Une légende à la rue Théâtre Essaion Affiche
Séances selon les jours
21h00
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1617181920
21222324252627
282930
Une légende à la rue
du mercredi 16 avril 2025
au mercredi 30 avril 2025
  Réduction
Si 2 personnes


Pour être informé des prochaines dates pour "Une légende à la rue"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
Si 2 personnes
Dès 12,95€/pers
27,00€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -52%

Une légende à la rue

de Florence Huige , mis en scène par Morgane Lombard et Florence Huige

Théâtre Essaion, Paris


Critiques de la presse



l'oeil d'Olivier " Une prise de conscience remarquable. (…) (…) Mis en scène dans une belle harmonie de couleurs, ce spectacle bouleverse et réveille nos consciences d’Occidentaux nantis. "

Culture Tops " La mise à distance, l’auto-dérision et l’humilité sont au cœur de cette leçon d’histoire. L’interprétation est habitée, élégante et pleine d’humour, illuminée par le regard clair et dévorant de Florence Huige. On ne s’ennuie donc pas une minute. "

SNES FSU " Un spectacle très émouvant joué remarquablement bien par Florence Huige avec la musique d’Issa Hassan au Bouzouk qui nous tient en haleine pendant une heure trente. "

ManiThea " Dans une ruelle parisienne, une rencontre en apparence anodine devient le point de départ d’une quête fascinante. (…) Ce spectacle résonne bien au-delà du plateau. (…) Un théâtre nécessaire, qui ne laisse aucune place à l’indifférence. "

" TT- Avec une caisse pour seul décor, Florence Huige salue la mémoire de celle dont elle possède qu’un fragment d’identité. Elle sonde son passé, remonte le fil de la résistance kurde. Enregistrées les notes de Bouzouk l’accompagnent et subliment ce spectacle-hommage. "

" La mise en scène par l'autrice en collaboration avec Morgane Lombard est remarquable et la comédienne, incroyable d'engagement et d'émotion. On suit sans temps mort cette plongée dans la vie d'une légende kurde avec fascination .(…) Un spectacle bouleversant d'humanité à ne pas rater. "

FranceTVinfo " Cette rencontre de l’autrice avec une femme kurde est aussi la nôtre, dans une pièce narrative écrite avec tact, et interprétée avec vécu, rigueur, et imagination. (…) Florence Huige utilise une langue élégante, vivante, sans didactisme. "

L'Humanité " Florence Huige se penche sur l’histoire généralement ignorée du peuple kurde. L’autorité de l’actrice, qui fait ainsi œuvre pie, n’exclut pas le zeste d’autodérision qu’elle s’impose, face au malheur de ces autres lointains, qu’elle révèle avec feu sur une scène nue. Un spectacle à ne pas manquer. "

Le Journal d'Armelle Héliot " Très bien dirigée par Morgane Lombard qui parvient à introduire des ruptures, des changements de régime dans la narration, Florence Huige rayonne d’une autorité sororale. La vraie histoire, c’est son intérêt passionné pour cette femme étrange. "

Critique Theatre Clau " Dans une mise en scène sobre et minutieusement synchronisée, Florence Huige nous conte avec talent, l'histoire de Sara (...) et de son peuple Kurde. (...) Nous sommes ensorcelés et n'osons respirer. Un moment de théâtre bouleversant, poignant, les mots fusent et nous transpercent le coeur. "

Le Canard Enchaîné " Un spectacle rare, où tout est juste, les mots, le regard, la mise en scène. Le plateau est nu. A part une malle à roulettes, et Florence. Elle raconte (…) Elle est douée pour l’autodérision. "

Esprit Paillettes " Qu'est-ce que la narratrice n'a pas compris en faisant cette rencontre ? C'est ce qu'elle explore ici avec sincérité, détermination et une bonne dose d'autodérision dans une mise en scène très attentive de Morgane Lombard. Voici un récit particulièrement haletant. Laetitia Heurteau "

Culture Box " Florence Huige utilise une langue élégante, vivante, sans didactisme. La mise en scène tout en lumières de Morgane Lombard dessine un fantôme qui, après avoir hanté Florence, la possèdera littéralement. Jacky Bornet "

Le Journal du Dimanche " Spectacle incisif et hautement instructif. Florence Huige interpelle au passage son regard d'Occidentale soudain rattrapé par le réel avec ce qu'il faut d'humour et d'autodérision. Un petit bijou de théâtre-documentaire. Alexis Campion "


s