Pour être informé des prochaines dates pour "Jérôme benhaim, violon, et guillaume vincent, piano - beethoven, leroux, schumann.. concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Jérôme Benhaim, violon, et Guillaume Vincent, piano - Beethoven, Leroux, Schumann.. Concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Tous deux lauréats de grands prix internationaux, un programme d'oeuvres majeures, à l'Hôtel de Soubise.

Programme :

Ludwig van Beethoven
Sonate N. 5 en fa majeur (" Le printemps ") Op. 24
Sonate N. 6 en la majeur Op.30 N. 1

Philippe Leroux (né en 1959)
"AMA" (2007)
Robert Schumann
Sonate N. 1 en la mineur Op. 105

Jérôme Benhaim : Après avoir obtenu ses 1ers prix de violon et de musique de chambre au CNR de Nice, Jérôme Benhaim est admis au CNSMD de Paris à l'unanimité à l'âge de 15 ans dans la classe de Boris Garlitsky et de son assistant Igor Volochine.
Durant sa scolarité, il participe à de nombreux cours de musique de chambre avec Itamar Golan, Alain Meunier, et Pierre-Laurent Aimard. En 2006, il obtient son 1er prix de violon mention TB et son Diplôme de Fin d'études Supérieures mention TB. A 20 ans, il entre en cycle de Perfectionnement, toujours auprès de Boris Garlitsky.
Il étudie actuellement à la Musikhochschule de Münich avec Ana Chumachenco.
En dehors du conservatoire Jérôme Benhaim a également participé à de nombreuses académies en Europe avec Ida Haendel, Emmanuel Borok, Mauricio Fuks, Teddi Papavrami... En 2005, il est remarqué par Ana Chumachenco et en 2009, Christian Tetzlaff le sélectionne pour participer aux masterclasses de Kronberg. Il est trois fois choisi par Seiji Ozawa pour l'International Music Academy of Switzerland, y recevant les conseils du maître ainsi que ceux de Robert Mann, Pamela Frank, Sadeo Harada, et Nobuko Imaï. Enfin, il vient d´être entendu par Gidon Kremer, qui l´a invité à prendre part au projet " chamber music connects the world " lors duquel il aura la chance de partager la scène avec Gidon Kremer, Steven Isserlis, Yuri Bashmet et Andras Schiff entre autres.
Depuis son plus jeune âge Jérôme Benhaim donne des concerts dans le monde entier : récitals, soliste avec orchestre, musique de chambre, dans des salles comme le Victoria Hall de Genève, le théâtre Verdi de Pise, la Cité de la Musique à Paris. Il participe aussi à de nombreux festivals : Pâques et Août musical à Deauville, Menton, Schleswig-Holstein, Kronberg, Cordes-sur-Ciel, les journées Ravel, Saint-Denis, festival de la paix...
Il a eu l'occasion de se produire avec des partenaires de renoms : citons Augustin Dumay, David Grimal, Svetlin Roussev, Antoine Tamestit, Jérôme Pernoo, Jean-Bernard Pommier, Bertrand Chamayou, Olivier Patey.
Musicien complet, il s'intéresse vivement à la musique contemporaine, se familiarise avec les instruments anciens, et développe sans cesse son amour pour la musique de chambre.
Jérôme Benhaim est lauréat du Concours International d'Avignon 2003, premier prix des "Young Concert Artists auditions 2008" de Leipzig, titulaire d'un prix spécial attribué par Toyota, et musicien en résidence à la fondation Singer-Polignac.
Régulièrement radiodiffusé, il a participé aux émissions de France musique "un mardi idéal", "dans la cour des grands" et "sur tous les tons". On a aussi pu le voir sur Mezzo, France 3, et Deutsche Well.
Ce jeune violoniste joue avec un archet d'Alfred Lamy sur un violon de Joseph Gagliano de 1775.

