Pour être informé des prochaines dates pour "Le théâtre de l'amante anglaise"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Artistic Athévains, 75011 Paris

Le Théâtre de l'Amante anglaise

de Marguerite Duras , mis en scène par Ahmed Madani

Artistic Athévains, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Marguerite Duras s'inspire d'un fait divers et explore les motivations d'une meurtrière dans un implacable face à face, sorte de huis clos hors du temps et des logiques de l'enquête judiciaire.

Les faits sont avérés et les aveux prononcés, Pierre et Claire Lannes, les deux protagonistes, consentent à se livrer. La criminelle ne saurait expliquer son geste, l'interrogateur "cherche pour elle", l'accompagnant dans la recherche de ce qu'elle ignore d'elle-même.

Marguerite Duras met en lumière les silences de Claire Lannes, et
nous plonge dans l'abîme de notre matière humaine. Au contact direct des spectateurs, dans un espace clos qui évoque à la fois le parloir d'une prison, l'enceinte d'un tribunal, la cave du crime, l'hôpital psychiatrique, les acteurs profèrent les mots comme autant de coups de marteau à équarrir les bûches.
Nul pathos, nulle flagornerie du jeu, nul effet de manche, mais simplement la force des mots et leur implacable déterminisme. Ahmed Madani

Marguerite Duras place ses personnages devant le rideau de fer du théâtre, car la représentation n'a pas encore commencé ou est, peut-être, déjà terminée ou pourquoi pas, ne peut avoir lieu.
Ne restent alors que des questions sans réponses et si les mots sont impuissants alors nulle issue, nul partage, nulle compassion.
Rien que la solitude de cette drôle d'amante dont la bouche, à l'image du ciment du banc sur lequel elle est assise, n'arrive plus à nommer le futur puisque l'amour salvateur appartient définitivement au passé. Rien que l'enfouissement dans un monde sans traces, un monde de liberté absolue qui nous enseigne que raconter une histoire, essayer de comprendre une vie, c'est en faire partie. Alors si écrire, c'est vivre, reste la question toujours posée du comment et du pourquoi. Elizabeth Macocco


Auteur(s) : Marguerite Duras
Artiste(s) : Elizabeth Macocco, Laurent Manzoni, Nicolas Pignon
Metteur en scène : Ahmed Madani



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 5 critiques
Plus de critiques sur Le Théâtre de l'Amante anglaise »

@1136986 Inscrit depuis longtemps 48 critiques 3
Utile: Oui Non
-Très bien !
8/10

Mise en scène minimaliste et originale, les comédiens évoluant pratiquement au milieu des spectateurs. Très belle interprétation du texte de Duras. Bravo !
# écrit le 18/04/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


olalola Inscrite Il y a 16 ans 167 critiques 9  
Utile: Oui Non
-Folie angoissante assurée
8/10

Alors que les spectateurs scrutent les protagonistes, ces derniers les emmènent peu à peu dans la folie d'une Claire Lannes magnifiquement interprétée par Elizabeth Macocco. Son jeu est d'une très grande finesse et d'une profonde subtilité. De même, ses partenaires entretiennent parfaitement ce climat prenant, accentué par une mise en scène intelligente. Le spectateur intégré à l'interrogatoire ne peut être qu'embarqué dans la tourmente.
# écrit le 15/04/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@439042 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-les carreaux de la folie
8/10

Spectacle intense et troublant... mise en scène sobre et d'une grande intelligence, comme le jeu des comédiens, précis et contenu, qui manifeste pourtant d'une grande violence intérieure... malgré des longueurs dans le texte, plaisir de retrouver l'écriture et la construction durassienne, avec ses fondamentaux : le mythe de l'amant et la passion amoureuse qui conduit à la psychose...
# écrit le 28/03/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@843358 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-Une justesse impitoyable
9/10

A la manière de Duras, disséquant les actes, les emprisonnant dans les mots, les comédiens sont justes. La mise en scène minimale sert à contraindre une pensée, trois pensées qui se suivent, s'entremêlent, se divisent, se morcellent. L'émission espéré d'un mot. D'un seul qui ne viendra pas, nous emprisonne dans ce cube blanc et nous laisse épuisé mais ravi, hagard aussi. Vraiment très brillant !
# écrit le 25/03/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Mon mal vient de plus loin
Brigitte Giraud invite Albin de la Simone
Maison de poupée
Le secret des secrets
Comment va le monde ?
Le pays innocent
Limbo
Dans les Yeux de Monet avec Clovis Cornillac
L'extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt
La guerre n'a pas un visage de femme