cuba.
Il a été invité à faire partie de la Gustav Mahler Jugend Orchester lors de la tournée d' hiver 2000, sous la direction des maîtres Jurgend Kussmaul et Joseph Silverstein.
Il est actuellement membre permanent de l'Orchestre des Jeunes latino-américains sous la direction du maître Claudio Abbado.
A l'issue de ses études à l'Institut Supérieur de l'Université des Arts de Cuba en 2003, il est appelé à faire partie de l'Orchestre Symphonique National de son Pays avec lequel il participe à de nombreuses tournées internationales en Amérique latine et en Espagne.
Il a collaboré également avec l'orchestre du centre Pro Arte Lyrique de Cuba qui présentait des productions de Porgy ans Bess de G.Gershwin, Cosi fan tutte de W. A. Mozart et Apollon Musagete de I. Stravinsky, lors de tournées en Espagne, Autriche et Italie.
Parallèlement, il crée l'ensemble "Solistes de La Havane", groupe des plus prestigieux en Amérique Latine, se consacrant complètement au répertoire baroque du XVIII° siècle et à la musique contemporaine. Depuis 2003 et avec le choeur "EXAUDI" (Cuba), ce groupe a enregistré 5 disques dans le projet "UNESCORepsol-YPF pour le sauvetage du legs musical des Amériques" avec des musiques baroques provenant du Pérou, de Bolivie, du Mexique et de Cuba.
Son dernier concert avec l'Ensemble des solistes de La Havane eu lieu à Rome, au Vatican, en avril 2006 à l'occasion de la célébration du 65°anniversaire des relations diplomatiques entre en l' état du Vatican et l'état cubain.
En septembre 2006, répondant à une invitation de l'Ensemble Orchestral de l'Isère, il vient en France en tant que violon solo de ce groupe, poste qu'il occupe toujours.
En novembre 2007, il s'est produit avec l'Ensemble Baroque de Toulouse et l'Orchestre Français des Jeunes Baroque sous la direction de Christophe Rousset.
En septembre 2007, il entre dans la classe du prestigieux professeur Odile Edouard dans la spécialité de violon baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. Il était lors du festival lyrique d'Aix en Provence 2008, violon solo de l'orchestre Académie d' Aix sous la direction de William Christie pour la production de The Fairy Queen de Henry Purcell.
Reynier Guerrero est actuellement professeur de violon à l'école de musique intercommunale de la Haute Loire.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Duo Antinomie
Symphony on Titan - Lyon
Concert des lauréats
Chopin / Liszt
Concert Boulez 2025
Beethoven, Symphonie n° 9 - Hymne à la joie
Les Quatre Saisons
Marie-Laure Garnier et Clément Mao-Takacs : Abschiedswebe – tissage d'adieu
Chopin / Beethoven - Gabriel Cassagnes
Anne Queffélec / Gaspard Dehaene