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Hyenes

mis en scène par Cyril Caremier

L'Article, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

6 critiques

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@237857 Inscrit depuis longtemps 3 critiques 1
Utile: Oui Non
-A VOIR
8/10

Particulier c'est évident ... Mais c'est tellement bon ! Bon comédien, bonne mise en scène ... c'est un spectacle intelligent ! c'est un spectacle qui reste en mémoire ... A voir absolument !!!
# écrit le 09/04/05


Ophélie Inscrite Il y a 19 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Une pièce à couper le souffle
10/10

Voici l'art contemporain dans tout ce qu'il a de plus grand : troublant, perturbant et même dérangeant. Mais c'est aussi tout ce qu'il a de plus beau et de plus fort. La mise en scène est effroyablement simple et intelligente, le comédien est impressionnant, plein d'énergie et de vigueur, un homme qui parvient à faire oublier sa beauté naturelle en entrant dans un personnage dérangé et dérangeant. J'ai adoré j'en suis sortie bouleversée. Je conseille cette pièce à tous les amateurs de sensations fortes, un moment que l'on n'est pas prêt d'oublier.
# écrit le 24/03/05


@59004 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-HYENES
10/10

J'ai été tout de suite , avant d'entrer dans la salle, destabilisée par la volonté « annoncée » de mise en scène d'isoler les hommes des femmes, les couples, les amis. Cette répartition m'a semblée factice, amusée même, je n'ai pas compris au départ combien cela allait me fragiliser, me rendre vulnérable, m’isoler de tout soutien tout au long du spectacle. Cet homme sur scène, qui va sortir comme un ver d’une chrysalide de tissu ne va pas renaître sous mes yeux, non, il va mourir, demain. Il lui reste une nuit à vivre, et c’est à moi qu’il va raconter son histoire, AVANT , pendant plus d’une heure, m’entraîner dans sa « différence », il est homosexuel, sa « folie » meurtrière, il a tué sa mère et son ami, sa souffrance. Il est certes jugé coupable , mais coupable de quoi ? Il m’explique son histoire, son enfance, une trépanation antérieure, ses tortures, ses démons , et les fait revivre sous mes yeux … Il m’agresse, verbalement, plusieurs fois il me prend à partie, les yeux dans les yeux, crache devant moi, je soutiens son regard, et c’est terrible, tellement il arrive à me faire vivre son personnage, et à travers lui je partage intensément ses souffrances, physiques et mentales. Il m’agresse aussi sexuellement, car ses pratiques sur scène me heurtent violemment, mais comment pourrais-je le comprendre s’il n’allait pas jusqu'au bout de l'intime,dans la révélation de ce qu’il est vraiment.A travers cette violence, cette sort de folie, c’est aussi sa fragilité qu’il m’exprime avec désespoir. Il me fait peur, aussi. Vraiment peur tellement il me semble réellement malade. Et je redoute le moment où il va encore se tourner vers moi et planter son regard désespéré dans le mien . Oui, j’ai peur, j’ai peur avec lui, j’ai peur pour lui. Il m’atteint et c’est terrible de vivre avec lui SA souffrance. Peur ? Pas seulement, parce qu’il me fait même mal… quand il me heurte physiquement, brusquement d’un coup au genou en se retournant vivement . Mais il m’émeut, aussi, m’attendrit, quand il me demande un mouchoir pour éponger le sang … Non, je n’en ai pas dans mon sac, mais si j’en avais eu un, je lui aurais donné. Et ses mains rougies, ses mains tendues qui me demandent ensuite de l’aide, de la compréhension… j’ai hésité avant de les prendre, car je me suis sentie mal tout d’un coup dans ma peau de spectateur-voyeur qu’il accusait aussi. J’aurais dû, je suis sûre qu’il était prêt à les prendre. Malaise. Pourquoi étais-je là ce soir? J’en ai eu les larmes aux yeux de ne pas oser ce geste vers lui, retenue par un je ne sais quoi qui me poursuit depuis. Ce soir, j’ai vibré à la souffrance de ce personnage comme cela m’est rarement arrivé au théâtre, il m’a fait mal, dans sa tête et dans son corps. J’ai eu peur, seule dans cette salle, trop loin de la personne qui m’accompagnait et qui aurait pu par sa présence physique dédramatiser – c’est pour de faux - me rassurer. J’ai eu honte de moi-même , en tant que citoyenne, face à la justice et à mon ignorance car j’ai eu aussi en tant que spectateur l’impression d’en prendre plein la gueule, de me trouver face à moi-même, face à mes contradictions, mes non-implications, et j’ai emmené ce mal être avec moi. A la fin, … Quand la sentence suprême s’est avérée devenir réalité, pas de recours en grâce … j’ai eu un long frisson dans le noir, j’aurais voulu que la salle reste muette d’applaudissements, saisie comme je l’étais par l’émotion.
# écrit le 28/02/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@224480 Inscrit depuis longtemps 99 critiques
Utile: Oui Non
-alors coupable ou non coupable ?
6/10

c'est une piéce qui fait réflechir, et en sortant nous avons du mal à en sortir. la mise en scene est tres bien faite. Les femmes sont d'un côté les hommes de l'autre mais c'est fait expres pour la mise en scene; C'est pour que l'on soit isolés de ses proches afin de se sentir plus seul et de se metre dans la peau de l'acteur, donc le prisonnier. Car lui, il est seul et...il est comdamné à mort.
# écrit le 04/04/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


le mepris Inscrit Il y a 21 ans 68 critiques 3  
Utile: Oui Non
-encore une piece inutile
l'histoire de séparer les ami(e) s des autres n'est pas justifiée .Du reste rien n'est justifiée.Le metteur en scène aurait du aller voir en psychatrie comment cela se passe 'il y aussi des bouquins ) .Tout est gratuit :l'acteUr a 4 pattes, du sang, des scènes de masturbation (inutile cela n'apporte rien ).Comme d'habitude il n'y a que les copains qui trouve cela très bien.Une fois encore l'hysterie n'apporte rien.L'acteur est bon mais il aura du mal à faire autre chose.Le comble :plongée trois minutes la salle dans le noir. (la aussi :injustifié). Bref si vous voulez ne pas vous emmerdez alllez voir autre chose.
# écrit le 07/04/05


kolph Inscrit Il y a 20 ans 235 critiques 3  
Utile: Oui Non
-"Le" hyène.
6/10

L'interprétation est correcte voire saisissante par de nombreux instants. L'interpellation factice du public (tutoiement, réduction de la distance scène/assistance), la mobililé corporelle dans l'espace et sur le sol, les simples effets non-spéciaux (habit, écuelle, sang) en font un spectacle contemporrain assez complet. Quant à l'histoire racontée par l'artiste, elle prend sa source autour du meurtre de 2 personnes, emprunte la voie de la pseudo-schizophrénie et nous égare de temps à autre sur le véritable auteur de ces deux crimes sanglants, au travers de la personnalité du personnage. Si le but de la pièce était de critiquer les préjugés de la société (la meute des hyènes) sur les différences, notamment des moeurs sexuelles, il aurait fallu prendre un cas beaucoup moins fort qu'un double meurtre, car un tel crime atténue fortement toute différence. En définitive, c'est une bonne performance même si je ne suis pas adepte de ce genre de spectacle.
# écrit le 21/02/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


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