Pour être informé des prochaines dates pour "Compartiment fumeuses"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Nord Ouest, 75009 Paris

Compartiment Fumeuses

de Joelle Fossier , mis en scène par Nicolas Malrone

Théâtre du Nord Ouest, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Nord Ouest

Au plus profond de l'aberration carcérale, deux femmes que tout oppose, détruites par leur passé, vont s'apprivoiser et retrouver leur humanité par ce besoin primordiale d'aimer.

La prison... cette pratique est-elle encore justifiée, ou dissimule-t-elle seulement les problèmes que nous refusons de régler?





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 28 critiques
Bravo
79% Bien
12% Moyen
0% Décu
8%
Plus de critiques sur Compartiment Fumeuses »

nactalia Inscrite Il y a 18 ans 825 critiques 39  
Utile: Oui Non
-Emouvant
8/10

L'histoire de la rencontre entre ces deux détenues qui n'auraient jamais dû se croiser, même en prison puisque l'une est en attente de procès et que l'autre purge sa peine est très émouvante. Sylvia Roux y est remarquable dans la peau de cette bretonne rebelle et un peu rustaude mais au coeur tendre comme de la guimauve. Et la complicité avec Bérengère Dautun tandis que leur proximité et leur attachement grandit est touchante. Dommage toutefois d'avoir caricaturé les gardiens de prison qui apparaissent comme des sadiques, ça casse le rythme sans rien ajouter à l'histoire.
# écrit le 19/02/18


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2912 critiques 139  
Utile: Oui Non
-compartiment fumeuses
7/10

Texte beau et fort sur une thématique dérangeante,abordant avec le" parti pris" de l'ouverture d'esprit,de l' intelligence de coeur et une sensibilité enveloppante, l'univers carcéral,l'amour au féminin,l'inceste avec une évocation des rouages de l'administration carcérale pour donner le crédit nécessaire sans pour autant tomber dans la caricature,la démagogie, l'angélisme.L'interprétation de Sylvia Roux est crédible et gagne en intensité,plus encore à partir du milieu de la pièce.Nathalie Mann excellente dans"Brigade Financière "et "le projet Poutine"change ici de registre,abandonne la carotte(financière) pour le bâton de la matonne. "compartiment fumeuses" est une très bonne pièce du genre mais qui manque du petit rien de naturel qui fait que l'on écoute bien plus qu'on ne le vit.Je fais allusion ici au rendu émotionnel qui nous ferait presque totalement oublier que nous sommes au théâtre
# écrit le 17/02/18


sirene21 Inscrite Il y a 17 ans 11 critiques  
Utile: Oui Non
-Émouvant
10/10

Pièce de qualité jouée par des comédiennes pleines de talent. Pièce optimiste qui met en exergue l amour non charnel entre deux femmes de condition différente
# écrit le 11/02/18


leo88 Inscrit Il y a 13 ans 65 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Très joli
8/10

Commencer sa vie en prison après avoir vécu l'enfer au dehors, y rencontrer l'amour auprès d'une récidiviste dont la rugosité fait la place belle aux sentiments, sous l'oeil d'une surveillante ambigüe à souhait : voilà une bien belle pièce, servie par 3 belles comédiennes (mentions spéciales à Bérangère Dautun en contre emploi et Nathalie Mann à la fois puissante et trouble dans le rôle très actuel d'une gardienne de prison). Avec, en prime, une chouette mise en scène. Bravo
# écrit le 09/02/18


jp Inscrit Il y a 21 ans 5274 critiques 217  
Utile: Oui Non
-Une prison libérante
7/10

Cette belle rencontre entre deux personnes de milieux très opposés est une belle histoire. La sensibilité de l'interprétation apport un beau relief à ce spectacle.
# écrit le 26/03/17


pivoila Inscrite Il y a 18 ans 1402 critiques 50  
Utile: Oui Non
-Histoire de femmes
8/10

Cette pièce dans l'univers carcéral qui nous décrit la rencontre et l'attachement entre deux femmes que tout sépare est une très belle découverte; en plus de présenter un sujet original, le texte est bien écrit et l'interprétation des trois comédiennes excellente. Un beau moment de théâtre !
# écrit le 13/03/17


montserrat Inscrite Il y a 18 ans 298 critiques 10  
Utile: Oui Non
-A VOIR ABSOLUMENT
9/10

3 excellentes comédiennes pour porter un sujet délicat. La mise en scène est fort belle et originale. Madame Bérangère Dautun crève la scène une fois de plus, sous son apparente fragilité, un coeur à toute épreuve. Sylvia Roux est très touchante. De beaux rôles de femmes qu'il faut venir découvrir et applaudir.
# écrit le 08/03/17


jean François boulogne-billancourt Inscrit Il y a 13 ans 152 critiques 7  
Utile: Oui Non
-COMPARTIMENT TALENTS
10/10

Ce spectacle ne s'arrete pas a la sortie de la salle . Vous l'emmenez avec vous , en vous .Il est envoûtant , humain et témoigne d'espoir . Distribution éclatante , brillante . Madame Bérangère. Dautun , je vous admire depuis toujours et pour toujours . Cette pièce est pour vous plus qu'une belle performance
# écrit le 06/03/17


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Le Sourire de Darwin
Ego
Article 353 du Code Pénal
Le grand sommeil
Le papier peint jaune
La confusion des sentiments
Jean Zay, L'homme complet
Le noir est une couleur qui a besoin de lumière
Vent Fort
Vel d'Hiv avec Alice Taglioni