Guillaume Vincent est un jeune pianiste né le 9 octobre 1991 à Annecy. Il a commencé le piano à l'âge de 7 ans au Centre de Pratique Musicale d'Annecy avec Claudine Boymond. Très tôt il a fait preuve d'une grande passion pour la musique et d' un profond plaisir de jouer en public.
C'est à l'âge de 10 ans qu'il jouait son premier concerto, le 11ème de Haydn, avec l'orchestre du CPMA dirigé par Henri Murgier. A 11 ans, il jouait le 21ème concerto de Mozart, à 12 ans le 3ème de Beethoven.
A 13 ans, il était invité, aux côtés du trompettiste David Guerrier, au Tremplin " Jeunes Talents " organisé le 9 mars 2005 par le Lion's Club International au Théâtre d'Annecy, où il interprétait le 1er concerto de Beethoven et La Vallée d'Obermann de Liszt.
Après avoir suivi des master-classes avec François-René Duchâble et Jacques Rouvier, il réussit le concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en mars 2005 et entre en septembre dans la classe de Jacques Rouvier.
Le 30 janvier 2007, lors d'un concert organisé par la Fondation de France au Conservatoire de Paris, en signe de distinction il a reçu le prix de piano Drouet-Bourgeois 2006 et obtenu une bourse pour poursuivre ses études.
En juin 2006 et 2007, il a réussi brillamment ses examens de fin de première et deuxième année en piano et en Musique de Chambre avec une mention Très Bien à l'unanimité du jury. A l'issue de sa troisième année supérieure, il a concouru pour le Prix de piano du CNSMDP le 18 juin 2008, où il a obtenu la mention Très Bien à l'unanimité du jury. Il acquiert parallèlement son Diplôme de Formation Supérieure.
En septembre 2008, après le concours de Leipzig, il est sélectionné pour le concours "Young Concertists Auditions " à New York en janvier 2009 où il sera demi-finaliste. En tant que premier nommé, il est invité à jouer au Festival d'Usedom le 2 octobre 2008.
Le 29 novembre 2008, invité par l'association " Jeunes talents ", il joue à la salle des Archives nationales à Paris.
Le 20 mars 2009, il a été invité par Anne Quéfellec pour donner un récital au Festival " Pianos en Saintonge " à Saintes.
Le 7 avril 2009, il est invité à jouer à la Fondation Singer-Polignac à Paris.
Du 21 au 24 mai 2009, il a suivi des masters-classes avec Aldo Ciccolini à La Chaise-Dieu.
Le 22 juin, il a donné un concert à l'Opera Comique à Paris dans le cadre du Festival Carmen.
Le 2 et le 5 août 2009 et en avril 2010, il est invité à jouer au Festival de Deauville.
En septembre 2009, il a suivi les master-classes de Jean-François Heisser à l'Académie Ravel de Saint-Jean de Luz où il a été récompensé du Prix de l'Académie Ravel ainsi que du Prix des mélomanes de la côte Sud. A ce titre il est invité à se produire au printemps et à l'été 2010 à des Festivals sur la Côte Basque et dans les Landes.
En novembre 2010, il participera au XXème anniversaire des Musicales Gabriel Fauré à Annecy-le-Vieux. Il est actuellement en deuxième cycle supérieur (Master 2) au CNSMDP où il travaille auprès de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude.
Au Concours Long-Thibaud d'octobre 2009, Guillaume a remporté le Troisième Grand Prix, le Prix de l'Orchestre National de France, le Prix de la Fondation Pierre Lacroix pour l'Art et la Musique pour la meilleure interprétation du concerto et le Prix de la Sacem pour la meilleure interprétation de l'oeuvre contemporaine.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Rafal Blechacz piano
Concert de Marie-Catherine Girod
Rotterdams Philharmonisch Orkest / Angel Blue
Bertrand Chamayou
Edgar Moreau
Jean-Nicolas Diatkine & Estelle Revaz
The music of Hans Zimmer & others Saint-Etienne
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Toulon
Philippe Alègre : Piano intime
Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons