Pour être informé des prochaines dates pour "Les jours ordinaires"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Les jours ordinaires

mis en scène par Hélène MATHON

Ménagerie de Verre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Les jours ordinaires A Mima Gomes et Josiane Duprat.

1.LES RESTENT, une vie (Diaporama rural pour une actrice.)

Ce diaporama sonore et théâtral restitue le journal de J ., Bonne dans un domaine agricole de Gers. À partir de 1987, elle retranscrit quotidiennement, la mémoire de ses gestes de travail, du plumage des poulets à l’asiatique des parquets. Ce dont il est question, c’est de la fin d’une ruralité à taille humaine… Une vie avec laquelle la majorité d’entre nous a perdu contact.

Extrait Lundi : Rien fait de valable. Mardi : Bricoles, il a plut toute la journée. Souper les restent. Mercredi : Madame a rangé ses vieux carnets de chèques dans l’armoire de Monsieur. Jeudi : Changer les draps de Madame. Vendredi : Changer les draps de Monsieur et moi. Samedi : À la place de Madame, Louis est allé à la manifestation à Paris des paysans. Dimanche : On sera que toutes les deux jusqu’a ce soir. Pommes de terre à l’aïl.soupe à la tomate

2.LA NATURE DE LA PEINE, un geste ( tentative d’épuisement urbain) Novembre 2003, la banlieue parisienne, M., femme de ménage, La caméra écrit le cahier de sa peine, comme un outil à décortiquer, à épuiser le geste du ménage. La Cité de l'Espoir, le métro, le magasin Auchan., lieux de vie, de transit, de consommation: l'individu moderne dans la cité. Le cadre est fixe, le monde, de plus en plus complexe. Quelque-chose de très profond s’est transformé. Le sens est-il perdu ?

Extrait "Dites si le travail vous fait souffrir. Racontez ces souffrances, aussi bien les souffrances morales que les souffrances physiques. Dites s'il y a des moments où vous n'en pouvez plus ; si parfois la monotonie du travail vous écœure ; si vous souffrez d'être toujours préoccupé par la nécessité d'aller vite ; si vous souffrez d'être toujours sous les ordres des chefs. Dites aussi si vous éprouvez parfois la joie du travail, la fierté de l'effort accompli. S'il vous arrive de vous intéresser à votre tâche. Si certains jours, vous avez plaisir à sentir que ça va vite, et que par la suite, vous gagnez bien.

Si quelquefois vous pouvez passer des heures à travailler machinalement, presque sans vous en apercevoir, en pensant à autre chose, en vous perdant dans des rêveries agréables. Si vous êtes parfois contents de n'avoir qu'à exécuter les tâches qu'on vous donne sans avoir besoin de vous casser la tête. » "La condition ouvrière" Simone Weil


Artiste(s) : Hélène MATHON, Marie MAINARDIS, et Thomas TURINE
Metteur en scène : Hélène MATHON






Théâtre contemporain





Evénements associés :
Dernières nouvelles du large
Personne n'est ensemble sauf moi
Inconnu à cette adresse
Le Père Goriot
_jeanne_dark_
Le Horla
Le Feu dans mes Yeux
L'eau des collines
Les idoles
Insuline et Magnolia